Mailjet : Avis et Revue – Caractéristiques, Inconvénients, Prix

Vous cherchez une revue détaillée de Mailjet ?

Mailjet est un outil d’emailing complet qui aide un utilisateur à envoyer des emails marketing à des masses de destinataires. Il possède plusieurs fonctionnalités conviviales comme le suivi des emails, des modèles personnalisables, et il dispose même d’un serveur SMTP pour vous aider à envoyer des tonnes d’emails.

Cependant, cela ne signifie pas que Mailjet est un outil parfait.

Dans cette revue de Mailjet, je vais passer en revue tout ce que vous devez savoir sur la plateforme Mailjet.

Je vais couvrir ce qu’est Mailjet, ses caractéristiques clés, et ses défauts pour vous aider à décider si cette plateforme est la meilleure solution pour vos besoins.

Qu’est-ce que Mailjet ?

Mailjet homepage

Mailjet homepage

Mailjet (mailjet.com) est un outil de messagerie utilisé par les spécialistes du marketing par e-mail pour créer et envoyer des e-mails personnalisés à un public cible.
Disponible en cinq langues (dont l’espagnol et l’italien), Mailjet dispose également d’un constructeur d’emails qui peut vous aider à créer des emails très réactifs en un rien de temps. De plus, il s’intègre à des plateformes comme WordPress pour plus de fonctionnalités.

Le service Mailjet dispose également d’un serveur SMTP gratuit pour vous aider à envoyer un nombre illimité d’e-mails marketing via un relais SMTP.
Vous vous demandez ce que signifient SMTP et relais SMTP ?

Voici un bref aperçu de ce qu’un service SMTP peut faire pour vous :
La mise en place de votre propre serveur SMTP vous permet de contourner les limites d’envoi imposées par les clients de messagerie comme Gmail. Par exemple, Gmail a une limite d’envoi de 500 à 2 000 e-mails par jour, selon le type de compte dont vous disposez.

Si vous étiez une entreprise avec des tonnes de clients, une limite de 2 000 par jour pourrait être trop restrictive pour vos opérations. Dans ce cas, investir dans un serveur SMTP comme Mailjet qui peut envoyer un nombre illimité d’emails chaque jour serait utile.

Comment utiliser Mailjet ?

Vous pouvez vous inscrire sur le site de Mailjet et souscrire au forfait que vous préférez. Une fois le processus d’inscription terminé, vous pouvez utiliser Mailjet pour concevoir des emails qui capteront votre audience.

Ensuite, il vous suffit d’utiliser le service SMTP de Mailjet pour envoyer un grand nombre d’e-mails à votre liste de contacts.
(Ou, si vous êtes techniquement avancé et que vous voulez mettre en place une installation personnalisée de Mailjet, vous voudrez lire ma revue technique de Mailjet avant d’aller plus loin).

Qu’est-ce que Mailgun ?

Mailjet dispose également d’une plateforme API (Application Programming Interface) d’email appelée Mailgun. Mailgun est adapté aux entreprises qui recherchent une solution de messagerie plus technique sans la plupart des fonctionnalités marketing.

Les entreprises utilisent Mailgun pour configurer le SMTP et augmenter les taux de délivrabilité sans se soucier des modèles d’email ou d’autres fonctions marketing.
Cependant, il est important de se rappeler que le service Mailjet ne dispose pas d’un constructeur de pages de destination, contrairement aux fournisseurs d’e-mails similaires tels que MailChimp, ActiveCampaign et GetResponse.

Les fonctionnalités majeurs de Mailjet

Pour vous faire une idée du fonctionnement du service Mailjet, voici un aperçu de cinq caractéristiques clés de Mailjet :

1. Suivi complet des emails

Si vous êtes un spécialiste du marketing par email, vous avez besoin de suivre les performances de vos campagnes d’emailing, n’est-ce pas ?
Mailjet est un service logiciel qui génère des statistiques complètes sur les emails, vous aidant à voir exactement comment vos emails marketing sortants fonctionnent.
Le service Mailjet dispose également d’un suivi automatique des e-mails qui vous informe en temps réel de l’activité des participants. Outre le suivi des mesures de base comme les ouvertures et les clics, Mailjet vous permet également de suivre chaque client individuel qui a ouvert les e-mails entrants que vous avez envoyés.

