Getresponse vs Mailchimp : Quel service d’email marketing est fait pour vous ? (2021)

Dans cet examen comparatif de Getresponse et Mailchimp, je vais examiner en profondeur ces deux solutions de marketing par courriel, pour voir laquelle répond le mieux aux besoins de votre entreprise.

À la fin de cet article, vous aurez une idée beaucoup plus claire du produit qui vous convient le mieux.

Que sont GetResponse et MailChimp ?

Get Response C'est Quoi ?

Get Response C'est Quoi ?

GetResponse est un service de newsletter basé en Pologne et qui connaît un succès international. Il offre de nombreuses fonctionnalités professionnelles pour des prix assez compétitifs. Il met l’accent sur la facilité d’utilisation, tout en proposant également des fonctionnalités de niche telles qu’un éditeur de pages de renvoi.

mailchimp c'est quoi ?

MailChimp est probablement un service dont vous avez déjà entendu parler. Bien qu’il s’agisse d’un poids lourd de l’email marketing, il propose un plan freemium utile auquel vous pouvez souscrire lorsque vous débutez. C’est un excellent moyen d’essayer la plupart de leurs fonctionnalités et modèles sans aucun risque.

Maintenant, nous allons les opposer l’un à l’autre, dans plusieurs catégories, pour voir lequel sort du lot.

Getresponse vs Mailchimp – Que font-ils ?

Getresponse et Mailchimp sont des outils de marketing par courriel qui vous permettent de :

  • de créer (ou d’importer) une liste de diffusion et d’y capturer des adresses électroniques
  • de concevoir des lettres d’information électroniques en HTML (e-mails contenant des graphiques, des photos, une image de marque, etc.) qui peuvent être envoyées à vos abonnés
  • automatiser l’envoi de vos courriels aux abonnés via des “répondeurs automatiques”.
  • surveiller les statistiques relatives à votre marketing par courrier électronique – taux d’ouverture, clics, transferts et autres.

Au cours des deux dernières années, Getresponse a évolué pour devenir une solution de marketing “tout-en-un” et dispose désormais de certaines fonctionnalités que l’on ne trouve pas dans Mailchimp.

Mailchimp se veut également de plus en plus une “plateforme marketing” tout-en-un qui offre des fonctionnalités de vente / CRM, et a modifié son modèle de tarification en conséquence. Il possède également un constructeur de site.

Getresponse vs Mailchimp – Répondeurs automatiques

Les répondeurs automatiques sont des courriels envoyés à vos abonnés à des intervalles prédéfinis, que ce soit à la suite d’un achat, d’un abonnement, pour un anniversaire ou encore pour un événement spécial.

L’idée est qu’une grande partie de votre marketing par e-mail est automatisée – de sorte qu’une fois que vous avez configuré les choses correctement, les abonnés recevront automatiquement des messages clés de votre entreprise sans que vous ayez à vous soucier des emails manuellement (bien que vous puissiez toujours le faire si nécessaire).

Getresponse et Mailchimp offrent tous deux une fonctionnalité de répondeur automatique étendue, qui compte parmi les meilleures du secteur.

Ils offrent un ensemble similaire de déclencheurs de répondeurs automatiques parmi lesquels vous pouvez choisir – l’inscription à une liste, les ouvertures, les clics, les achats effectués, les URL visités et les modifications des données utilisateur peuvent tous être utilisés pour lancer un cycle de répondeurs automatiques.

Par exemple, avec les deux outils, vous pouvez déclencher des autorépondeurs par :

  • l’action d’une e-newsletter – par exemple, lorsque quelqu’un ouvre ou clique sur un lien dans un e-mail que vous envoyez, il peut être automatiquement ajouté à un ensemble particulier d’autorépondeurs
  • les achats – si quelqu’un achète un produit sur votre site Web, vous pouvez utiliser cette information pour déclencher une diffusion d’e-mail dans Getresponse ou Mailchimp
  • visites de pages – si un abonné visite une page particulière de votre site, vous pouvez lui envoyer un e-mail quelques secondes plus tard
  • modifications des données – par exemple, lorsqu’un abonné modifie ses coordonnées dans votre liste.
  • date et heure – par exemple, vous pouvez envoyer automatiquement des messages x minutes ou jours après l’inscription, ou lors des anniversaires.

En bref, les deux produits sont vraiment forts en ce qui concerne la fonctionnalité de répondeur automatique.

Getresponse vous permet de gérer l’automatisation des e-mails via un créateur de parcours de type “organigramme” – c’est un outil très sophistiqué, mais il est également assez simple à mettre en œuvre.

