Vous n’êtes pas sûr que votre référencement soit bon ? Voulez-vous savoir ce qui vous empêche de vous classer plus haut ?
Alors voici les 7 signes qui peuvent vous indiquer que votre site WordPress n’est pas optimisé pour le référencement.
Sommaire
Les 7 signes qui montrent que votre site n’est pas optimisé pour le référencement
1. Votre site charge lentement
Nous sommes habitués à un accès instantané aux informations et nous savons qu’il existe de nombreux autres sites Web qui fourniront des informations plus rapidement.
55% des internautes abandonneront le site s’il met plus de 3 secondes à se charger.
Google apprécie également les sites Web rapides et les classe plus haut. Afin de mesurer la vitesse de chargement, vous pouvez utiliser des outils tels que WebPageTest ou PageSpeed Insights. Si vous avez remarqué que votre site WordPress est lent, voici quelques étapes rapides que vous pouvez suivre.
Optez pour un meilleur hébergement
Vous devez choisir un fournisseur d’hébergement et planifier en fonction de la taille de votre site Web. Un petit hébergement partagé peut fonctionner correctement pour les sites Web qui comptent moins de 1000 visiteurs quotidiens. Cependant, si vous avez un site Web massif, vous devrez étendre votre plan pour gérer efficacement ces volumes de trafic. De plus, nous recommandons toujours de choisir un hôte fiable avec des options de mise en cache intégrées comme WP Engine (qui est utilisé par WPExplorer) pour aider à améliorer les performances globales du site.
Réduisez la taille des images
Les images sont généralement plus lourdes que toute autre chose et sont généralement l’une des principales raisons de la lenteur du site. Réduisez la taille sans perdre la qualité par vous-même – via Photoshop ou un outil en ligne gratuit comme Kraken. Ou vous pouvez opter pour des plugins comme l’optimiseur d’image gratuit EWWW ou WPCompress premium.
Minimisez vos fichiers CSS et JS
Réduisez les appels CSS et JS et le nombre de fichiers sur votre site. Il existe des manuels fournis par Google que vous pouvez utiliser pour le faire manuellement, ou vous pouvez utiliser un plugin tel que Autoptimize pour gérer ce processus pour vous. Les points clés à garder à l’esprit comprennent :
- Utilisez CDN pour vous adapter à la vitesse d’Internet dans différents pays
- désactiver les plugins inutilisés
- base de données propre (données indésirables, commentaires de bot, anciens brouillons, etc.)
- réduire le nombre de scripts externes
Le guide complet pour avoir un site web ultra rapide
2. Conception non réactive
Les smartphones sont probablement devenus une partie plus importante de nos vies que les ordinateurs. Ainsi, le trafic mobile a constamment atteint plus de 50 % tout au long de 2020, ce qui signifie que vous pourriez perdre 50 % du trafic simplement parce que vous n’avez pas de version mobile de votre site Web.
Vous pouvez créer vous-même un design réactif. Cela peut avoir du sens si vous ne souhaitez pas changer votre thème actuel, mais cela nécessitera des connaissances en codage et prendra beaucoup de temps et de tests.
Vous pouvez également utiliser des plugins comme JetPack pour vous aider à créer une version mobile avec votre thème actuel. C’est plus facile que de le faire vous-même, mais ce n’est toujours pas l’option la plus simple.
Mais votre meilleur choix est de simplement choisir un thème réactif. WordPress propose de nombreux thèmes gratuits au design réactif. Et à peu près tous les thèmes premium sont également réactifs. L’avantage ici est que tout a été codé et testé par le développeur du thème pour vous assurer que votre site rend aussi bien sur mobile que sur ordinateur.
3. Structure d’URL non optimisé
Les URL optimisés sont principalement importants pour les algorithmes, pas pour les lecteurs.
Une bonne URL doit contenir le sujet principal de l’article et les principaux mots-clés car les robots le lisent comme nous, utilisateurs réguliers, lisons les titres. Si le lien se compose de chiffres et de lettres aléatoires, le bot n’explorera même pas plus profondément la page Web. Cependant, gardez à l’esprit que les utilisateurs ne sont pas non plus susceptibles de suivre un lien sommaire.
Par conséquent, vous avez deux bonnes raisons d’améliorer votre jeu d’URL.
Structure des permaliens
Afin de modifier la façon dont les URL sont créées, visitez le tableau d’administration de votre site WordPress, accédez à Paramètres et recherchez la section Permaliens.
Votre paramètre est maintenant probablement la date et l’heure, il est préférable d’opter pour un nom de publication (remarque – si vous avez déjà créé du contenu avec une structure d’URL différente, vous pouvez faire une redirection 301)
Slugs d’URL
Une fois votre structure en place, vous pouvez également personnaliser le slug pour les liens de publication et de page tout en ajoutant du nouveau contenu. Lorsque vous modifiez un nouveau message ou une nouvelle page, cliquez simplement sur le bouton « Modifier » à côté du lien permanent en haut de l’éditeur.
4. Plan du site XML manquant
Et une partie importante de tout site Web est le plan du site XML (site map).
Il s’agit d’une liste de types qui décrit la structure globale de votre site Web afin que les moteurs de recherche puissent explorer votre site et commencer à indexer vos pages. Un plan du site est essentiel pour chaque site Web, et il est important que vous n’oubliiez pas de créer le vôtre.
