Souhaitez-vous faire développer votre site internet ?
Qu’il s’agisse d’une nouvelle création ou de la refonte d’un portail existant d’une entreprise ou d’un blog personnel, Pour gagner du temps, vous devez faire appel à un professionnel. Mais sans un cahier des charges bien défini, l’exécution des tâches peut prendre plus de temps qu’il n’en faut. Au regard de l’expertise que la rédaction d’un tel document exige, sa réalisation doit respecter un processus méticuleux.
Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?
L’élaboration d’un cahier des charges revêt un caractère essentiel dans la réalisation d’un projet de création site internet professionnel. Ce document mentionne toutes les différentes étapes depuis l’étude jusqu’à la mise en ligne de la plateforme. Il recense l’ensemble des travaux à réaliser, les coûts des prestations et les délais requis.
Le cahier des charges vise à permettre aux clients et aux prestataires de suivre pas à pas les ouvrages en toute transparence.
Quels sont les points essentiels d’un cahier des charges ?
La production d’un cahier des charges doit satisfaire au respect de certains points importants. En général, trois parties constituent cette feuille de route de votre projet de création de site internet professionnel. Il s’agit des fonctionnalités, des détails techniques et du déroulement de la prestation.
Voici le détail de chaque partie pour vous aider à mieux cerner les différents points.
Fonctionnalités
Cette première partie fait référence aux diverses fonctionnalités que doit afficher votre site internet. Que ce soit une boutique en ligne, un casino en ligne, une entreprise…, votre activité professionnelle définit les fonctions à ajouter à votre site. Du cabinet d’avocats à l’entreprise BTP en passant par l’agence de web marketing et le site e-commerce entre autres, les besoins peuvent varier. Si un formulaire de contact sera nécessaire à peu près pour tous les sites, la newsletter en revanche constitue une option. Vous pouvez également lier les réseaux sociaux à votre site internet professionnel. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, etc., à vous de voir !
Détails techniques
Cette deuxième partie du cahier des charges de la création d’un site internet aborde l’aspect technique de votre projet. En prime abord, il faudra trouver un nom de domaine pour votre interface ainsi qu’un site d’hébergement. Le premier représente l’appellation de votre site et le second n’est rien d’autre que l’opérateur chez qui vous domiciliez votre site internet.
Il existe de nombreux hébergeurs (Wix, 1&1, Jimdo, Mydaddy, etc.). Chacun d’eux dispose d’un panel de tarifs adaptés au site que vous souhaitez mettre en ligne. Vous devez faire le choix de la capacité de stockage de votre site avec les options associées (nombre d’adresses email, etc.)
Les détails techniques prennent aussi en considération :
- le référencement naturel de votre site ;
- la sécurité de la plateforme ;
- les plugins payants, etc.
Cette partie du cahier des charges prévoit aussi les frais de maintenance du site mis en ligne.
Déroulement de la prestation
Le déroulement de la prestation représente l’ultime étape du cahier des charges du projet de création d’un site internet professionnel. Il met l’accent sur les différentes phases de la réalisation de la maquette de l’interface. Vous pouvez y voir de manière succincte le planning des tâches (cartographie, conception graphique, langages de développement ou cms utilisés, etc.). De la page d’accueil aux menus en passant par les animations et les contenus, le délai de réalisation de chaque partie doit être mentionné.
Tous les principaux tests sont effectués à ce niveau pour apprécier la qualité du site internet. En général, cette dernière étape conduit à la mise à disposition des livrables pour le client.
En définitive, le cahier des charges a vocation à cadrer un projet de création de site internet. Pour le prestataire, il constitue un guide des ouvrages à réaliser. Pour le client, c’est une fiche de contrôle des travaux demandés. C’est donc un outil important dont la réalisation ne doit en aucun cas être négligée.