Mailchimp a récemment ajouté un outil “journey builder” qui vous permet également de créer des parcours d’abonnés similaires. Cet outil est largement comparable en termes de fonctionnalités à l’outil d’automatisation de Getresponse, mais je dirais que l’outil de Getresponse offre un peu plus de fonctionnalités.

Getresponse vs Mailchimp - Répondeurs automatiques

Dans l’ensemble, l’outil de création de parcours de Getresponse est un peu plus performant en termes de fonctionnalités, mais il convient de noter que l’interface de création de parcours de Mailchimp est un peu plus propre et beau visuellement.

Getresponse vs Mailchimp – Templates et Modèles

GetResponse propose un large choix de modèles. La majorité d’entre eux sont également “réactif”, ce qui leur permet de s’adapter aux petits appareils. Certains de leurs designs sont cependant un peu dépassés.

Modèles et templates de Getresponse vs Mailchimp
Modèles et templates de Getresponse

Les modèles d’e-mails de MailChimp sont généralement plus modernes et offrent également un large choix. C’est donc un avantage par rapport à GetResponse. Ils font clairement la distinction entre les modèles “drag & drop” et les modèles classiques, seuls les premiers étant réactifs.

Mailchimp et getresponse la comparaison des modèles
Mailchimp modèles et templates

Getresponse vs Mailchimp – Interface et facilité d’utilisation

Les interfaces utilisateur proposées par Getresponse et Mailchimp sont assez différentes.

Mailchimp opte pour une approche très minimaliste, avec beaucoup de grandes polices (sur de grands espaces) utilisées pour présenter les menus, les statistiques et les données. Et des icônes, plutôt que du texte, sont utilisées dans les menus.
Menu icons in Mailchimp

C’est assez distinctif et certains utilisateurs apprécieront probablement cette approche.

Getresponse, en revanche, offre une interface utilisateur qui s’appuie davantage sur des menus déroulants traditionnels.

getresponse interface vs mailchimp

Aucun des deux systèmes n’est particulièrement difficile à utiliser – personnellement, je préfère de loin l’interface de Getresponse, car il ne semble pas nécessaire de faire défiler ou de cliquer autant pour accéder à des fonctions ou des données particulières.

Getresponse vs Mailchimp – Autre fonctionnalités 

Courriels adaptés au format mobile

Getresponse et Mailchimp vous permettent tous deux de créer des versions adaptées aux mobiles de vos e-mails HTML, et de prévisualiser la version mobile au fur et à mesure.
L’éditeur d’e-mails Getresponse.

Fonction Glisser-déposer

Getresponse et Mailchimp vous permettent tous deux de modifier vos modèles à l’aide d’éditeurs de type “glisser-déposer”.

Ces éditeurs sont assez similaires dans leur concept, en ce sens qu’ils vous permettent de disposer les images et le texte de la manière qui vous convient le mieux sans avoir recours à un quelconque codage HTML.

Cependant, je dirais qu’en l’état actuel des choses, l’éditeur d’emails de Mailchimp est légèrement meilleur que celui de Getresponse.

Il est juste un peu plus “solide”, et il vous permet également de définir des styles globaux pour vos modèles – vous pouvez définir ce à quoi les H1, H2, le corps du texte doivent ressembler dans un onglet de style de message.

Tests fractionnés A/B

Le test fractionné ou A/B test, vous permet de tester une variété d’en-têtes et/ou de contenus sur un échantillon de données avant d’envoyer automatiquement la version la plus performante au reste de votre liste.

Si vous utilisez des listes relativement petites, cette fonction n’est pas vitale, car pour des raisons statistiques, les tests fractionnés ne valent la peine d’être effectués que sur des listes relativement grandes.

Getresponse vous permet d’utiliser soit les en-têtes d’objet, soit le contenu de la newsletter dans les tests fractionnés.

Mailchimp vous permet d’utiliser des variantes du contenu de la newsletter, des en-têtes d’objet, des noms d’expéditeur différents et des heures d’envoi dans ses tests fractionnés, à condition que vous ayez un plan “Essentials” ou supérieur.

Lire aussi :   [Review] Mailchimp Website Builder : Avantages, inconvénients et alternatives (2021)

Sur ses plans “Essentials” et “Standard”, Mailchimp vous permet de tester de manière fractionnée 3 versions différentes de votre e-mail ; la limite de Getresponse est de 5 sur tous les plans.
Il est important de noter qu’avec les deux produits, vous ne pouvez utiliser qu’une seule variable à la fois lors d’un test fractionné – par exemple, vous pouvez tester deux e-mails avec des en-têtes d’objet différents l’un par rapport à l’autre, mais les deux versions de l’e-mail doivent avoir le même contenu.