Mailjet vous montre également des tonnes d’autres mesures d’email comme votre taux de délivrabilité et les pourcentages de désinscriptions, d’emails de rebond doux et d’emails de rebond dur.
Vous ne savez pas ce que sont les softbouncing et hardbouncing emails ?

Qu’est-ce qu’un courriel à softbouncing  ?

Les e-mails qui sont renvoyés après avoir atteint le serveur de messagerie du destinataire. Cela se produit généralement parce que la boîte de réception du destinataire est pleine, que l’e-mail est trop volumineux ou que le serveur est en panne.

Que sont les courriels à hardbouncing ?

Il s’agit d’e-mails qui sont rejetés parce que l’adresse e-mail n’est pas valide ou n’existe pas.
Si vous cherchez une liste d’outils de messagerie qui intègrent le suivi des e-mails, consultez ma revue des 10 meilleurs logiciels de suivi des e-mails.

2. Collaboration multi-utilisateurs

Quel est l’intérêt d’utiliser une plateforme d’email marketing si toute votre équipe de marketing numérique ne peut pas l’utiliser, n’est-ce pas ?
Avec le service de messagerie Mailjet, vous n’avez pas à vous soucier de partager un seul compte avec tout le monde.

Le service Mailjet est construit autour de la collaboration d’équipe et offre des tonnes de fonctionnalités pour la collaboration d’équipe. Par exemple, Mailjet vous permet de définir des permissions individuelles pour chaque membre de l’équipe.

Que signifie “définir des autorisations individuelles” ?

Vous pouvez décider quels membres de votre équipe marketing peuvent créer, gérer, visualiser et envoyer des campagnes d’emailing.
Vous pouvez même décider si un utilisateur peut créer et modifier des modèles d’e-mails, ou s’il n’a pas du tout accès aux modèles d’e-mails.
Si votre entreprise compte plusieurs gestionnaires, vous pouvez également leur donner accès aux fonctions d’e-mails transactionnels. Ces e-mails renforcent l’intérêt du destinataire pour votre entreprise et conduisent à des transactions qui augmenteront vos ventes.

Que sont les e-mails transactionnels ?

Les courriels transactionnels sont des courriels déclenchés par des événements qui complètent généralement une transaction initiée par un client. Par exemple, si un client effectue un achat sur votre site Web, le reçu qui lui est automatiquement envoyé par e-mail est appelé un e-mail transactionnel.

Mais ce n’est pas tout !

Le service de messagerie Mailjet vous permet de créer des sous-comptes pour des départements, des équipes et des clients distincts. Ces sous-comptes fonctionnent de manière totalement indépendante les uns des autres, ce qui signifie que les utilisateurs ne peuvent pas accéder aux sous-comptes sans autorisation.

3. Modèles personnalisables (Passeport)

Vous souhaitez que les destinataires interagissent avec votre campagne d’email markting ?
Alors vous devriez arrêter d’envoyer des modèles d’e-mails génériques !

Si vous voulez que les destinataires s’engagent avec vos emails marketing, vous devez envoyer des emails personnalisés qui sont adaptés au lecteur.
Comment Mailjet vous aide-t-il ici ?

Mailjet a plusieurs modèles d’emails intégrés et personnalisables parmi lesquels vous pouvez choisir. Ceux-ci peuvent aller d’un simple modèle de newsletter à un modèle d’email marketing interactif.

Cette fonctionnalité de Mailjet est connue sous le nom de “Passport”, et elle peut vous aider à concevoir des e-mails marketing attrayants en quelques minutes. Il s’agit d’un éditeur complet et facile à utiliser qui vous permet d’ajouter du texte personnalisé, des images, des liens et des boutons de médias sociaux à vos e-mails.

Si vous souhaitez personnaliser davantage vos e-mails en masse, vous pouvez également ajouter des blocs de code HTML et insérer un corps d’e-mail et un objet uniques pour chaque client.
Passport vous permet également de tester l’aspect de vos e-mails groupés sur différentes tailles d’écran avant de décider de les envoyer.

4. Serveur SMTP gratuit

Vous souhaitez pouvoir envoyer un nombre illimité d’e-mails de marketing ?

SMTP, ou Simple Mail Transfer Protocol, est un protocole de messagerie utilisé pour envoyer du courrier sortant.
Lorsque vous utilisez un client de messagerie comme Outlook ou Gmail, ils limitent le nombre d’e-mails que vous pouvez envoyer en une journée pour éviter d’engorger leurs serveurs de messagerie.

