Vous avez des difficultés à choisir entre la version gratuite et la version pro Premium de GeneratePress ?
GeneratePress est un thème WordPress léger et gratuit qui peut être utilisé pour une variété d’objectifs. Vous pouvez créer un site web de portfolio, un site de eCommerce, un blog, un site d’entreprise et bien plus encore.
Le thème de base est disponible gratuitement. Il existe également une édition pro sous forme de plugin appelée GeneratePress Premium qui peut être achetée. Cette édition est un plugin que vous pouvez installer et activer pour fonctionner avec la version de base gratuite. Le plugin ajoute des choix de personnalisation et des fonctionnalités supplémentaires.
Ce guide va vous permettre de clarifier les facteurs que vous devriez considérer avant d’opter pour un thème WordPress et vous guider à travers les différentes entre la version gratuite et la version payante (premium) de GeneratePress.
Sommaire
Qu’est-ce que GeneratePress ?
GeneratePress est un thème WordPress freemium largement connu qui se concentre principalement sur la vitesse et la convivialité. GeneratePress fournit à l’utilisateur un plugin gratuit et premium qui ajoute plus d’options pour construire votre site web.
Ce thème WordPress compte plus de 2,7 millions de téléchargements et 3,00,000 installations actives. Ces chiffres manifestent clairement que ce thème est un choix exceptionnel pour lequel on peut opter.
Le développeur canadien Tom Usborne a créé le thème GeneratePress. Il peut être utilisé pour créer toutes sortes de pages et de sites. Il peut également être adapté à presque toutes les niches et spécialités.
De nombreuses personnes utilisent ce thème WordPress car c’est un thème sécurisé, à chargement rapide, adapté au référencement, adapté aux mobiles et codé.
Comparaison des versions gratuite et premium de GeneratePress
La version gratuite de GeneratePress dispose déjà d’un grand nombre de caractéristiques et de fonctions intéressantes. La version GeneratePress Pro ou Premium ajoute encore plus de capacités.
Les deux versions disposent d’excellentes options de personnalisation. La seule difficulté est de décider si la version gratuite est suffisante pour vos besoins ou si vous avez besoin de plus de fonctionnalités que la version pro offre.
GeneratePress Free – Version gratuite
GeneratePress free est un thème parent gratuit à chargement rapide pour les sites web et blogs WordPress. La couleur bleu clair représente le thème gratuit.
La meilleure partie de cette variante est qu’elle n’implique aucun coût. Vous pouvez vous en servir et l’activer entièrement gratuitement. Simultanément, vous obtiendrez également des fonctionnalités pro avec ce thème pour toute une vie.
L’édition gratuite du thème GeneratePress fait pâle figure par rapport à la version payante. Cependant, elle présente tout de même des caractéristiques uniques que les autres thèmes ne peuvent égaler.
Le thème est très facile à utiliser. Il n’y a pas de paramètres cachés et vous n’avez pas besoin de travailler pendant un certain temps pour vous y habituer. Tout est là où il faut. J’aime ça. Ce n’est pas un thème qui promet tout, et puis en réalité vous vous retrouvez coincé avec seulement quelques options qui ne vous permettent pas de personnaliser le site par besoins.
Les caractéristiques de GeneratePress (version gratuite)
- Mobile-Friendly : La version gratuite est entièrement compatible avec les mobiles.
- Léger : Cette version occupe un espace très minimal qui est de 1MB, ce qui réduit énormément le temps de chargement du site.
- 14 modèles pro : Avec 14 modèles pro, vous pouvez personnaliser votre site Web efficacement.
- Options de réinitialisation : Il est conçu avec une option de clic et de réinitialisation, ce qui signifie que vous pouvez tout réinitialiser en un seul clic.
- Personnalisation CSS : Chaque partie de ce thème peut être personnalisée avec l’option CSS.
- Typographie et modification des polices : Plus de 100 options de police et de typographie gratuites sont disponibles pour choisir le thème gratuit GeneratePress.
