Comment rédiger des méta descriptions pour le référencement en 2021

Voulez-vous savoir comment rédiger des méta descriptions pour le référencement qui augmenteront votre trafic de recherche organique, votre CTR (Click-Through-Rate) et votre classement sur Google ?

Dans cet article, nous allons donc vous montrer comment rédiger des méta descriptions pour le référencement et les ajouter facilement dans WordPress. Nous verrons également ce qu’est une méta description et pourquoi vous en avez besoin.

Qu’est ce qu’une méta description ?

Commençons par expliquer d’abord ce qu’est une méta description dans WordPress.

Une méta description dans WordPress est un élément ou un attribut HTML qui donne un bref résumé de l’objet de votre page Web.

Cela donne aux chercheurs un avant-goût, ce qui, espérons-le, les incite à cliquer sur votre site Web. Voici un exemple de méta description sur Google pour la requête de recherche : « meilleurs thème WordPress» :

Google et d’autres moteurs de recherche affichent souvent la méta description dans leurs résultats de recherche. Ainsi, en écrivant de bonnes méta descriptions intéressantes et exploitables, vous pouvez amener plus de personnes à cliquer sur votre site web et augmenter les ventes de votre entreprise.

Les méta-descriptions ne vous aideront pas directement à vous classer, mais des méta-descriptions convaincantes et exploitables convaincront davantage de personnes de cliquer sur ces liens. Plus de clics signifient plus de trafic, et cela peut également conduire à un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

De plus, les méta descriptions permettent à Google de savoir de quoi parle votre page. Même si Google n’utilise pas toujours votre méta description et ajoute parfois la sienne en fonction de votre contenu, vous devriez les écrire au cas où cela le ferait.

La rédaction de bonnes méta descriptions est particulièrement importante pour votre page d’accueil, vos pages de produits et de catégories, car elles aident à établir votre marque.

Comment rédiger une bonne méta description ?

Lorsqu’il s’agit de rédiger des méta descriptions pour le référencement, vous devez procéder comme suit :

  • Incluez votre mot-clé ciblé
  • Décrivez le contenu de votre page
  • Inclure un appel à l’action
  • Rendez-les uniques et intéressants

Nous comprenons que cela peut sembler beaucoup… …mais selon le créneau dans lequel vous êtes actif et le but de votre site, vous devriez au moins essayer de mettre en œuvre autant de ce qui précède que possible pour maximiser votre trafic de recherche, vos clics, et classements.

Approfondissons un peu plus…

1. Incluez votre mot-clé cible

Chaque méta description doit inclure le mot-clé ou la phrase clé de focus pour lequel vous souhaitez vous classer.

Lire aussi :   Qu'est ce qu'un sous domaine : définition, utilisations, et configuration

Commencez toujours par effectuer une recherche de mots clés pour trouver les meilleurs mots clés pour votre contenu qui ont un volume de recherche et correspondent à l’intention de recherche.

L’ajout de votre mot-clé cible est également important car Google met en évidence les termes de recherche en les mettant en gras lorsqu’ils correspondent aux termes de recherche de l’utilisateur. Cela aide les utilisateurs à les remarquer plus facilement.

Par exemple, vous pouvez voir ici comment Google a mis en évidence les termes de recherche de la requête de recherche : « meilleur plugin de référencement pour wordpress 2021 » :

Comme vous pouvez le voir, il ne faut qu’une seconde pour analyser cette méta-description pour voir qu’elle répond à la requête de recherche, ce qui entraînera plus de clics et un meilleur classement.

Vérifiez facilement que vous avez ajouté votre mot-clé cible

Avec les meilleur plugin SEO pour WordPress, comme All in One SEO ou Yoast SEO, vous obtenez même une analyse de votre mot-clé ou phrase clé.

Il vérifiera si vous l’avez utilisé dans la méta description et dans d’autres domaines qui vous aideront à améliorer votre référencement.

rank math avis

2. Décrivez le contenu de votre page

Une bonne méta description doit décrire le contenu de votre page. La limite de caractères recommandée est de 155-160 caractères, vous devez donc résumer votre contenu le plus important en 2 phrases environ.

AIOSEO vous aidera à obtenir la bonne longueur. Il indique le nombre de caractères que vous avez utilisés et vous avertit si vous dépassez le nombre maximal de caractères recommandés pour votre méta-description.

3. Inclure un appel à l’action pour augmenter le CTR

Un appel à l’action peut inciter les internautes non seulement à cliquer sur votre lien, mais aussi à faire quelque chose une fois qu’ils arrivent sur votre site.

Par exemple, appelez un numéro de téléphone, inscrivez-vous pour un essai gratuit ou effectuez une action spéciale.

Voici un exemple de méta-description MonsterInsights, qui permet aux utilisateurs de savoir qu’ils peuvent configurer Google Analytics pour WordPress en quelques clics :

De plus, les statistiques de 12 millions de téléchargements serviront également de preuve que d’autres propriétaires de sites Web utilisent le plugin et encourageront les chercheurs à le télécharger également.

4. Soyez unique et intéressant

De nombreux grands sites remplissent automatiquement leurs méta-descriptions. La première chose à faire est donc de vous assurer qu’elles sont uniques et intéressantes.

Posez-vous cette question : est-ce que la méta description vous inciterait à vouloir en savoir plus et à cliquer sur le lien ? Mettez-vous à la place de votre client. Il est facile de modifier

Rank Math vs Yoast vs All in One SEO : Quel est le meilleur plugin de référencement sur WordPress ?