Vous proposez des livres électroniques, PDF, vidéos, images, des documents Word et Excel ou bien tout autre fichier téléchargeable sur votre site WordPress ?
Si oui, savez-vous comment mettre en place le suivi des téléchargements des fichiers sur votre site web WordPress ? Google Analytics vous aide à suivre le trafic de votre site web, mais il ne suit pas automatiquement les téléchargements de fichiers. C’est là que MonsterInsights intervient.
MonsterInsights est le plugin WordPress de plus populaire pour le suivi de données. Pour plus de détails sur ce qu’est MonsterInsights et comment l’utiliser, vous pouvez consulter ma revue complète du plugin ici.
Sommaire
Pourquoi vous devez suivre les fichiers téléchargés sur votre site ?
Google Analytics n’enregistre rien dans sa base de données et si vous ne pouvez pas mesurer si les visiteurs de votre site web téléchargent vos ressources, vous ne pouvez pas l’améliorer. Activer le suivi des téléchargements de fichiers sur WordPress vous permet d’obtenir des données importantes. Ces données peuvent être utilisées pour analyser votre audience et son comportement.
De plus, vous pouvez améliorer votre contenu en fonction des intérêts et des désirs de votre public cible. Vous pouvez également comprendre la popularité de vos ressources.
Il est facile d’évaluer ce qui a le plus de succès et donc d’optimiser votre site web et pages pour plus de conversion. C’est à dire que vous pouvez gérer vos ressources efficacement, en économisant du temps et de l’argent, en ne proposant que les téléchargements que votre public recherche.
Cet article vous guidera pas à pas a l’installer Google Analytics dans WordPress à l’aide de MonsterInsights.
Comment installer Google Analytics avec MonsterInsights ?
Si vous avez un site WordPress, il est très probable que vous ayez déjà activé Google Analytics. Si ce n’est pas le cas, voici ce que vous devez faire.
Obtenez votre compte Google Analytics
- Visitez Google pour créer un nouveau compte. Si vous en avez déjà un, il vous suffit de vous connecter en utilisant vos identifiants existants.
- Allez sur Google Analytics pour créer votre compte d’analyse.
- Configurez votre compte d’analyse pour votre site web en utilisant google analytics. Le nom de votre compte peut être le nom de votre marque ou votre nom selon votre choix. Un compte Google Analytics peut être utilisé pour suivre plusieurs sites web, tels que le sous-domaine, le domaine racine, les blogs, etc
- Remplissez les informations requises telles que le nom du site web, l’URL, etc.
- Cliquez sur “Obtenir un identifiant de suivi”. Cette identification de suivi est une information importante. Elle est numérotée et commence par les lettres “UA”. Assurez-vous de copier cette ID dans un endroit sûr car vous en aurez besoin pour compléter la configuration du plugin dans les prochaines étapes.
Installez et Configurez MonsterInsights
Une fois que vous avez obtenu votre identifiant de suivi Google Analytics, il est temps pour vous d’installer MonsterInsights.
- Sur votre tableau de bord WordPress, cliquez sur Outils>Plugin dans le menu latéral gauche. Recherchez le plugin – “Google Analytics by MonsterInsights”.
- Cliquez sur Installer Google Analytics par MonsterInsights et activez le plugin après l’installation.
Vous devez ensuite configurer le plugin. L’installation est super simple et rapide vous pouvez cliquer ici pour consulter un guide complet de comment bien configurer MonsterInsights.
Maintenant je vais vous montrez comment faire le suivi des téléchargements de fichier sur votre site WordPress.
Ajoutez des extensions pour suivre plus de téléchargements de fichiers sur WordPress
Selon les paramètres par défaut de MonsterInsights, vous pouvez suivre les téléchargements de fichiers pour les extensions suivantes : doc, exe, xls, jpg, pdf, ppt, zip, tgz, js.
Si vous souhaitez ajouter d’autres extensions de fichiers, vous devez aller dans : Insights>Paramètres>Suivi>Téléchargements de fichiers.
Dans le champ “Extensions des fichiers à suivre en tant que téléchargements”, entrez les extensions supplémentaires séparées par une virgule et cliquez sur “Enregistrer les modifications”.
Comment visualiser les téléchargements de fichiers ?
Maintenant que vous avez installé et configuré avec succès le plugin pour suivre les téléchargements de fichiers sur WordPress, je vais vous montrez comment vous pouvez visualiser les informations de suivi.
Suivi des téléchargements de fichiers pour WordPress :
Etape 1 : Allez dans Insights>Rapports>Rapport des éditeurs.
Étape 2 : Accédez à la section ci-dessous pour visualiser vos téléchargements.
Veuillez noter : Vous devez avoir un plan premium Plus ou Supérieur de MonsterInsights pour pouvoir visualiser les informations dans WordPress.
Suivi des téléchargements de fichiers pour Google Analytics :
Étape 1 : Connectez-vous à votre compte Google Analytics et choisissez le site web pour lequel vous souhaitez surveiller les téléchargements de fichiers.
Étape 2 : Allez dans Comportement>Contenu du site>Toutes les pages pour afficher le suivi des téléchargements sous forme de pages. Ce rapport contient des informations sur le site web ainsi que sur d’autres pages et articles de blog.
Inversement, allez à Comportement>Evénements pour voir le rapport de l’événement, au cas où vous auriez défini le suivi des téléchargements comme des événements. Ce rapport contiendra quatre options différentes :
- Vue d’ensemble : Cette section résume les principales données sur les événements de votre site WordPress.
- Événements les plus importants : Cette section fournit des informations sur les événements qui suscitent l’intérêt des utilisateurs et qui ne permettent pas aux visiteurs de quitter votre site web de sitôt.
- Pages : Cette section comprend une liste de pages offrant des ressources téléchargeables. Cela signifie que les événements de votre site web se produisent sur ces postes et ces pages.
- Flux d’événements : Cette section vous aide à explorer les événements qui suscitent l’intérêt de vos utilisateurs. Elle permet également de suivre le chemin que les visiteurs empruntent pour passer d’un événement à l’autre.
Si vous souhaitez voir un rapport détaillé, vous pouvez cliquer sur “Top Events”.
C’est tout ! Vous êtes prêt pour le suivi des téléchargements de fichiers sur votre site WordPress.
Pour finir
MonsterInsights vous permet de suivre facilement des mesures avancées telles que les transactions sur les plateformes de commerce électronique. Il fournit des analyses pour différentes pages, ce qui vous permet de savoir plus facilement quelles sections sont populaires sur votre site web. Il vous aide également à créer des liens d’affiliation transparents et à suivre les publicités.
Ainsi, obtenir MonsterInsights pour votre site WordPress est une affaire gagnant-gagnant et il n’y a pas de meilleur outil pour suivre Google Analytics en détail depuis votre tableau de bord WordPress.