Mailchimp et SendGrid connaissent tous deux un grand succès, mais quel outil de messagerie répond le mieux aux besoins particuliers de votre entreprise ? Voici comment ils se situent dans notre comparaison directe.
Si vous êtes à la recherche d’un outil d’email marketing performant, en particulier pour l’envoi de gros volumes ou de transactions, vous avez peut-être entendu parler de SendGrid et Mailchimp.
Alors que Mailchimp est la marque la plus populaire dans le domaine des logiciels de marketing par courriel, SendGrid permet des envois en grand nombre et une excellente délivrabilité pour certaines des plus grandes marques actuelles.
Mais quelle est vraiment la différence entre les deux, et quel outil de messagerie est le meilleur pour votre entreprise ?
Voici comment Mailchimp et SendGrid se comparent dans notre comparaison directe.
Sommaire
SendGrid vs Mailchimp : Design et Modèles
SendGrid et Mailchimp facilitent tous deux la conception d’e-mails marketing.
Avec SendGrid, vous pouvez utiliser leur constructeur de modèles d’e-mails pour créer un design hautement personnalisable avec une création de campagne par glisser-déposser (What You See Is What You Get).
Vous avez également accès au HTML lorsque vous en avez besoin via l’éditeur de code de SendGrid qui est l’un des meilleurs du marché. Un énorme avantage de SendGrid est le choix des options d’édition, que vous préfériez la conception visuelle, le code, ou un mélange des deux.
En comparaison, Mailchimp se concentre sur l’offre la plus prête à l’emploi pour la conception sans code, avec plus de 100 modèles d’e-mails et de mises en page prêts à l’emploi pour simplifier les campagnes d’e-mailing pour toute entreprise.
L’offre gratuite permet d’obtenir un aperçu par appareil et les offres payantes permettent également d’obtenir un aperçu par client de messagerie.
SendGrid vs Mailchimp : Les Fonctionnalités
Voici quelques-unes des fonctions les plus utiles de MailChimp :
- Fusionner les balises
- RSS to Email
- Email Designer
- Partage social
- Modèles d’e-mails
- A/B Testing
- Comptes multi-utilisateurs
- Profils d’abonnés
- Intégration d’applications/outils
- Formulaires personnalisés
- Segmentation
- Éditeur MailChimp
En outre, il convient de noter que MailChimp est basé sur le cloud, ce qui signifie qu’il sera accessible quel que soit l’appareil que vous choisissez. Au bureau, MailChimp fonctionnera à la fois sur Windows et Mac OS. En déplacement, que vous soyez dans le train pour une réunion d’affaires ou dans un autre pays, vous pourrez toujours y accéder via iOS et Android.
Comment SendGrid se compare-t-il ?
Voici les principales caractéristiques de SendGrid :
- Suivi des désabonnements
- Boucle de rétroaction
- Surveillance des FAI
- API SMTP
- Suivi des ouvertures et des clics
- Modèles d’e-mails
- Gestion des listes de suppression
- Adresses IP dédiées et multiples
- Surveillance de la réputation
- Équilibrage de la charge au niveau du domaine
Plutôt que sur le cloud, SendGrid est basé sur le web. Bien que légèrement différent, cela signifie toujours que vos campagnes seront disponibles avec tous les appareils connectés à Internet. Qu’il s’agisse de Mac OS, Windows, iOS ou Android.
SendGrid vs Mailchimp : Tarification
Maintenant que nous avons vu les fonctionnalités, vous voulez probablement savoir quel est le coût de chacun de ses services
Le coût de MailChimp
Tout d’abord, le modèle de tarification MailChimp commence par un service gratuit. Si vous débutez en affaires et que vous ne prévoyez pas dépasser 12 000 e-mails par mois et 2 000 abonnés, vous ne paierez pas un seul centime.
Dès que vous dépassez l’un ou l’autre de ces derniers, des frais seront introduits.
Nous avons décomposé la politique de prix par mois (gardez à l’esprit que chaque package est livré avec des e-mails illimités);
- 20 $ par mois – Entre 1001 et 1500 abonnés
- 25 $ par mois – Entre 1501 et 2000 abonnés
- 30 $ par mois – Entre 2 001 et 2 500 abonnés
- 35 $ par mois – Entre 2501 et 2600 abonnés
Pour un abonnement Pro, vous paierez un peu moins de 200 $.
Ce que nous apprécions dans ce modèle de tarification, c’est que vous ne payez que pour ce que vous n’utilisez pas. Non seulement cela, mais il est également évolutif.
