Lorsque que l’on exécute un test de vitesse sur Page Speed Insight ou GTmetrix, la plupart des propriétaires de sites WordPress verront la recommandation de «supprimer le Javascript inutilisé».
La solution techniquement complète est hors de portée pour la plupart des propriétaires de sites, mais il existe une solution de raccourci efficace que je partage ci-dessous.
Sommaire
Qu’est ce que «supprimer le JavaScript inutilisé» signifie réélement ?
JavaScript (JS) est un type de code utilisé sur le site Web principalement pour des éléments interactifs tels que des curseurs, des animations, etc. C’est particulièrement mauvais pour les performances mobiles.
Pour de meilleures performances, vous devez viser à avoir le moins de JavaScript possible sur votre site.
Le chargement de JavaScript qui n’est même pas utilisé sur la page est un gaspillage de ressources et de puissance de traitement, et c’est à cela que vise cette recommandation PageSpeed.
La solution de raccourci : retarder l’exécution de JavaScript
Retarder l’exécution de JavaScript est de manière réaliste le seul moyen d’avoir un impact important sur cette recommandation et potentiellement de la supprimer.
Vous pouvez utiliser WP Rocket pour cela.
Cette méthode ne supprime aucun JavaScript de votre site. Cela retarde simplement son exécution jusqu’à ce que le visiteur interagisse avec la page.
Lorsque PageSpeed exécute un test, il ne peut pas interagir avec la page, donc le JavaScript ne se charge jamais, PageSpeed ne peut pas le détecter, il vous donnera donc un excellent score PageSpeed. Sans ces fichiers JS embêtants à charger et à traiter, la vue initiale de la page devrait se charger plus rapidement pour le visiteur…. tant que les éléments affichés ne dépendent pas de JavaScript!
Vous devez garder à l’esprit que tout le JavaScript finira toujours par se charger pour vos visiteurs réels et qu’ils souffriront toujours s’il est très lent, donc la suppression est toujours la meilleure optimisation.
Vous devez toujours tester votre site sur mobile et ordinateur pour vérifier à quoi ressemble l’expérience utilisateur réelle, quel que soit le score de PageSpeed.
Dans l’ensemble, il est toujours préférable d’avoir un site qui ne repose tout simplement pas sur autant de JavaScript.
Comment trouvez le JavaScript inutilisé sur votre site ?
Pour faire face à cela, vous devez savoir quels plugins ou fonctionnalités de votre site chargent le code inutilisé. Heureusement, PageSpeed le fait pour vous. Avant de creuser cela, si vous utilisez un plugin d’optimisation qui réduit ou modifie autrement les noms de fichiers sur votre site, vous devez d’abord le désactiver.
Vous devez être en mesure de voir l’URL d’origine non modifiée pour voir quelle est la source du JavaScript. Après cela, exécutez le test PageSpeed pour une page de votre site. Cliquez sur la recommandation pour Supprimer le JavaScript inutilisé. Vous y trouverez une liste de fichiers:
Passez la souris sur n’importe quel nom de fichier pour révéler l’URL complète afin que vous puissiez voir si elle est chargée par votre thème ou un plugin. Il existe 2 types de JavaScript inutilisés:
- Fichiers totalement inutilisés : Vérifiez les économies potentielles (la quantité de code inutilisé) par rapport à la taille du transfert (la taille globale du fichier). S’ils sont identiques, cela signifie que le fichier entier est inutilisé et que vous pouvez le supprimer de la page.
- Parties de fichiers inutilisées : Si les économies sont inférieures à la taille du transfert, cela signifie qu’une partie du fichier est utilisée mais pas la totalité. Par exemple, votre thème peut charger un fichier JS contenant du code pour un curseur et un lecteur vidéo. Si vous n’utilisez le curseur que sur une page, le code du lecteur vidéo est inutilisé et inutile à charger. Mais à moins que vous ne soyez un développeur qui codifie chaque partie de votre site, vous ne pourrez pas vraiment résoudre ce problème.
Comment supprimer JavaScript inutilisé sur les sites WordPress ?
- Auditez les fonctionnalités de votre site et supprimez tout ce dont vous n’avez pas vraiment besoin.
La suppression est la meilleure optimisation.
Cela signifie auditer la liste des fichiers que PageSpeed vous a fournis et décider si vous avez vraiment besoin de cette fonctionnalité ou de ce plugin sur votre site.
Vous devez estimer la valeur qu’elle apporte à vos visiteurs ou à votre entreprise par rapport à l’impact négatif sur les performances qu’elle a.
- Supprimez les fichiers inutilisés avec Asset CleanUp ou Perfmatters
Bien que ce soit une mauvaise pratique pour les développeurs de plugins de charger tous leurs fichiers sur chaque page de votre site, même s’ils ne sont pas utilisés, cela arrive. Contact Form 7 est un exemple de plugin qui fait cela.
Dans de tels cas, des plugins tels que Asset CleanUp et Perfmatters sont très utiles. Vous pouvez utiliser l’un de ces plugins pour empêcher le chargement de fichiers entiers sur des pages où ils ne sont pas du tout nécessaires.
J’utilise personnellement la version pro d’Asset CleanUp car elle dispose d’une fonctionnalité supplémentaire où vous pouvez cibler des fichiers spécifiquement à supprimer sur mobile mais pas sur ordinateur (ou vice versa). Ceci est utile lorsque vous créez des pages mobiles personnalisées.
Pour n’importe quelle page de votre site, vous pouvez choisir d’empêcher le chargement de fichiers spécifiques et vous pouvez définir des conditions globales pour, par exemple, les empêcher de se charger sur tous les articles ou sur d’autres types de contenu spécifiques. Cela aura des avantages supplémentaires tels que la réduction de la taille globale de la page.
- Développeurs – Créez un code modulaire qui ne se charge qu’en cas de besoin
Si vous concevez un thème ou un plugin, ne mettez pas tout votre code dans un fichier JavaScript géant qui se charge partout. Essayez de ne charger que le code spécifique nécessaire dans n’importe quel contexte.
C’est le seul vrai moyen de satisfaire l’avertissement « supprimer le JavaScript inutilisé« .
Autres optimisations JavaScript
Bien que ceux-ci ne traitent pas directement l’avertissement Supprimer le JavaScript non utilisé, vous devez toujours couvrir vos bases et mettre en place ces optimisations fondamentales :
- Minification
- Compression avec Brotli ou GZIP
- Différer
Ces optimisation peuvent être effectués avec la plupart des plugins de style de mise en cache / optimisation.
Consultez notre guide complet pour accélérer votre site web.