Mailchimp vs Sendinblue : Quel service d’email devez vous choisir

Vous essayez de choisir entre Mailchimp et Sendinblue ? Ne cherchez pas plus loin.

Nous avons comparé les deux outils d’email marketing pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre entreprise.

Mailchimp vs Sendinblue : La comparaison

Avant de commencer

Mailchimp propose un éditeur d’e-mails facile à utiliser et un plan gratuit assez généreux, mais Sendinblue a plus à offrir en matière d’automatisation et de gestion de listes.

Le prix est également une grande différence, Sendinblue étant un fournisseur beaucoup plus abordable.

Si vous êtes en train de comparer Sendinblue et Mailchimp, je suppose que c’est pour l’une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • Vous êtes un utilisateur payant de Mailchimp qui en a assez des grosses factures qui arrivent chaque mois.
  • Vous êtes nouveau dans le domaine de l’email marketing et vous effectuez des recherches sur les différents fournisseurs qui existent.
  • Sendinblue a attiré votre attention avec sa solution très abordable, très complète et facturée à l’email plutôt qu’au contact… mais vous ne savez toujours pas si vous devez lui faire confiance face à un si grand nom.

Dans ce comparatif, je vais vous présenter tout les aspects important pour que vous repartiez avec une idée claire du fournisseur à choisir.

Lire la revue complète de Sendinblue

Alors, c’est parti !

Mailchimp vs Sendinblue : Quel service d’email devez vous choisir

Sendinblue vs Mailchimp : Facilité d’utilisation et éditeur

Beaucoup de gens sont attirés par Mailchimp en raison de sa facilité d’utilisation.

Cependant, comme certaines fonctions sont parfois difficiles à trouver, je pense qu’il pourrait être légèrement plus intuitif pour les débutants complets.

Cela dit, l’arrière-plan est bien conçu et il est facile d’y naviguer, et l’équipe s’assure que vous avez bien suivi toutes les étapes nécessaires à la mise en place d’une nouvelle campagne.
sendinblue vs mailchimp editor mc

Sendinblue a également fait un très bon travail à cet égard.

Leur éditeur par glisser-déposer est rapide et offre toutes les options prédéfinies dont vous aurez besoin. Il vous guide également à chaque étape afin que vous sachiez que vous n’avez rien oublié.

Il offre également la possibilité de revenir à des versions antérieures de l’e-mail, ce qui est très utile.

Sendinblue vs Mailchimp : Conception et flexibilité

La conception de vos e-mails est importante, et de nombreux spécialistes du marketing préfèrent utiliser les modèles prêts à l’emploi fournis par leur fournisseur d’e-mails marketing.

Il est donc très important de disposer d’un grand nombre de modèles attrayants et adaptés aux téléphones portables, et de pouvoir les personnaliser facilement.

Mailchimp propose plus de 100 modèles, qui sont adaptés aux mobiles et ne sont pas mal du tout. Ils sont faciles à modifier à votre guise et peuvent être sauvegardés afin que vous puissiez les réutiliser dans toutes vos campagnes.

Vous pouvez également créer vos propres modèles HTML via un code, une URL ou un fichier .ZIP.

Vous pouvez filtrer les modèles par catégorie, ce qui vous permet de trouver plus facilement ce que vous cherchez.

sendinblue vs mailchimp Modèles d'e-mails Mailchimp
Vous pouvez également le faire avec Sendinblue, mais il n’y a pas autant de modèles à choisir et ils n’ont pas l’air aussi modernes que ceux de Mailchimp.

Vous pouvez créer votre propre modèle en copiant et collant le HTML dans leur éditeur ou vous pouvez importer un modèle d’un autre compte sur leur plateforme en utilisant une URL partagée.à

Il n’est pas possible d’importer un modèle créé sur une autre plateforme de marketing par courriel ou une plateforme tierce.
sendinblue vs mailchimp templates sb

Sendinblue vs Mailchimp : Gestion des listes de contact

Une chose avec laquelle les utilisateurs de Mailchimp ont un réel problème est la gestion des listes.

Les listes de Mailchimp sont mutuellement exclusives. En d’autres termes, vous ne pouvez pas inclure des contacts de différentes listes dans les mêmes campagnes. Il n’y a pas non plus de moyen de créer des automatismes pour déplacer les abonnés d’une liste à l’autre, par exemple, comme c’est le cas avec GetResponse.

Comme Mailchimp facture par abonné, cela signifie que si vous avez le même contact sur différentes listes, vous allez payer pour lui plusieurs fois. Je n’ai pas vu cela avec d’autres fournisseurs et c’est très embêtant.

