Si vous êtes un blogueur ou un développeur de sites Web et que vous travaillez sur WordPress, vous utilisez peut-être le plugin Yoast SEO ou All in one SEO pour vos besoins d’optimisation des moteurs de recherche (SEO).
Ce sont tous les deux plugins de référencement WordPress les plus populaires et largement utilisés par la plupart des utilisateurs de WordPress.
Mais depuis 2019, une nouvelle solution existe, c’est à dire le plugin Rank Math SEO.
Sommaire
Avis et revue du plugin Rank Math
De nombreux utilisateurs ne sont pas au courant de ce nouvel entrant et de son utilité. Donc, si vous souhaitez en savoir plus sur Rank Math, cet article propose une revue détaillée de Rank Math et sa comparaison avec Yoast SEO.
Qu’est-ce que le plugin SEO Rank Math ?
Rank Math est un plugin WordPress pour le référencement qui aide un site Web à atteindre un bon classement et un bon niveau de référencement.
Rank Math aide à comprendre ce qui ne va pas avec un mot-clé particulier pour lequel vous essayez de vous classer dans le contenu de votre page Web. Rank Math se concentre principalement sur le référencement sur la page. Il prend en charge la plupart des techniques de référencement de base et avancées sur la page.
Lorsque vous commencez à rédiger du contenu pour votre page Web ou un journal, vous avez la possibilité d’y insérer votre mot-clé ciblé. Après l’insertion du mot-clé, votre contenu sera vérifié et Rank Math mettra en évidence ce qui est bien et où des améliorations sont nécessaires.
Quelles sont les caractéristiques de Rank Math ?
Rank Math possède un certain nombre de fonctionnalités très utiles. Vous trouverez ci-dessous les principales fonctionnalités que vous obtiendrez si vous l’utilisez :
- Vous pouvez apporter des modifications et éditer des extraits comme un méta-titre, une méta-description, etc.
- Vous pouvez saisir jusqu’à 5 mots clés ciblés.
- Lors de la saisie des mots-clés dans la zone des mots-clés ciblés, il propose des suggestions de mots-clés à longue traîne que vous pouvez utiliser
- Pour votre référencement sur la page, il parcourt le contenu et vérifie si les mots-clés ciblés sont présents dans le titre de la page, la méta description, l’URL et dans tout le contenu.
- Le plugin Rank Math SEO contrôle la longueur de l’article de blog, la longueur de l’URL, la longueur de la méta description, etc. Il garantit qu’ils répondent aux normes pour déterminer le classement des moteurs de recherche.
- Il suggère si les liens internes et externes sont manquants dans l’article de blog
- Il vérifie la densité des mots clés pour le mot clé ciblé.
- Il vérifie la lisibilité du titre, ce qui signifie qu’il suggère si des améliorations sont nécessaires pour améliorer le titre
- Il vérifie également la lisibilité du contenu
- Il suggère d’introduire une table des matières dans votre article de blog qui est également recommandée par Google.
Comment télécharger et configurer le plugin Rank Math SEO ?
Vous pouvez télécharger le plugin Rank Math SEO de deux manières. Téléchargez-le à partir du tableau de bord WordPress en recherchant des plugins ou téléchargez-le à partir du site Web de Rankmath.
Configurer Rank Math
Allez dans votre tableau de bord WordPress.
Dans la barre latérale cliquez sur Rank Math > Setup Wizard (Assistant de configuration)
Et vous verrez cette page :
Cliquez sur “Start Wizard”.
Si vous avez importé depuis Yoast SEO…
Vous verrez déjà l’écran sur les informations du site. Dans les deux cas, remplissez les informations de base de votre site :
Cliquez sur “Enregistrer et continuer”.
Maintenant, connectez vos comptes Google, Analytics et Google Search Console :
*Enregistrer et continuer.*
Il est maintenant temps de créer vos sitemaps.
Vous voudrez activer :
- Sitemaps
- Images
- Articles
- Pages
Et désactiver tout ce qui n’est pas nécessaire.
*Enregistrer et continuer.*
Sur la page SEO Tweaks, laissez tout par défaut. Cela devrait ressembler à ceci :
*Enregistrer et continuer.*
La configuration initiale est terminée. Sur la dernière page, cliquez sur l’option “retour au tableau de bord”.
Puis allez dans : Rank Math > Paramètres généraux > Images
Si vous êtes généralement très attentif à vos balises alt (ce qui devrait être le cas), vous pouvez laisser ces deux options désactivées.
Mais si vous voulez que Rank Math les génère automatiquement pour vous (ce qui n’est pas recommandé), vous pouvez l’activer ici-
*Enregistrer et continuer.*
Ensuite, allez dans : Rank Math > Titres et Méta > Méta globale
Sur cette page, activez l’option ‘Capitalize titles‘.