Mais avec un outil de messagerie comme le service Mailjet, vous pouvez configurer votre propre serveur SMTP, qui permet d’envoyer des e-mails sans limite !
Vous pouvez facilement configurer le serveur SMTP Mailjet avec n’importe quel système de messagerie et l’authentifier avec vos informations d’identification. Le serveur SMTP Mailjet vous permet d’utiliser une large gamme de ports SMTP en fonction de votre FAI et de votre client de messagerie.

Pourquoi une gamme de ports est-elle utile ?

Alors que les ports SMTP standards sont 25 et 2525, certains ports peuvent être bloqués par votre FAI. En utilisant le service Mailjet, vous obtenez toutes les variations dont vous avez besoin pour éviter de faire face à des ports SMTP bloqués.

Vous pouvez également crypter vos e-mails marketing en utilisant les méthodes de cryptage SSL ou TLS. Cela garantit que vos e-mails sont sécurisés lorsqu’ils passent de votre serveur au serveur de messagerie du destinataire.

Mailjet dispose également d’une équipe de support dédiée à la délivrabilité qui vous aidera à configurer les choses et à surveiller vos emails pour maintenir des niveaux élevés de délivrabilité.

5. Autres fonctionnalités pratiques de Mailjet

Voici un tour d’horizon de quelques autres excellentes fonctionnalités offertes par Mailjet :

A. Test A/B

Vous savez ce qu’est un test A/B ?

C’est le processus qui consiste à envoyer deux variantes du même email à deux ensembles différents de destinataires.
Une fois que ces emails sont envoyés, leur performance est analysée, et l’email le plus performant est envoyé au reste de la liste de destinataires.
Ces e-mails sont testés pour leur :

Lire aussi :   Getresponse vs Mailchimp : Quel service d'email marketing est fait pour vous ? (2021)

la ligne d’objet
le corps de l’e-mail
les liens dans l’e-mail.

Après les avoir testés, vous pouvez les optimiser pour :

le taux d’ouverture
Taux de clics
des réponses plus élevées.

Mais il ne s’agit là que de tests A/B traditionnels.
Avec le service Mailjet, vous pouvez envoyer non pas deux, mais dix versions du même email à différents groupes de destinataires ! L’email le plus performant est ensuite envoyé à votre liste de contacts.
Avec le test A/B dans le service Mailjet, vous pouvez tester différents aspects de votre email comme :

Le nom de l’expéditeur
Objet
Contenu
Le design de l’email

Vous pouvez même vérifier quel appel à l’action est le plus efficace en fonction des réponses que vous recevez. Vous pouvez également comparer vos campagnes sur des mesures telles que le taux d’ouverture, le taux de clic, les e-mails à rebondissement doux et à rebondissement dur.

B. Gestion des abonnés

Une base d’abonnés solide est à la base de la plupart des entreprises qui réussissent.

Cependant, le problème des abonnés est qu’ils viennent rarement à vous pour s’inscrire sur vos listes d’e-mails. C’est à vous d’attirer les visiteurs de votre site Web et de les impressionner suffisamment pour qu’ils rejoignent votre liste de contacts.

Mailjet peut vous aider dans ce domaine car il s’agit de bien plus qu’une simple plateforme d’email marketing. Le service Mailjet vous donne accès à un widget d’abonnés que vous pouvez facilement personnaliser et ajouter à votre site Web.

Vous pouvez personnaliser le texte et le design de l’email, et choisir d’intégrer le widget d’abonné sur une page ou de le déployer en tant que pop-in. Lorsque les internautes visitent votre site, vous pouvez également leur demander des informations personnelles afin de personnaliser encore plus les futurs e-mails lorsque vous les enverrez.

Mailjet dispose également d’une fonction de double opt-in, où une pop-up s’ouvre pour reconfirmer si un visiteur du site veut être ajouté à votre liste de diffusion. Cette fonction de double opt-in sert de protection juridique, car elle aide Mailjet à rester conforme au GDPR (GDPR est un règlement sur la protection des données appliqué par le Parlement européen pour protéger les données de leurs citoyens).