- Documentation : Des milliers de tutoriels de documentation GeneratePress sont disponibles, facilitant l’activation de votre site web et les personnalisations avancées.
Avantage et Inconvénients de GeneratePress Free
Avantages :
- Aucun coût supplémentaire n’est requis.
- Utilisez un nombre illimité de sites à vie.
- Équipé de la typographie, de l’édition des polices et d’autres fonctions intéressantes à activer sur votre site.
- Thème léger permettant à votre site de se charger rapidement.
- Thème entièrement optimisé pour le référencement et répondant aux besoins des mobiles.
- 14 modules d’extension.
Inconvénients :
- L’équipe de support client n’est pas réactive.
- Non-renouvelable alimenté par GeneratePress.
- Pas de fonctionnalité d’import/export.
- Vous devez avoir de bonnes connaissances en CSS pour concevoir les différentes parties du thème.
Faire des changements dans la version gratuite de GeneratePress
Les paramètres du thème GeneratePress se trouvent dans trois zones différentes :
- Tableau de bord > Apparence > Personnaliser
- Tableau de bord > Apparence > GeneratePress
- Dans l’éditeur d’articles de WordPress
La première option ci-dessus vous permet de maximiser les fonctionnalités des paramètres du thème GeneratePress. Pour trouver des paramètres spécifiques, vous devrez peut-être descendre plusieurs niveaux dans le personnalisateur.
LIRE AUSSI : Comment optimiser le thème GeneratePress
GeneratePress Premium – Version Pro Payante
GeneratePress premium comprend des fonctions et des modules supplémentaires par rapport au thème parent, qui est gratuit. Ce thème premium est signalé par la couleur bleu foncé, contrairement à la version gratuite.
Vous aurez accès aux fonctionnalités suivantes : Arrière-plans, Blogs, Couleurs, Droit d’auteur, Éléments désactivés, Éléments, Menu Plus, Nav secondaire, Sections, Sections, Bibliothèque du site, Espaces et Typographie.
Modules Premium
1. Arrière-plans – Ce module peut être utilisé pour ajouter des images d’arrière-plan. Vous pouvez attribuer des positions, définir des tailles et importer des images comme bon vous semble.
2. Blog – L’utilisation du module Blog dans le Customizer vous permet de personnaliser les archives, les colonnes et l’image vedette. Vous pouvez également sélectionner et gérer des options telles que l’auteur, les catégories, les images vedettes, la date de publication, les balises, etc.
3. Couleurs – Vous pouvez modifier les couleurs du corps, de l’en-tête, du pied de page, de la navigation et des widgets. Le Customizer propose plus de 60 sélections de couleurs différentes. La couleur peut être ajoutée aux en-têtes, aux pieds de page, au corps, à la navigation principale, au contenu, aux boutons, aux formulaires, aux widgets, aux barres supérieures, etc.
4. Copyright – Vous pouvez utiliser ce module pour aller dans la section du pied de page et changer ou modifier les informations de copyright.
5. Désactiver des éléments – Il s’agit d’une opération au niveau des pages et des articles. Elle vous permet d’activer ou de désactiver des éléments spécifiques au niveau de l’article ou de la page.
6. Elements – C’est sans conteste le module le plus essentiel de GeneratePress qui permet d’ajouter des mises en page, des héros dynamiques, des crochets avancés, etc.
Le module Elements vous permet d’utiliser de nombreuses fonctionnalités avancées du plugin premium. Il est utilisé par les développeurs et les utilisateurs pour une personnalisation avancée et pour apporter des modifications supplémentaires. Le module Elements se compose de trois parties : En-tête, Accroche et Mise en page.
7. Menu Plus – Cette option peut être utilisée pour créer des en-têtes mobiles, une navigation off-canvas, des menus collants et plus encore.
8. Secondary Nav – La navigation secondaire vous permet de créer des menus supplémentaires. Vous pouvez ajouter la mise en page, la typographie, les couleurs et d’autres options à ces menus.
