Bien que Google Analytics soit clairement une excellente plateforme et qu’elle réponde aux besoins de la plupart, je pense que d’autres plateformes, comme Oribi.io, méritent également une certaine attention et c’est pourquoi je vais aujourd’hui vous présenter ces 2 outils d’analyse de données.
On se posera aussi la question si Oribi peut il vraiment concurrencer Google Analytics ?
Sommaire
Pourquoi choisir Google Analytics ?
Créé en 2005, Google Analytics est actuellement le programme d’analyse le plus populaire et le plus utilisé sur Internet. En plus de suivre des millions de points de données sur ordinateurs, Google s’est également étendu au monde mobile, ce qui permet aux utilisateurs de recueillir des données d’utilisation à la fois sur Android et iOS.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez choisir Google Analytics pour votre propre usage, y compris les multiples fonctionnalités offerte. Une fois installé (ce qui est plutôt simple), vous aurez accès au taux de rebond, à la conversion des visiteurs, à la valeur par visite, à la durée de chaque session, aux coûts de génération de prospects, aux pages par session, aux pages de sortie, et bien d’autres encore. Avec autant de mesures, il est facile de prêter attention aux domaines les plus importants et d’utiliser les données pour prendre des décisions éclairées.
En outre, vous pouvez intégrer votre compte Google Analytics à Google AdWords pour facilement evaluez la qualité des campagnes et leur performance.
De plus, l’avantage majeur de choisir Google Analytics est le fait qu’il est absolument gratuit.
Il faut également souligner la flexibilité et la liberté dont jouissent les utilisateurs grâce à Google Analytics. Au fur et à mesure que votre entreprise se développera, Analytics grandira avec vous. Au fil du temps, vous pouvez changer d’orientation et modifier les paramètres auxquels vous prêtez attention. Pendant ce temps, vous disposerez d’une banque de données historiques que vous pourrez utiliser comme base pour vos décisions et votre croissance future.
Pourquoi choisir Oribi ?
Si vous voulez vous éloigner de l’un des plus grands noms, il vous faudra une bonne raison. Je pense que Oribi.io est une bonne raison grâce à ses nombreuses caractéristiques avancées. Non seulement la plateforme couvre bien les bases, mais elle parvient à surpasser Google dans certains domaines.
Lorsque vous utilisez cette plateforme, l’une des premières choses que vous remarquerez sans doute est l’étonnant tableau de bord. Bien sûr, la fonctionnalité et divers autres aspects sont plus importants que l’esthétique, mais cela aide, n’est-ce pas ? Grâce à ce design épuré et attrayant, tout ce dont vous avez besoin s’affiche proprement au même endroit.
Ensuite, les informations que vous recevez sont faciles à comprendre et les changements peuvent être mis en œuvre rapidement grâce à ces informations. Si vous visitez le site web d’Oribi, vous verrez que l’un de leurs objectifs est de rendre l’analyse accessible à tous et que leur plateforme est une incarnation de cette idée.
Comme vous pouvez installer le code de suivi sur votre site web, vous avez également la possibilité d’exclure certaines pages si vous ne souhaitez pas y recueillir des données. De plus, le code de suivi fonctionne de manière isolée, ce qui signifie que vous pouvez faire travailler Oribi avec d’autres plateformes de suivi telles que Google Analytics.
Avec Oribi, toutes les interactions avec votre site web sont présentées sous forme de résumé et vous pouvez suivre le comportement dans plusieurs domaines. Sans nécessiter de connaissances en codage ou d’autres compétences techniques, Oribi s’adresse à ceux qui ont peu d’expérience et qui souhaitent construire des entonnoirs, définir des conversions et créer des rapports.
5 points sur lesquels Oribi dépasse Google Analytics
Après vous avoir brièvement présenté les deux plateformes et expliqué pourquoi vous devriez envisager de les utiliser il est juste que je les comparer en tête à tête. Si vous aimez Google Analytics, il n’est pas nécessaire de s’en débarrasser immédiatement et de perdre toutes les données que vous avez construites. Cependant, Google Analytics a ses limites, et il est important de s’en souvenir.
Suivi individuel
C’est bien de savoir ce que font les groupes de personnes, mais il faut parfois creuser plus profondément, et c’est là qu’intervient Oribi. Grâce à cette plateforme, vous aurez accès à des informations sur les utilisateurs individuels. C’est vrai, vous pouvez apprendre qui ils sont, comment ils se comportent sur votre site web, quelles actions ils effectuent, et bien plus encore.