Les inconvénients de l’utilisation de Mailjet

Maintenant que j’ai couvert les caractéristiques essentielles de Mailjet, jetons un coup d’œil aux inconvénients de l’utilisation de Mailjet :

1. Fonctionnalité d’automatisation limitée

Les emails automatisés sont essentiels pour développer votre stratégie marketing.

Vous pouvez utiliser les fonctions d’automatisation et de répondeur automatique pour envoyer des emails au bon moment, même lorsque vous n’êtes pas en ligne.

Alors que des outils d’email marketing similaires prennent en charge l’automatisation des emails en fonction de leur ouverture ou de leur non-ouverture, les conditions d’automatisation du marketing de Mailjet sont principalement limitées aux intervalles de temps entre les emails.

Ainsi, vous ne pouvez pas configurer des flux d’automatisation pour envoyer des e-mails de suivi en fonction du fait qu’un destinataire a ouvert ou ignoré votre premier e-mail.

De plus, une fois que vous avez activé un flux d’automatisation d’emails, Mailjet vous empêche de le modifier. Donc, si vous avez besoin de changer quelque chose, vous devrez créer des flux d’automatisation à partir de zéro.

2. La gestion des listes peut être un fardeau

L’envoi d’emails promotionnels ne garantit pas que vous obtiendrez une réponse des destinataires.
Vos e-mails peuvent ne pas être ouverts, ne pas recevoir de réponse ou même rebondir.

Lorsqu’un courriel rebondit, il peut s’agir d’un rebond mou ou d’un rebond dur.
Les rebonds mous sont des problèmes temporaires qui se résolvent avec le temps. En revanche, les rebonds difficiles sont permanents, car ils ne se produisent que lorsque l’adresse électronique n’est pas valide ou n’existe pas.

Il est normal de supprimer les rebonds durs de votre liste de contacts pour éviter les notifications de rebond à l’avenir. Vous pouvez également décider de supprimer les abonnés inactifs qui n’interagissent pas avec vos emails.

Cependant, l’application Mailjet ne vous donne pas la possibilité de supprimer des abonnés depuis la page d’activité de votre campagne. Vous devez aller sur une page de contacts séparée ou sur la liste d’exclusion de la campagne et retirer manuellement une adresse e-mail de vos campagnes.

Et ce n’est pas tout.

Si vous avez entré une mauvaise adresse e-mail, Mailjet ne vous permet pas de la corriger. Vous devrez supprimer cette entrée spécifique et saisir à nouveau les coordonnées du contact.
Si vous souhaitez utiliser un outil qui permet de gérer vos listes sans problème, vous pouvez consulter le guide GMass sur la création de listes d’e-mails ici.

3. Des choix limités en matière de segmentation

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi la segmentation est importante pour un spécialiste du marketing par e-mail ?
Disons que vous vous êtes inscrit à la liste de diffusion d’un magasin d’électronique.

Vous êtes intéressé par des articles comme les téléphones et les ordinateurs portables, mais vous ne vous intéressez pas aux téléviseurs ou aux appareils photo.
Mais que se passerait-il si les courriels hebdomadaires reçus de ce magasin parlaient surtout de téléviseurs et d’appareils photo, et très peu des nouveaux ordinateurs portables ?

Vous perdriez probablement tout intérêt et finiriez par vous désabonner, non ?

En revanche, si le magasin vous envoyait des courriels axés sur les ordinateurs portables et les téléphones, vous seriez intéressé et feriez même des achats.
C’est pourquoi la segmentation est importante.

Elle permet de regrouper les personnes ayant des intérêts et des comportements similaires.
De cette façon, les entreprises peuvent envoyer des e-mails différents qui s’adressent à des groupes spécifiques de leur public, augmentant ainsi leurs chances de réaliser une conversion.

Bien que Mailjet ait une fonction qui permet la segmentation, elle est limitée à l’utilisation des informations de contact de base et du comportement comme critères pour sa segmentation. Par exemple, vous êtes limité à l’utilisation des clics et des ouvertures d’emails qui se produisent dans une période donnée comme critères de segmentation.

Vous n’avez pas accès à des tonnes d’autres critères de segmentation plus utiles, comme la localisation géographique, les intérêts personnels et les résultats d’enquêtes ou de quiz.

Quel est le prix de Mailjet ?

Maintenant que vous savez ce que Mailjet peut faire pour vous, voyons combien il vous en coûtera d’investir dans l’application Mailjet.