Si ce type de test fractionné ne répond pas à vos besoins, vous pouvez envisager le plan “Premium” de Mailchimp, qui vous permet de tester 8 variantes de vos lettres d’information électroniques les unes par rapport aux autres, et de mélanger les variables. Cependant, le coût de ce plan est important – un minimum de 299 $ par mois.

Création de segments de données dans Getresponse et Mailchimp

Getresponse et Mailchimp vous permettent tous deux de créer des segments de données assez facilement – vous pouvez utiliser une variété de filtres pour identifier les abonnés en fonction de critères particuliers et les enregistrer.

Cependant, Getresponse bat Mailchimp haut la main lorsqu’il s’agit d’envoyer des bulletins d’information électroniques à vos segments.
En effet, la version de base de Mailchimp ne vous permet d’envoyer des e-newsletters qu’à un seul segment à la fois, alors que Getresponse vous permet d’en envoyer à autant de segments que vous le souhaitez.

Si vous souhaitez des options de segmentation plus avancées, vous pouvez les obtenir dans Mailchimp, mais vous devrez souscrire à un plan “Premium” coûteux.
L’approche plus souple de Getresponse en matière de segmentation et de gestion des listes est, à mon avis, l’une des raisons les plus fortes de l’utiliser par rapport à Mailchimp – peut-être même la plus forte.

Getresponse vs Mailchimp – Rapport de performance

Les rapports de Mailchimp et Getresponse sont très complets : vous pouvez suivre tous les éléments habituels tels que les taux d’ouverture, les clics et les désabonnements, mais vous pouvez également approfondir les données.

Toutes ces données sont très utiles pour comprendre votre public et orienter votre future stratégie de marketing.

L’une des fonctions de reporting de Mailchimp que j’apprécie vraiment est son panneau “statistiques d’engagement”. Comme son nom l’indique, il vous montre les pourcentages de vos abonnés qui s’engagent souvent, occasionnellement ou rarement avec vos e-newsletters.

Le système de rapports de Getresponse possède une excellente fonctionnalité qui n’est pas présente dans Mailchimp : la création automatique de “groupes” pouvant être envoyés par e-mail – sur la base d’une action plus précise de l’utilisateur – après l’envoi d’un e-mail.

Après une diffusion d’email, Getresponse vous montrera plusieurs segments de contacts qui ont pris des actions spécifiques – vous verrez des groupes de personnes qui ont ouvert votre email, n’ont pas ouvert votre email, ont cliqué sur votre email mais n’ont pas atteint un objectif etc… – et vous pouvez leur envoyer un nouvel email très facilement. Cette fonction est extrêmement utile pour envoyer des rappels rapides ou des offres de suivi à des contacts pertinents.

Mailchimp vous permet également de consulter ces informations, mais pour créer des segments à partir de celles-ci, vous devez exporter et réimporter les données, en utilisant de nouveaux champs d’indicateurs pour créer manuellement vos segments.

Dans l’ensemble, cependant, la fonctionnalité de rapport de Mailchimp et de Getresponse est très complète – l’un ou l’autre de ces outils vous permettra d’obtenir un aperçu très complet des performances de vos bulletins d’information électroniques.

Getresponse vs Mailchimp – Support Client

En ce qui concerne le support, les deux ont des bases de connaissances complètes.

Celle de GetResponse est cependant plus difficile à naviguer, car elle ouvre un grand nombre d’onglets inutiles. Ils proposent également tous deux l’e-mail et le chat en direct, bien que le chat ne soit disponible que sur les plans Premium de MailChimp.

Mailchimp offre également une assistance téléphonique sur son offre la plus chère (le plan “Premium” à partir de 299 $).

Getresponse vs Mailchimp – Tarification

Prix de Mailchimp

Quatre plans sont disponibles pour Mailchimp :

  • Free – une version réduite du produit, avec une publicité pour Mailchimp au bas des bulletins d’information électroniques.
  • Essential – à partir de 9,99 $ par mois, pour envoyer des e-mails à une liste de 500 abonnés maximum.
  • Standard – à partir de 14,99 $ par mois pour une liste de 500 abonnés maximum.
  • Premium – à partir de 299 $ par mois pour une liste allant jusqu’à 10 000 abonnés.