Comme vous le savez peut-être, Google Analytics est soumis à de sévères restrictions à cet égard et n’est pas autorisé à envoyer des informations personnelles. Malheureusement, cela signifie qu’il y a une mine d’or de données cachées ; Oribi vous donne accès à ces données.
Où sont-ils entrés en contact avec votre marque pour la première fois ? Où se trouvent-ils ? Quand se sont-ils inscrits ? Quelles pages ont-ils visitées ? Ont-ils atteint la page de paiement ? Toutes ces questions trouveront maintenant des réponses et vous pourrez vous renseigner sur les parcours typiques de vos prospects lorsqu’ils arrivent sur votre site web à partir de diverses sources.
Dimensions multiples
Avec Google Analytics, vous êtes limité à deux dimensions, ce qui peut être incroyablement restrictif lorsque vous faites l’effort de vraiment comprendre les données et comment vous pouvez vous développer. Par exemple, vous pourriez vouloir voir combien d’utilisateurs sont venus du mobile, de Facebook, et sont situés aux États-Unis. Ensuite, vous voudrez peut-être changer un peu de sujet et commencer par la localisation. Avec Google, ce n’est tout simplement pas possible.
Au fil des ans, j’ai pu parlé avec de nombreux utilisateurs de Google Analytics qui se sentent déçus de ne pas pouvoir voir combien d’utilisateurs sont venus par un canal de marketing spécifique, ont atterri sur une certaine page et ont utilisé une plateforme spécifique. À tout moment, vous ne pouvez voir que deux dimensions. Dans un monde axé sur les données, nous pensons que trois dimensions sont nécessaires et c’est une autre raison pour laquelle Oribi a gagné en popularité ces dernières années.
En tant que l’une des plus grandes entreprises du monde, il peut être difficile de prendre contact avec l’équipe d’assistance clientèle de Google. Compte tenu de la complexité de Google Analytics, un coup de main serait très utile. Malheureusement, votre seule option est un centre d’aide avec des articles et un forum d’aide.
Bien que compréhensible, le manque de soutien fourni par Google peut être frustrant. Au lieu d’entrer correctement dans les données, vous vous retrouvez à lire des articles interminables en essayant simplement de trouver une réponse à votre question. Certaines personnes peuvent obtenir une aide de Google, mais elles dépensent plus de 100 000 dollars par an pour la version Premium.
Comme vous l’avez probablement deviné à ce stade, Oribi dispose d’une fantastique équipe d’assistance à la clientèle accessible par courrier électronique et par téléphone.
Analyse basée sur les événements
Si nous devions comparer Oribi et Google Analytics en une seule phrase, ce serait ceci : Google se concentre sur le trafic tandis qu’Oribi va plus loin dans les événements, les utilisateurs et les conversions. Les données sur les événements et les conversions jouant un rôle important de nos jours, c’est un point faible important pour Google. Comment êtes-vous censé optimiser vos efforts de marketing sans cela ?
Avec Oribi, ce simple ajout vous offrira des possibilités infinies d’améliorer l’entonnoir des ventes et les pages de destination.
Expliquer le pourquoi
Cinquième limite de Google Analytics, il y a une grande différence entre savoir ce qui se passe et comprendre pourquoi cela se passe. Avec Google, vous ne pouvez pas vous focaliser sur le “quoi” ; il est partout et vous disposez de centaines d’indicateurs pour savoir exactement ce qui se passe sur votre site web et dans votre entreprise. Cependant, il n’explique pas vraiment pourquoi. Bien sûr, vous pouvez avoir moins de conversions d’un mois à l’autre, mais pourquoi cela s’est-il produit ?
En tant qu’outil d’analyse basé sur les événements, Oribi est mieux placé pour expliquer. Une fois que vous savez ce qui a causé la baisse ou la hausse des conversions, vous pouvez améliorer votre service en permanence. Si quelque chose en particulier a bien fonctionné, vous saurez le faire encore et encore.
Oribi contre Google Analytics : Qu’est-ce qui est le mieux ?
Bien sûr, vous êtes ici pour savoir ce qui est le mieux. En fin de compte, nous ne pouvons pas fournir de réponse concrète à cette question car nous ne connaissons pas votre entreprise, vos objectifs ou votre position actuelle sur le marché. Les deux sont des outils utiles, et le fait que Google soit gratuit le rend idéal pour les jeunes entreprises et les petites entreprises. Cependant, les cinq limitations ci-dessus peuvent vous empêcher de développer votre entreprise au-delà d’un certain point.
Si vous avez fait l’expérience des limites évoquées, il est peut-être temps de passer à une plateforme d’analyse plus avancée, et Oribi répond parfaitement à ce besoin.