De plus, Mailchimp a rendu le tout assez complexe avec ses différentes options et conventions de dénomination ; vous avez des audiences (listes de contacts), des segments, des tags et des groupes.

Pas étonnant que les utilisateurs soient si confus.

sendinblue vs mailchimp lists mc
Le processus de création de listes et de segmentation des contacts est beaucoup plus simple avec Sendinblue.

Utilisez les critères des champs de contact et le comportement (ouverture des emails, clics, etc.) pour filtrer les contacts et enregistrer la liste à utiliser dans vos campagnes. Vous pouvez ajouter plusieurs conditions.

Vous pouvez également l’automatiser de sorte que lorsqu’un nouvel abonné s’inscrit, il est ajouté à une liste particulière basée sur une condition particulière.

Sendinblue vs Mailchimp : Automatisation des courriels

Mailchimp se vante d’avoir “tous les déclencheurs d’automatisation“. Et bien que ce soit le cas, le prix est-il justifié à côté de la gamme d’options d’automatisation de Sendinblue à des prix abordables ?

Sendinblue vous permet de mettre en place des campagnes déclenchées assez avancées, basées sur les données de contact, l’engagement par courriel, le comportement sur le Web et l’activité de commerce électronique.sendinblue vs mailchimp automations

Pour être honnête, compte tenu de son prix abordable, j’ai été surpris de voir à quel point les fonctions d’automatisation de Sendinblue sont étendues.

Celles-ci comprennent le lead scoring, la possibilité de tester vos campagnes avant de les activer et la fonction “Best time”, qui vous permet d’envoyer vos campagnes au moment optimal en fonction des performances des campagnes précédentes.

Sendinblue vs Mailchimp : Formulaires d’inscription

Il s’agit d’une fonctionnalité standard, mais il ne faut surtout pas la négliger.

Tout d’abord, il n’est pas si facile de savoir où aller pour créer un formulaire d’inscription dans Mailchimp, car il n’apparaît pas dans la navigation principale. Il se trouve en fait sous l’onglet “Audience”.

Lire aussi :   Mailjet : Avis et Revue - Caractéristiques, Inconvénients, Prix

En termes d’options, vous pouvez créer un formulaire intégré, un formulaire contextuel ou une page de renvoi, mais la configuration est un peu compliquée et tous les formulaires ne semblent pas être adaptés aux mobiles.

Lorsque de nouveaux abonnés s’inscrivent, ils sont inscrits sur la liste (ou le public) de votre choix, mais ils ne peuvent être inscrits que sur une seule liste si vous voulez éviter d’être facturé à nouveau.
sendinblue vs mailchimp registration form mc

Sendinblue, en revanche, permet aux abonnés de sélectionner la ou les listes auxquelles ils souhaitent être inscrits (par exemple, en fonction de leurs intérêts ou de leur secteur d’activité), ce qui est plutôt cool.

L’éditeur de Sendinblue, récemment mis à jour, est très agréable à utiliser et rend l’ensemble du processus très facile.
sendinblue vs mailchimp registration form

Sendinblue vs Mailchimp : Spam et test de conception

Mailchimp et Sendinblue ont des fonctions de test de conception tout aussi décentes. Outre les tests sur mobile et sur ordinateur, ils vous permettent tous deux de tester l’aspect de votre e-mail sur différents clients de messagerie.

La différence est que, bien que Mailchimp offre plus de clients de messagerie à tester que Sendinblue, ce n’est pas vraiment gratuit.

Les plans mensuels payants de Mailchimp sont accompagnés de 25 jetons Inbox Preview à utiliser chaque mois. Gardez à l’esprit que chaque client individuel que vous testez utilisera un jeton et que les jetons non utilisés ne sont pas reportés au mois suivant. Vous pouvez, bien sûr, acheter des jetons supplémentaires si vous en manquez.

Sendinblue, quant à lui, ne facture pas cette fonction.

Aucun test de spam n’est disponible chez l’un ou l’autre des fournisseurs.

Sendinblue vs Mailchimp : Reporting

Both Mailchimp and Sendinblue offer the following reporting features:

  • Email performance (opens, clicks, bounces, unsubscribes, etc.)
  • Links clicked
  • Geolocation
  • Automation reports

sendinblue vs mailchimp reportsMailchimp reporting features
However, Sendinblue is missing social and ecommerce reports.
You can track conversions through both providers and Google Analytics integration is also available.
Winner: Due to the fact that Mailchimp offers social and ecommerce data, they win this round! Sendinblue 6, Mailchimp 4.