Prix de Mailchimp

Prix de Getresponse

Getresponse propose également quatre plans :

  • Basic – à partir de 15 $ par mois pour envoyer un nombre illimité d’e-mails à un maximum de 1 000 abonnés.
  • Plus – à partir de 49 $ par mois pour un maximum de 1 000 abonnés
  • Professionnel : à partir de 99 $ par mois pour un maximum de 1 000 abonnés.
  • Max – prix personnalisé.

Un essai gratuit, d’une durée de 30 jours, est également disponible ici.

Chaque formule offre des fonctionnalités différentes et son prix augmente en fonction de la taille de votre liste. Je vous parlerai de ces fonctionnalités dans un instant, mais avant cela, il est utile de faire un zoom rapide sur quelques limites clés dont vous devez être conscient.

Prix de Getresponse

Les avantages et inconvénients de Getresponse et Mailchimp

Raisons d’utiliser Getresponse plutôt que Mailchimp

  • Le plan d’entrée de gamme “Basic” offre beaucoup plus de fonctionnalités que l’équivalent Mailchimp (notamment des répondeurs automatiques complets, des fonctions de commerce électronique et la possibilité de coder vos propres modèles).
  • Vous n’êtes facturé que pour les abonnés actifs de votre liste – Mailchimp vous facture l’hébergement des contacts non inscrits.
  • Il n’y a pas de limites d’envoi à s’inquiéter dans Getresponse.
  • L’envoi d’e-mails et l’exclusion de plusieurs segments et de plusieurs listes sont très faciles dans Getresponse – mais impossibles dans toutes les versions de Mailchimp, sauf la plus chère.
  • Vous pouvez organiser des webinaires avec Getresponse ; avec Mailchimp, vous devrez utiliser une autre application.
  • Les pages de renvoi de Getresponse facilitent les tests A/B automatiques, ce qui n’est pas le cas actuellement avec Mailchimp.
  • Des centaines de modèles sont disponibles pour les pages de renvoi de Getresponse ; Mailchimp n’en propose que quelques-uns.
  • Des remises généreuses sont disponibles pour Getresponse si vous payez d’avance pour un service d’un an ou plus.
  • Le nombre de variantes que vous pouvez utiliser dans un test splite est plus élevé dans Getresponse (vous pouvez tester 5 emails les uns contre les autres ; la limite de Mailchimp est de 3).
  • Certains utilisateurs peuvent trouver utiles les fonctions intégrées de commerce électronique / ” conversion “.

Raisons d’utiliser Mailchimp plutôt que Getresponse

  • Son plan gratuit est généreux, vous permettant d’accéder à de nombreuses fonctionnalités clés (y compris les autorépondeurs) et d’envoyer 10 000 e-mails par mois à un maximum de 2 000 abonnés.
  • Mailchimp s’intègre sans doute mieux à un plus large éventail d’outils et de services tiers (à l’exception notable de Shopify).
  • Il offre une fonctionnalité de traduction.
  • Si votre liste est très petite (c’est-à-dire qu’elle contient moins de 500 enregistrements), vous pouvez commencer à envoyer des bulletins d’information électroniques à moindre coût avec Mailchimp.
  • Certains utilisateurs apprécieront l’interface moderne et minimale – elle est sans doute un peu plus élégante que celle de Getresponse.
  • Mailchimp vous permet d’utiliser davantage de variables lorsque vous effectuez des tests fractionnés.
  • Un outil de conception web de base est inclus dans tous les plans Mailchimp.

Getresponse vs Mailchimp – Avis

Dans l’ensemble, je dois dire que Getresponse est le vainqueur de cette comparaison : il est globalement moins cher à utiliser et offre beaucoup plus de fonctionnalités. Contrairement à Mailchimp, il n’y a pas de limite d’envoi, et les contacts non inscrits ne sont pas comptabilisés dans la taille de votre liste. Tout cela fait de Getresponse le produit le plus avantageux des deux dont il est question ici.

En plus de cela, l’approche flexible de la segmentation des données fait de Getresponse un bien meilleur outil pour gérer une ou plusieurs listes d’e-mails et utiliser vos données de manière créative ou sophistiquée.

Il existe un argument de poids pour utiliser Mailchimp plutôt que Getresponse : son plan gratuit, qui est, il faut bien l’admettre, très généreux pour quiconque possède une petite liste et des besoins de base en matière d’email marketing.

Il est toujours utile de se faire sa propre opinion en utilisant les essais gratuits disponibles : vous pouvez essayer Getresponse gratuitement ici, et Mailchimp gratuitement ici.

Les alternatives :

MailChimp vs HubSpot 

SendGrid vs Mailchimp

MailChimp et Constant Contact

les 5 meilleurs outils et services de marketing par e-mail