9. Sections – Sections est le mini constructeur de pages disponible uniquement dans l’extension GeneratePress Premium. Vous n’avez pas besoin d’utiliser l’option sections si vous utilisez déjà Beaver Builder, Elementor ou un autre plugin de construction de pages.
Si vous utilisez l’éditeur classique, vous pouvez facilement utiliser les modules de sections dans votre article/page. Il est plus facile de construire une page avec les paramètres disponibles dans les sections.
Si vous utilisez l’éditeur Gutenburg, vous ne pouvez pas utiliser l’option Sections. Dans ce cas, utilisez le plugin GenerateBlocks qui est un outil de création de blocs WordPress qui peut être utilisé à des fins multiples.
10. Site Library – Vous pouvez utiliser cette option pour lancer un site en un rien de temps car vous avez accès aux éléments de plus de 40 bibliothèques.
11. Spacing – Les modules complémentaires Spacing vous permettent de gérer la taille des marges et le padding dans GeneratePress. Ce module peut être utilisé dans les menus secondaires, les en-têtes, le widget de pied de page, le rembourrage du pied de page, les widgets, la largeur de la barre latérale, le conteneur séparé, le rembourrage de la largeur, le rembourrage du contenu et plus encore.
12. Typographie – Les polices peuvent être personnalisées dans toutes les sections du thème GeneratePress. Les tailles, poids et variantes des polices peuvent être modifiés dans le corps, les en-têtes, les pieds de page, les menus, les barres latérales et d’autres sections.
13. WooCommerce – Le module WooCommerce permet d’utiliser différentes typographies, mises en page et sélections de couleurs pour les pages de paiement, les pages de produits, etc.
14. Importation/Exportation – Quelques clics de souris suffisent pour importer et exporter les paramètres du thème.
Modèles de sites pré-fait
Vous pouvez utiliser la bibliothèque complète de sites après avoir acheté le plugin premium GeneratePress. Vous pouvez importer la bibliothèque entière si vous le souhaitez et mettre votre site en ligne très rapidement.
Les bibliothèques de sites peuvent être importées avec du contenu de démonstration et des options GeneratePress. Le contenu de démonstration est facultatif si vous avez déjà un contenu que vous souhaitez utiliser.
.
Si vous n’avez pas envie de personnaliser votre site, GeneratePress dispose de nombreux modèles de sites préconçus prêts à l’emploi. Il suffit d’importer et d’activer le modèle préféré. Votre site Web aura le même aspect et la même convivialité que le modèle.
La bibliothèque de sites contient des sélections prédéfinies pour Beaver Builder et Elementor. Tout ce que vous avez à faire, c’est de sélectionner le modèle qui vous plaît.
Allez dans le menu Apparence > GeneratePress et activez le module Bibliothèque de sites pour importer les modèles de la bibliothèque de sites. Vous pouvez ensuite trouver un modèle spécifique en sélectionnant l’onglet Bibliothèque de sites qui apparaît en haut de l’écran. De là, cliquez sur le bouton “Détails” puis sur “Options d’importation”.
Tous les plugins, modules et paramètres dont le modèle a besoin seront importés par GeneratePress. Vérifiez votre site une fois l’opération terminée. Il devrait être beaucoup plus beau. Vous pouvez ensuite sélectionner l’option “Personnaliser” pour modifier davantage les widgets de la barre latérale, la police, l’en-tête et d’autres aspects du site Web.
Combien coûte GeneratePress Premium ?
GeneratePress premium vous coûtera 59,95 $ pour la première année, et vous pourrez bénéficier d’une remise de 40 % sur le renouvellement de votre abonnement l’année suivante.
Tout ce que vous avez à faire est de renouveler l’abonnement avant son expiration. Si vous optez pour un accès à vie, il vous en coûtera 249 $.
Vous pouvez bénéficier d’une remise supplémentaire lors de certaines occasions spéciales telles que le Cyber Monday et le Black Friday.
Il est recommandé d’acheter un abonnement à vie après les cinq premières années, et vous pourrez utiliser la version premium de GP gratuitement si vous payez le coût de 5 ans (par an).