Sendinblue vs Mailchimp : Intégrations et extras

Mailchimp, étant aussi connu qu’il l’est, s’intègre à des centaines d’outils. Vous devriez être en mesure de connecter à peu près tous les outils dont vous avez besoin, sauf Shopify, étrangement.

Sendinblue n’a pas autant d’intégrations directes disponibles.

Sendinblue vs Mailchimp : Assistance

Les deux fournisseurs disposent de canaux d’assistance similaires – base de connaissances, e-mail, chat en direct – bien que, dans le cas de Mailchimp, vous deviez passer à un compte payant pour bénéficier d’une assistance.

Dans le cas de Sendinblue, leur bouton d’aide vous montre parfois différentes options d’assistance (parfois seulement leur base de connaissances). Cela peut être assez frustrant si vous avez besoin d’aide sur le moment et qu’elle n’est pas disponible.

Sendinblue vs Mailchimp : Tarification

Vous avez probablement compris que je ne suis pas très fan de la tarification de Mailchimp.

Bien qu’ils proposent un plan gratuit et une tarification évolutive en fonction de vos besoins, le fait qu’ils facturent maintenant les utilisateurs pour les contacts non inscrits et ceux qui n’ont pas confirmé l’opt-in peut rendre ce fournisseur assez cher.

Sendinblue, qui ne fixe pas de plafond pour les contacts, facture le nombre d’e-mails envoyés. Cela en fait l’un des fournisseurs tout-en-un les plus abordables du marché et une excellente option pour ceux qui ont un grand nombre de contacts mais n’envoient qu’un ou deux e-mails par mois.

Jetons un coup d’œil à leurs plans les plus bas pour les comparer

Prix de Sendinblue :

Tarification et prix de Sendiblue

Vous verrez qu’il y a une grande différence de prix entre les deux fournisseurs.

Prix de Mailchimp :

tarification de mailchimp vs sendinble

Il est intéressant de noter que les plans de Sendinblue comprennent tous un grand nombre de fonctionnalités clés, comme l’automatisation du marketing et le suivi des sites Web.

Afin de débloquer les flux d’automatisation de Mailchimp, vous devrez souscrire à leur plan Standard (79,99 $ pour 5 000 utilisateurs).

Si vous avez besoin d’une segmentation avancée, de rapports comparatifs, de tests multivariés et d’un support premium, vous devrez souscrire à leur plan Pro.

Sendinblue vs Mailchimp: En Résumer

Mailchimp est BEAUCOUP plus connu que Sendinblue, mais comme nous l’avons vu dans cette comparaison Sendinblue vs Mailchimp, la notoriété ne fait pas tout.

Sendinblue est un excellent choix si vous recherchez un outil facile à utiliser et qui comporte de multiples fonctionnalités.

Vous trouverez ses prix beaucoup plus raisonnables que ceux de Mailchimp et la gestion de ses listes sera beaucoup moins un casse-tête.

Je pense que cette comparaison montre que lorsque vous décomposez tout, Mailchimp a encore quelques domaines à travailler s’il veut être le vrai champion.

Vous pouvez voir comment d’autres plateformes populaires de marketing par courriel se comparent à Mailchimp dans les comparaisons suivantes :

GetResponse vs Mailchimp
Constant Contact vs Mailchimp 

Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir entre Mailchimp et Sendinblue :

  • Coût : Mailchimp et Sendinblue proposent tous deux des plans gratuits avec des fonctionnalités limitées, ainsi que des plans payants avec des fonctionnalités supplémentaires. Mailchimp est généralement considéré comme étant plus abordable pour les petites entreprises, tandis que Sendinblue offre des tarifs avantageux pour les entreprises de grande envergure avec de gros volumes d’envoi de courriels.
  • Fonctionnalités : Mailchimp et Sendinblue offrent tous deux une gamme complète de fonctionnalités de marketing par courriel, y compris la création de campagnes, l’envoi de newsletters, l’intégration avec les réseaux sociaux et l’analyse des résultats. Cependant, Sendinblue offre également des fonctionnalités de marketing SMS et de chat en direct, ce qui peut être utile si vous souhaitez utiliser ces canaux de communication en plus de l’email.
  • Facilité d’utilisation : Les deux services sont considérés comme faciles à utiliser, avec des interfaces claires et intuitive. Cependant, Mailchimp a tendance à être un peu plus simple à utiliser pour les débutants, tandis que Sendinblue offre plus de fonctionnalités avancées qui peuvent être utiles pour les utilisateurs expérimentés.

Il est recommandé de comparer les fonctionnalités et les tarifs de Mailchimp et Sendinblue en détail et de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez également essayer les versions gratuites de chacun des services pour voir comment ils fonctionnent avant de prendre une décision finale.