Dans un premier temps, vous bénéficiez d’un service gratuit. Ensuite, vous payez plus à mesure que vous gagnez plus d’abonnés.
Le coût de MailChimp SendGrid
SendGrid, offre également un package d’introduction gratuit, mais il diffère légèrement.
Pendant le premier mois, vous pouvez envoyer 40 000 e-mails sans aucun frais. Une fois ce premier mois écoulé, votre allocation sera réduite à 100 courriels par jour.
Après cela, il y a plusieurs forfaits :
- Essentials 40K – Si vous prévoyez d’envoyer de 1 000 à 40 000 e-mails chaque mois, vous paierez environ 14,95 $.
- Essentials 100K – Pour tout entre 40 000 et 100 000 e-mails par mois, le forfait est de 29,95 $.
- Pro 100K – Avec le premier forfait Pro à 79,95 $, vous recevez toujours jusqu’à 100 000 e-mails par mois, mais les fonctionnalités sont plus avancées. Par exemple, tous les packages Pro sont livrés avec des adresses IP dédiées et une gestion des sous-utilisateurs (non disponible avec les deux packages Essentials).
- Pro 300K – Vous prévoyez d’envoyer jusqu’à 300 000 e-mails chaque mois? Dans ce cas, SendGrid facture 199,95 $.
- Pro 700K – Au fur et à mesure que nous atteignons les packages conçus pour les grandes entreprises, jusqu’à 700 000 e-mails coûteront 399,95 $.
- Pro 1,5M – Enfin, 699,95 $ vous donneront accès à 1,5 million de courriels chaque mois.
Si cela ne suffit toujours pas (bien fait pour créer une entreprise qui nécessite ce nombre d’e-mails par mois, d’ailleurs), ils ont également une tarification personnalisée. Il suffit de contacter l’équipe et elle vous enverra un devis pour vos besoins.
Comme vous l’avez probablement remarqué, la différence intéressante entre les structures de prix des deux est que MailChimp facture par abonnés et SendGrid par nombre d’emails. Au moment de choisir entre les deux, cela pourrait être un facteur décisif.
SendGrid vs Mailchimp : Le Support
Mailchimp restreint l’assistance téléphonique pour les plans tarifaires de niveau inférieur, mais offre une assistance par e-mail et par chat en direct pour les plans Essentials et supérieurs. Si vous êtes sur un plan gratuit, vous ne pouvez pas accéder à l’assistance 1-1 Mailchimp après les 30 premiers jours, seulement aux guides d’utilisation dans leurs bases de connaissances.
SendGrid offre un support par ticket 24/7 pour tous les clients, un support par chat 24/7 pour les clients payants, et un support téléphonique est disponible pour les clients avec un compte Pro ou supérieur entre 7:00 AM – 5:00 PM MST, du lundi au vendredi.
Si vous devez choisir entre les plans gratuits de SendGrid et de Mailchimp, SendGrid offre un support légèrement supérieur, bien que par une très petite marge.
Conclusion : Quand choisir SendGrid vs Mailchimp ?
Alors, quel est le meilleur outil de messagerie : Mailchimp ou SendGrid ?
SendGrid est construit par des développeurs pour des développeurs, et votre équipe technique l’adorera probablement. Votre équipe de marketing, cependant, pourrait bien préférer Mailchimp, car il prospère dans l’automatisation, la maturation et le travail de campagne de newsletter pour lesquels ils sont engagés.
Lorsque vous comparez Mailchimp et SendGrid, tout dépend de ce que vous voulez obtenir de votre plateforme de messagerie.
Pour trouver l’outil de messagerie le mieux adapté à vos besoins, réfléchissez à la taille de votre entreprise, à ce qui est important aujourd’hui et à l’avenir, et si l’outil est destiné à vos équipes de développement ou de marketing (ou les deux). Ensuite, essayez le plan gratuit de chaque plateforme avec d’autres décideurs clés de votre équipe.
Quand choisir SendGrid ?
- Vous êtes un développeur avec des exigences complexes
- Vous travaillez à grande échelle
- Vous avez besoin d’une solution de commerce électronique ou d’email transactionnel
- Vous voulez plus de données
- Vous voulez gérer de nombreuses listes
Quand choisir Mailchimp ?
- Vous voulez de la simplicité
- Vous aimez une bonne expérience de la marque
- Seule votre équipe marketing l’utilise
- Vous êtes une petite entreprise et le prix est un facteur important
- Vous voulez des pages de renvoi et des formulaires d’inscription