Autres facteurs à prendre en compte avant d’opter pour la version gratuite ou premium :
1. Choisissez le thème gratuit si :
- Vous avez de l’expertise dans la personnalisation du thème avec le codage CSS et HTML.
- Vous voulez créer un site Web avec une niche différente pour gagner grâce à Adsense.
- Si vous avez des constructeurs de pages comme Beaver Builder et Elementor.
2. Optez pour le plugin premium si :
- Vous voulez créer une boutique WooCommerce.
- Vous voulez accéder à des modèles, des caractéristiques et des fonctionnalités premium.
- Vous recherchez un thème optimisé pour le référencement & adapté aux mobiles, léger et à chargement rapide.
- Vous cherchez à utiliser un thème pour la vie avec de bonnes fonctionnalités.
La meilleure partie de la version premium est que même si vous trouvez que cela ne vaut vraiment pas la peine (nous garantissons que vous ne le ferez pas une fois que vous commencerez à l’utiliser), vous pouvez demander un remboursement dans les 30 jours. L’équipe vous remboursera la totalité du montant dans la même source que celle à partir de laquelle le paiement a été effectué.
Toutefois, vous pouvez également commencer par sa version gratuite ; jetez un coup d’œil à sa démo. Si vous l’aimez, passez à la version premium.
GeneratePress Free vs Premium Conclusion
Si vous souhaitez avoir un contrôle total sur l’aspect et la convivialité de votre site, GeneratePress est un excellent choix. Il peut faire à peu près tout. Ce thème met l’accent sur les performances. Vous aurez de meilleures chances d’obtenir des temps de chargement plus rapides en utilisant ce thème. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles tant de personnes utilisent GP.
GeneratePress peut vous aider à créer toutes sortes de sites Web et à utiliser des plugins de construction de pages pour atteindre vos objectifs.
Le thème vous permet de personnaliser efficacement différentes zones du site. Il utilise WordPress customizer pour l’édition. Toutes les modifications que vous faites sont affichées en temps réel au fur et à mesure que vous les faites.
La version gratuite de GeneratePress possède de nombreuses fonctionnalités utiles. L’édition premium peut être ajoutée pour permettre encore plus de fonctionnalités.
s. L’interface modulaire vous permet d’activer ou de désactiver des fonctionnalités particulières quand vous le souhaitez.
GeneratePress est un excellent choix et un thème hautement recommandé. Comme autres options, vous pouvez consulter la revue du thème Astra, la revue du thème OceanWP ou la revue du thème Deep.
FAQ GeneratePress
Voici les questions les plus fréquemment posées (avec les réponses) sur le thème gratuit GeneratePress et le plugin GP Premium.
1. L’utilisation de GeneratePress est-elle gratuite ?
Il existe une version gratuite du thème GeneratePress que vous pouvez utiliser à tout moment. La version premium de GeneratePress n’est pas gratuite. Elle est disponible pour 49,95 $.
2. Qu’est-ce que GeneratePress Premium ?
GP Premium est une version payante du thème WordPress GeneratePress. Elle possède des caractéristiques et des fonctionnalités supplémentaires.
3. Est-ce que GeneratePress fonctionne bien avec les constructeurs de pages ?
GeneratePress est entièrement compatible avec BeaverBuilder, Divi, Elementor et d’autres plugins de construction de pages.
4. Dois-je acheter le plugin GeneratePress ?
Vous pouvez toujours utiliser l’édition gratuite du thème. L’édition premium a des fonctionnalités supplémentaires qui sont très utiles.
5. Puis-je utiliser GeneratePress Premium sur autant de sites que je le souhaite ?
GeneratePress Premium peut être utilisé sur un nombre illimité de sites web. GeneratePress peut être utilisé sur des sites personnels et clients.
Disclamer : Les articles peuvent contenir des liens affiliés. Si vous achetez quelque chose par le biais d’un de ces liens, je peux recevoir une petite commission, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Pour en savoir plus, cliquez ici.