D’après la fédération de la vente à distance et du commerce en ligne (FEVAD), l’industrie de la vente en ligne devrait atteindre le taux record de 720 milliards d’euros dans le courant de l’an 2022. Cela correspond à un taux de croissance de 17,3 % de 2021 à 2022. Ainsi, le secteur de l’e-commerce a fait l’objet d’une croissance remarquable au cours de ces dernières années.
En effet, l’industrie de la vente en ligne semble vouloir consolider les acquis de la crise sanitaire. Et pour cause, la stabilité qu’affiche ce secteur ne manifeste pas ne serait-ce que les prémices d’un déclin en dépit de la levée des restrictions sanitaires.
Les consommateurs semblent avoir trouvé dans l’e-commerce une véritable pépite. Nous vous révélons ici les chiffres que vous devez connaître au sujet du secteur de l’e-commerce en 2022.
Une croissance remarquable du secteur de la vente en ligne
Selon les statistiques fournies par la FEVAD, les ventes en ligne ont drainé un flux financier de 56 milliards d’euros en 2014 à 113 milliards d’euros en 2021, soit une augmentation significative de 96,6 % pendant une période de 7 ans.
C’est dans cette dynamique de croissance qu’à vue le jour cette e-boutique de produits zen. Depuis 2020, les statistiques de vente de ce site révèlent un véritable engouement des Français pour les achats en ligne.
Les ventes de services en ligne ont chuté de 10 % en 2021, avec une baisse du chiffre d’affaires généré par le secteur touristique. En 2022, les sites de e-commerce français ont enregistré plus de 1,8 milliard de transactions. Le chiffre d’affaires des produits et services généré par le commerce en ligne a été multiplié par 100 en seulement 20 ans.
Une croissance remarquable du nombre de sites e-commerce
On dénombre en moyenne 27 000 nouveaux sites de commerce électronique par an, ce qui portera le nombre total de sites de vente en ligne à 177 000 d’ici à 2023. À titre d’exemple, on compte sur le territoire français plus de 300 000 magasins de détail.
En conséquence, les sites Web marchands sont de plus en plus importants dans l’équilibre du commerce mondial, bien que de nombreux magasins physiques aient également leurs sites Web marchands en ligne. Selon les prévisions, le nombre de sites e-commerce ne cessera de croître au cours des prochaines décennies.
Toutefois, la profusion de sites e-commerce fait de ce secteur une niche hautement concurrentielle. Les promoteurs de sites e-commerce doivent donc mettre en œuvre des conseils en marketing digital afin de pérenniser leurs activités commerciales sur le long terme.
Les achats via les téléphones mobiles sont à la hausse
Les dernières statistiques relevant de l’activité des sites en ligne révèlent l’émergence d’une nouvelle tendance chez les consommateurs : il s’agit de l’achat de produits par téléphones mobiles. Le commerce mobile continue de croître et devrait être majoritaire dans très peu de temps.
Une étude réalisée sur les habitudes des consommateurs a révélé que les achats effectués par téléphone mobile représentent désormais 22 % environ du chiffre d’affaires des boutiques en ligne. Cette étude est confortée par les données publiées par « Opinion way » en 2021 faisant état de ce que plus d’un Français sur deux (48 %) font désormais ses courses en utilisant la téléphonie mobile.
Enfin, 34 % des Français effectuent des achats en ligne via la téléphonie mobile en moyenne 1 fois par mois. Cependant, les achats les plus courants effectués par le moyen de la téléphonie mobile sont les achats alimentaires, les vêtements et les produits électroniques. Ces achats effectués par l’entremise des smartphones se remarquent surtout au niveau des jeunes.