Pour la création et la gestion de leur site web, plusieurs entreprises se tournent vers les agences de référencement naturel. Ce qui est une bonne idée, car celles-ci disposent des compétences et des capacités qu’il faut pour mener à bien cette mission. Mais pour cela, il faut bien choisir son agence, en tenant compte d’un certain nombre de critères. Parmi ceux-ci, vous avez les outils qu’elle utilise pour travailler. En effet, il en existe plusieurs sans lesquels il n’est pas évident qu’elle puisse vous apporter satisfaction. Retrouvez quelques-uns dans cet article.
Sommaire
Google Analytics
Google Analytics est un outil universel dont se sert toute agence de référencement naturel. Il a été mis sur pied par Google afin de faciliter le référencement des sites. Il est gratuit et d’une grande facilité d’utilisation. Avec cet outil, vous pouvez recueillir d’importantes données sur votre plateforme. Il s’agit entre autres du nombre d’internautes ayant consulté vos pages et celles qu’ils ont affichées, le temps qu’ils ont passé sur chaque page, etc. Il en est de même pour le taux de rebond. Ce dernier représente le pourcentage de visites durant lequel un internaute n’a consulté qu’une page.
Avec Google Analytics, vous êtes également en mesure de connaître la situation géographique des visiteurs. Il en est de même pour l’heure à laquelle ils ont consulté votre site. Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez également filtrer votre adresse IP, afin d’éviter que vos propres connexions ne soient prises en compte dans les données.
Google Trends
Il s’agit aussi d’un outil conçu par Google. Celui-ci vous permet de connaître la tendance baissière ou haussière d’un mot-clé lorsqu’il est déterminé sur le moteur de recherche Google. À ce niveau, les données que vous pouvez recueillir concernent les mots-clés. Il s’agit entre autres du nombre de fois qu’un mot-clé a été saisi dans la barre de recherche de Google selon :
- La langue ;
- La localisation géographique ;
- La période.
Ensuite, vous retrouvez l’évolution d’un mot-clé dans le temps et les prévisions de Google pour ce mot. Par ailleurs, vous avez les suggestions de mots-clés similaires et leur comparaison. Enfin, avec Google Trends, vous avez la comparaison et la fréquence des différents mots-clés sur Google. Le paramétrage de la recherche en fonction des mêmes variables précédents (langue, localisation et période).
Google Webmaster Tools
Vous l’aurez sûrement compris déjà, il s’agit également d’un outil créé par Google. Il est destiné aux administrateurs de sites web et webmasters. Il leur permet d’effectuer une vérification de l’indexation d’un site sur Google, mais aussi l’obtention des données sur son SEO. Ce qui permettra de l’optimiser. Il est doté de plusieurs fonctionnalités. Tout d’abord, Google Webmaster Tools permet de vérifier et modifier les paramètres d’indexation d’un site. Il permet aussi d’obtenir la liste des pages qui contiennent des backlinks.
Ensuite, il permet d’effectuer une vérification de la validité de votre sitemap. Par ailleurs, il permet de retrouver des données sur les internautes qui consultent votre plateforme et les moyens par lesquels ils le font. Enfin, cet outil est efficace pour optimiser un site afin qu’il soit mieux indexé et apparaît régulièrement dans les résultats de recherche Google.
Woorank
Woorank est un outil que vous retrouvez sous une version gratuite et sous une version payante. Les fonctionnalités sont limitées au niveau de la première version. Avec la dernière, les vérifications sont plus complètes. Il permet d’analyser rapidement votre site web et vous énumère les points à corriger en vous conseillant pour chaque élément.
Woorank dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes. Vous avez un rapport détaillé SEO concernant les réseaux sociaux, les contenus, les blogs, l’ergonomie, etc. Ceci est accessible sur la version gratuite. Par contre, pour la version payante, vous avez une analyse en profondeur des pages internes et de la concurrence. Vous avez également un suivi de la performance et un plan marketing.