Idéalement, un plan du site organisera le contenu de votre site de manière naturelle. Considérez-le comme un arbre avec des branches. Par exemple, vous avez votre blog, puis des articles de blog, puis pour ces articles, vous pouvez avoir une catégorie, un auteur, un titre, etc. Vous pouvez créer manuellement des plans de site, mais heureusement, pour créer un plan de site WordPress, il vous suffit d’installer un plugin. La plupart des bons plugins de référencement incluront des plans de site XML comme fonctionnalité de base.
5. Étiquettes de titre incorrectes
Les résultats dans les moteurs de recherche sont affichés dans un ordre tel qu’un lien, une balise de titre, une méta description. Étant donné que les liens sont généralement écrits dans une petite police et que ce n’est pas la première priorité de l’utilisateur de regarder l’URL, il découvrira le titre au début.
Les moteurs de recherche font certainement attention aux titres et peuvent même classer les sites les plus visités à un niveau inférieur, simplement parce que leur balise de titre ne reflète pas le contenu de l’article. Il est plus facile de trouver des pages avec des titres descriptifs dans la gamme d’onglets ouverts et de les partager de manière adéquate sur les réseaux sociaux.
Par conséquent, visez à garder vos titres longs de 60 caractères, évitez les titres en majuscule, n’abusez pas des mots-clés et ajoutez votre marque ou le nom de votre site à la fin . Le conseil principal est cependant de le faire refléter le contenu de la page : les titres pleins d’esprit et amusants sont créatifs mais peuvent ne pas être la meilleure option pour le classement SEO.
6. Méta description
Les méta descriptions visent les utilisateurs plutôt que les moteurs de recherche. Il s’agit d’un aperçu du contenu, en fonction duquel les utilisateurs décident si la page Web est pertinente pour eux.
Par conséquent, une bonne méta description peut devenir votre laissez-passer dans le monde des taux de clics élevés. Étant donné que Google a tendance à classer plus haut les pages visitées plus souvent, l’utilisation de méta descriptions est un moyen indirect d’améliorer votre jeu de référencement. Alors à quoi devrait ressembler la méta description ? Il doit comporter environ 160 caractères, contenir des mots simples et des phrases courtes, et expliquer en fait le sujet de votre page.
Il est également logique de le pimenter avec quelques mots-clés (en évitant à tout prix le bourrage) et d’ajouter un appel à l’action. L’un des meilleurs conseils que nous ayons rencontrés est de traiter votre méta-description comme une annonce : faites appel aux points douloureux et décrivez l’urgence. Et encore, l’utilisation d’un plugin peut rendre l’optimisation de votre méta description beaucoup plus facile (comme le montre la capture d’écran ci-dessus).
7. Trop de mots clés
Les moteurs de recherche ne sont pas aussi proches de l’humain que de lire et d’évaluer le contenu. Ils recherchent donc la pertinence et le nombre de mots-clés y est corrélé. Lorsque le référencement est devenu une chose et que les algorithmes étaient simples et simples, les sites Web ont bloqué de nombreux mots-clés dans un article et cela a fonctionné.
Aujourd’hui, il y a trop de bonnes choses, et le bourrage de mots-clés doit être évité. Google ne pousse pas seulement pour un contenu plus pertinent, mais aussi pour une meilleure information. La raison pour laquelle le bourrage de mots clés aggrave considérablement la qualité est que le texte devient très artificiel. Les spécialistes du marketing proposent des phrases non pertinentes afin d’utiliser un mot-clé spécifique et vous pouvez voir le même mot se répéter trois fois dans un paragraphe de trois phrases.
C’est pourquoi Google peut classer les pages plus bas lorsqu’il y a trop de mots-clés. Quand est-ce trop, me demanderez-vous ? Eh bien, les moteurs de recherche ne révèlent pas leurs secrets mais les spécialistes du marketing à une densité de mots clés de 3 à 5 %.
D’autres conseils pour une meilleure utilisation des mots clés sont la diversité et les variations. Google, par exemple, apprécie beaucoup plus les pages contenant une variété de mots-clés et de synonymes que les publications contenant le même mot en boucle.
8. Contenu en double
Le contenu n’est pas facile à produire et vous devez toujours surveiller les tendances pour écrire ou créer quelque chose. Pourtant, il vaut mieux produire moins de contenu mais livrer quelque choses d’unique. Ce n’est pas seulement une question de morale.
Les moteurs de recherche classeront simplement le contenu copié le plus bas, étant des robots éthiques comme ils le sont. Parfois, il y a du contenu en double sur un site Web. Par exemple, vos descriptions de produits sont très similaires ou ont les mêmes paramètres d’URL. Par conséquent, essayez de différencier les descriptions sur le site Web (et vérifiez si elles ne sont pas identiques à d’autres sites).
S’il s’agit de contenu externe en double, évitez de voler ou de réécrire automatiquement le contenu. Parfois, vous pouvez plagier du contenu sans le vouloir : après tout, toutes sortes de phrases ont été utilisées sur Internet. Par conséquent, utilisez un vérificateur de plagiat pour éviter toute copie involontaire.
Conclusion sur le référencement de votre site web
Le référencement n’est pas aussi facile aujourd’hui qu’il y a des années. Pourtant, il est tout à fait faisable de corriger tous les signes, décrits dans l’article. Et vous pouvez gérer la plupart d’entre eux à l’aide d’un bon hébergement (comme WP Engine) et d’un plugin SEO, qui réduiront considérablement l’effort que vous consacrez à l’optimisation de la page.