*Enregistrez vos modifications.*
Ensuite, allez sur : Rank Math > Titres et Méta > Méta globale > Page d’accueil
Et remplissez les informations relatives à votre page d’accueil :
*Enregistrez vos modifications.*
Enfin, allez dans : Rank Math > Titres et méta > Méta globale > Méta sociale.
Et remplissez tous vos profils sociaux :
*Sauvegarder vos modifications.*
Et… c’est tout !
Rank Math vs Yoast SEO
Rank Math vs Yoast SEO – Référencement
La plupart des utilisateurs, qui ont utilisé Rank Math, pensent qu’il s’agit d’un concurrent sérieux pour Yoast SEO, qui est le plugin de référencement le plus populaire pour WordPress. Yoast SEO offre un certain nombre de fonctionnalités, mais il existe certaines limitations.
La version gratuite de Yoast a de bonnes fonctionnalités mais elles sont limitées, pour de meilleures et plus de fonctionnalités, il faut acheter la version premium. Dans le même temps, Rank Math SEO propose toutes les fonctionnalités de Yoast SEO dans sa version gratuite.
Il offre de nombreuses fonctionnalités qui ne sont pas disponibles même dans la version premium de Yoast SEO.
Rank Math vs Yoast SEO – Interface utilisateur
L’interface utilisateur (UI) est la partie la plus importante de tout outil logiciel. Une interface utilisateur claire et simple est utile pour les utilisateurs. Du point de vue de l’interface utilisateur, Yoast SEO est fortement axé sur la fonctionnalité par rapport à l’aspect visuel.
C’est une interface utilisateur facile à travailler, avec des options bien organisées dans des catégories bien définies. Mais vous ne pouvez pas ignorer l’interface utilisateur trop simple et peu attrayante. Dans le même temps, Rank Math offre également une interface utilisateur propre et bien organisée, mais présente également un aspect esthétiquement attrayant. La gestion des fonctionnalités sur l’interface utilisateur est très simple ; vous pouvez facilement les activer et les désactiver selon vos besoins.
L’interface utilisateur moderne de Rank Math est non seulement esthétique, mais elle améliore également l’expérience de l’utilisateur final. Du point de vue de la facilité d’utilisation, nous pouvons dire que l’interface utilisateur Math Rank est un peu plus facile et plus simple à utiliser que l’interface utilisateur Yoast SEO.
Rank Math vs. Yoast SEO – Attribution des mots-clés
La fonction d’attribution de mots-clés vous permet de définir des mots-clés, d’écrire le titre de la page et la méta description et de définir le mot-clé de focus pour la page Web ou le blog. Les mots-clés ciblés sont l’outil le plus important pour le référencement, si les mots-clés ne sont pas attribués correctement, vous ne pourrez pas optimiser votre page ou votre publication.
Avec la version gratuite de Yoast, vous pouvez attribuer au maximum un mot-clé à votre contenu. Si vous souhaitez attribuer plus d’un mot-clé pour l’optimisation, vous devez utiliser la version premium payante. Le niveau d’optimisation du contenu de votre page Web est codé dans Yoast sous la forme d’un signal vert, orange et rouge.
On peut analyser le score total de référencement, le score de lisibilité et l’aperçu de la page Google avec Yoast SEO.
Rank Math vous permet d’attribuer un maximum de 5 mots-clés à des fins d’optimisation. Le titre de la page, la méta description, etc., fonctionnent exactement comme Yoast. Rank Math utilise un score compris entre 0 et 100 pour afficher le niveau d’optimisation de votre contenu. Si votre contenu obtient un score d’environ 80 ou plus, il devient vert. Par conséquent, vous devez optimiser votre contenu jusqu’à ce que votre score devienne vert.
Rank Math commence également à lister des suggestions de mots-clés dès que vous commencez à taper le mot-clé dans la zone « mot-clé ciblé ».
Yoast SEO et Rank Math ont tous deux un bon système de notation pour l’optimisation des mots clés. Rank Math a le dessus car il commence automatiquement à suggérer différents mots-clés ainsi que des mots-clés à longue traîne qui peuvent être utiles pour le référencement.
Rank Math vs Yoast SEO – Tarification
Si l’on parle de la tarification et du coût impliqué dans le téléchargement de ces deux plugins, RankMath est totalement gratuit alors que Yoast SEO est disponible en deux versions gratuite et premium.
Certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles dans la version gratuite et vous devez acheter la version premium pour profiter de ces fonctionnalités.
Rank Math vs Yoast SEO – Intégration de la console de recherche
L’intégration de la console Seach avec Rank Math est plus facile que Yoast SEO. La console Seach peut être facilement intégrée pendant le processus de configuration, en saisissant et en vérifiant simplement votre compte Gmail.