Mailjet dispose de quatre plans tarifaires qui peuvent être facturés sous forme de paiements mensuels ou annuels par carte de crédit : Free, Basic, Premium, et Enterprise. Ces plans diffèrent en fonction du nombre d’emails que vous êtes autorisé à envoyer et des fonctionnalités supplémentaires.

Voici combien ils coûtent et ce que vous obtiendrez avec chaque plan :

1. Plan gratuit

Comprend

  • 6 000 e-mails/mois (limités à 200 e-mails/jour)
  • Nombre illimité de contacts
  • Editeur d’emails
  • Statistiques sur les e-mails
  • Fonctions API et relais SMTP

2. Plan de base (de 9,65 $ à 333,95 $ par mois)

Comprend :

  • Toutes les fonctionnalités du plan gratuit
  • Support pour l’envoi de 30 000 à 900 000 emails/mois
  • Une adresse IP dédiée pour les utilisateurs qui envoient plus de 150 000 emails/mois.
  • Pas de pied de page Mailjet
  • Support client
  • Sous-comptes gratuits

3. Plan Premium (de 20,95 $ à 398,95 $ par mois)

Comprend :

  • Toutes les fonctionnalités du plan de base
  • Prise en charge de l’envoi de 30 000 à 900 000 e-mails/mois
  • Automatisation du marketing
  • Fonctions de collaboration multi-utilisateurs
  • Segmentation des contacts
  • Test A/B
  • Support client prioritaire

4. Plan d’entreprise (tarification personnalisée)

Comprend :

  • Toutes les fonctionnalités du plan Premium
  • Assistance pour l’envoi de plus de 900 000 e-mails/mois
  • Gestionnaire de compte dédié
  • Évolutivité illimitée pour l’envoi de gros volumes d’e-mails
  • Procédures d’intégration et de migration personnalisées
  • Nombre personnalisé d’utilisateurs et de permissions avancées
  • Et bien plus encore

Vous pouvez contacter l’équipe du service clientèle de Mailjet à l’adresse contact@mailjet.com pour en savoir plus sur les tarifs du plan Enterprise.

Conclusion

Mailjet est un outil d’emailing utile qui fournit plusieurs fonctionnalités importantes pour tout spécialiste du marketing par email et qui aide à augmenter la délivrabilité de vos emails.
Sa facilité d’utilisation en fait un bon choix pour les besoins en emailing des petites et grandes entreprises engagées dans le commerce électronique.

Cependant, il n’est pas parfait.

Pour un outil qui offre des tonnes de fonctionnalités avancées, il manque de couvrir des éléments de base comme l’automatisation significative et la gestion de liste sans tracas.
Si vous décidez que Mailjet n’est pas le fournisseur de services d’e-mail qui vous convient, envisagez de vous tourner vers d’autres outils d’e-mail marketing qui répondent mieux à vos besoins.

Vous cherchez une alternative à Mailjet ?

En tout juste quelques années seulement, Mailjet s’est très clairement imposé comme une référence incontournable dans le domaine des solutions de marketing et d’emailing. En revanche, comme vous pouvez vous en douter, certains préfèrent tout de même se tourner vers des alternatives à cette solution, afin de pouvoir comparer Mailjet aux autres services de mailing existants.

Si vous êtes à la recherche d’outils pour envoyer des emails marketing, vous pouvez consulter ce guide des 8 meilleurs outils d’emailing à froid et nos review des alternatives :

Mailchimp vs Sendinblue

Sendinblue : Avis et revue

Mon avis sur Getresponse

Getresponse vs Mailchimp

Si vous vous trouvez dans ce cas précis, nous ne pourrions que vous encourager à vous tourner vers cette page où toutes les alternatives à mailjet vous seront présentées. Bien évidemment, même si certaines alternatives à Mailjet sont bien plus intéressantes que d’autres, vous avez tout de même tout intérêt à prendre les devants, et à vous faire votre propre avis sur chacune de ces alternatives.

Même si cela peut parfois être très chronophage, et vous amener à prendre bien plus de temps que ce que vous n’auriez pu imaginer, on peut clairement dire que toutes celles qui vous seront proposées sur cette page ont été finement sélectionnées avec le plus grand soin. Il ne vous reste désormais plus qu’à vous lancer pour en profiter, et à choisir si vous conservez Mailjet ou une autre solution pour vos prochains envois d’e-mails…