L’intégration de la console de recherche est également possible avec Yoast SEO, mais il n’offre pas d’interface pour répertorier directement les enregistrements de votre console de recherche.
Devez-vous passer à Rank Math ?
Rank Math est définitivement une bonne alternative à Yoast. C’est un outil pratique pour votre optimisation on page, l’analyse du contenu, les redirections, les rich snippets, etc. Mais comme tout autre outil, ne vous attendez pas à ce qu’il fasse du référencement pour vous.
Cela vaut-il la peine d’essayer ? Si vous voulez avoir un contrôle total sur votre référencement et ne voulez pas utiliser plusieurs plugins (car ils peuvent ralentir votre site Web ou créer des conflits avec d’autres outils tiers), vous pouvez essayer. D’autant plus que le changement est si facile :
- Si vous n’avez jamais utilisé de plugin de référencement auparavant, installez RankMath et lancez le logiciel, il vous guidera à travers toutes les étapes nécessaires.
- Si vous utilisez actuellement Yoast ou tout autre plugin SEO – installez RankMath, exécutez le wizzard, exportez les paramètres de votre plugin SEO actuel et importez-les dans Rank Math.
Mise à jour : à la fin de l’année dernière, Rank Math a sorti une version premium de son plugin. Celle-ci comprend de nombreuses fonctionnalités avancées, telles que : le suivi du classement des mots clés, la création de schémas personnalisés, le sitemap des vidéos et des actualités, l’intégration de Google Analytics et de Google Trends, etc.
Conclusion sur ma revue de Rank Math
Les Avantages de Rank Math
Comme Rank Math offre une quantité énorme d’options, nous ne mentionnerons que les fonctionnalités qui ne sont pas prédéfinies dans Yoast, ou celles qui nécessiteraient un plugin séparé.
Voici quelques-unes d’entre elles :
- Support étendu des rich snippets
- Compatibilité AMP (pages mobiles accélérées)
- Contrôle des erreurs 404
- Redirections (301, 302, 307, 410, etc.)
- Gestionnaire de rôles
- Compatibilité avec WooCommerce
- Ajout des attributs Alt manquants
- Jusqu’à 5 mots-clés pour l’analyse du contenu
Les Inconvénients de Rank Math
Bien que Rank Math soit un excellent plugin, il n’est pas parfait. Si vous n’êtes pas un spécialiste du référencement, vous risquez de vous sentir un peu dépassé lorsque vous commencerez à l’utiliser.
Voici quelques éléments que je trouve moins bons :
- Les paramètres de redirection sont un peu confus
- Les paramètres d’attachement des images ne sont pas clairs. Vous pourriez vous retrouver avec des problèmes similaires au bug de Yoast.
- Il n’y a pas de support entièrement intégré pour les champs personnalisés ou ACF (advanced custom fields). Le plugin prend désormais en charge cette fonctionnalité, mais les fournisseurs de thèmes doivent modifier leurs thèmes pour les rendre compatibles. Nous sommes heureux d’annoncer que nous l’avons fait ! Lisez la section suivante pour plus de détails.
Verdict Final sur Rank Math SEO
Le référencement est un processus continu et à long terme.
Quels que soient les outils que vous décidez d’utiliser, concentrez-vous toujours sur la fourniture d’un contenu de haute qualité, l’obtention de liens retour et l’assurance que votre site est adapté au référencement.
Vous augmenterez ainsi vos chances de réussite, d’obtenir plus de trafic et, espérons-le, de convertir ce trafic en clients payants.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement et sur la manière d’améliorer votre classement organique, téléchargez ce guide complet. Il s’agit d’un guide de référencement indispensable pour tout photographe.
Questions fréquemment posées (FAQ) sur le plugin Rank Math
Qu’est-ce que Rank Math ?
Rank Math est un nouveau plugin SEO qui m’a tellement impressionné que j’ai migré tous mes sites pour l’utiliser. Il offre beaucoup de fonctionnalités incroyables sous un même toit et le meilleur de tous – il est 100% gratuit.
Rank Math est-il gratuit ?
Oui, il l’est ! Au moment où j’écris ces lignes, Rank Math est 100% gratuit pour tout le monde. Il n’est pas surprenant qu’il soit en train de devenir un outil de référencement indispensable.
Rank Math vs Yoast
La plus grande différence est le prix, RankMath est entièrement gratuit. Yoast, quant à lui, a un modèle freemium, ce qui signifie que vous devez payer pour accéder à toutes les fonctionnalités du plugin. Rank Math vous permet de profiter de toutes ces fonctionnalités premium gratuitement, mais cela pourrait changer à l’avenir s’ils sortent une version premium.
Est-il facile de migrer depuis d’autres plugins SEO comme Yoast ?
Oui, il existe un assistant de configuration dédié qui vous guidera tout au long du processus de migration. Rank Math importera tous vos paramètres en un clic.