Divi Builder et Beaver Builder sont deux des plugins de construction de pages les plus populaires et les plus puissants disponibles pour WordPress.
D’une part, si vous voulez commencer à publier des articles et des pages avec le type de conceptions et de mises en page personnalisées qui ne sont tout simplement pas possibles avec l’éditeur WordPress par défaut, ces plugins vous permettront de le faire – tout cela sans avoir besoin d’écrire ou de modifier un quelconque code.
Mais ils peuvent faire bien plus que vous aider à créer des designs intéressants pour vos articles et vos pages – ils peuvent également vous permettre de créer des en-têtes et des pieds de page personnalisés, et de modifier les autres parties de votre site et de votre thème au-delà des zones d’articles et de pages. Maintenant que vous savez ce qu’ils font, comment décider lequel est le meilleur ?
Dans cette comparaison, nous allons explorer les principales caractéristiques de Beaver Builder et de Divi Builder, en examinant leurs modèles, leurs interfaces de création de pages et d’autres caractéristiques pour vous aider à décider lequel choisir.
Commençons…
Sommaire
À propos de Divi Builder et Beaver Builder
Le principal avantage de l’installation de Divi Builder ou de Beaver Builder sur votre site WordPress est qu’il vous offre un autre moyen de créer du contenu pour votre site.
Avec ces deux plugins, vous pouvez toujours utiliser l’éditeur WordPress par défaut.
Après l’installation, un autre éditeur de contenu est ajouté à votre site, vous donnant plus de contrôle créatif sur l’apparence de vos articles, pages et autres types de contenu.
Une fois que vous avez installé Divi ou Beaver Builder, vous pouvez utiliser leurs éditeurs pour créer des conceptions de contenu personnalisées.
En outre, avec Divi Builder, et avec un add-on pour Beaver Builder installé, vous pouvez également personnaliser l’en-tête, le pied de page et d’autres parties de votre site – au-delà des seules zones d’articles et de pages.
Avant d’aller plus loin, il convient de préciser que le créateur de pages Divi est en fait disponible sous forme de thème WordPress et de plugin, mais, pour cette comparaison, nous nous intéresserons à la version plugin, qui s’appelle Divi Builder.
Cependant, lorsque vous achetez Divi Builder, vous avez accès à la fois au thème et au plugin. L’avantage de cela est que si vous créez un nouveau site Web, vous pouvez utiliser le thème WordPress, tandis que si vous souhaitez ajouter un constructeur de pages par glisser-déposer à un site existant, vous pouvez installer le plugin et continuer à utiliser votre thème actuel.
Voir Aussi : Elementor vs Beaver Builder
Beaver Builder, quant à lui, n’est disponible que sous forme de plugin, bien qu’il existe un thème Beaver Builder qui peut être utilisé si vous démarrez un nouveau site. De plus, il existe une version gratuite de Beaver Builder, mais elle est très limitée, donc, pour cette comparaison, nous ne considérons que la version payante de Beaver.
Si vous êtes à la recherche d’un plugin de construction de pages gratuit, vous pouvez consulter notre classement des meilleurs constructeurs de page pour wordpress.
Caractéristiques principales de Beaver Builder et Divi
Divi et Beaver Builder sont tous deux des mises à jour importantes de l’éditeur WordPress par défaut.
Avant de nous plonger dans notre comparaison de Divi Builder et Beaver Builder, voici un aperçu rapide des principales caractéristiques de ces deux plugins de construction de pages et de ce qu’ils peuvent faire :
- Interfaces de construction de pages WYSIWYG par glisser-déposer.
- Possibilité de créer des mises en page et des conceptions personnalisées avancées pour vos articles et vos pages.
- Des bibliothèques de modèles de contenu de haute qualité et modifiables.
- Des modules personnalisables utiles pour ajouter des boutons, des curseurs, des tableaux de prix et bien plus encore à votre contenu.
- Possibilité de créer des modèles personnalisés pour vos articles, pages, archives et pages d’erreur 404.
- Possibilité de concevoir des en-têtes et des pieds de page personnalisés ainsi que d’autres parties de votre site Web et de votre thème.
- Fonction de test de fractionnement (Divi uniquement) permettant d’optimiser votre contenu pour obtenir des taux de conversion plus élevés.
- Possibilité de créer des bibliothèques de contenu réutilisable à utiliser sur l’ensemble de votre site.
Comparaison des fonctionnalités de Divi et de Beaver
Jusqu’à présent, sur le papier, ces deux plugins peuvent sembler très similaires. Cependant, comme nous allons le voir, ils ont des expériences utilisateur et des fonctionnalités très différentes.
Les constructeurs de pages
Vous pouvez créer des conceptions de pages personnalisées similaires avec Divi et Beaver Builder, mais le processus pour atteindre ce résultat final est très différent.
Au fond, les deux plugins vous permettent de partir d’une page vierge (ou d’un modèle préétabli), puis d’utiliser des lignes et des colonnes pour construire une mise en page personnalisée.
Divi et Beaver Builder utilisent des lignes et des colonnes comme structure pour leurs mises en page.
L’obligation d’utiliser des lignes et des colonnes peut sembler un peu contraignante, mais elle ne l’est pas vraiment. Une fois que vous aurez personnalisé leur apparence en modifiant leur taille, leur couleur et presque tout le reste, vos visiteurs ne seront probablement même pas conscients de la structure de la page
Des modules peuvent être insérés dans les mises en page personnalisées, ce qui vous permet d’y ajouter du texte, des images et un large éventail d’autres types de contenu. Vous pouvez facilement utiliser l’interface glisser-déposer pour redimensionner les colonnes et les lignes à la volée, ce qui vous donne un contrôle créatif total sur la structure de votre page.
Divi et Beaver Builder vous permettent tous deux d’intégrer une grande variété de modules à vos pages. Selon vos besoins, vous pouvez utiliser ces outils pour créer simplement un design de page personnalisé avec une mise en page intéressante à base de texte et d’images, ou produire quelque chose de plus unique avec des zones de texte et d’images superposées, des boutons animés, des curseurs, des lecteurs vidéo et presque tout ce que vous pouvez imaginer.
La première étape, cependant, lorsqu’il s’agit d’utiliser ces plugins, est de se familiariser avec leurs interfaces utilisateur.
Interfaces du constructeur de page
Alors que les deux plugins ont des interfaces qui sont sensiblement différentes de l’éditeur WordPress par défaut, l’interface utilisateur de Divi est très différente de la façon standard de faire les choses dans WordPress.
Pour cette raison, l’interface utilisateur de Divi peut être assez intimidante au début, avec de nombreux contrôles qui sont parfois cachés et d’autres fois affichés.
Divi utilise des contrôles activés par survol pour éviter d’encombrer l’interface utilisateur, mais cela peut tout de même être un peu déroutant par moments.
De plus, avec Divi, il n’est pas toujours évident de savoir ce qui va se passer lorsque vous cliquez sur une icône, alors que Beaver Builder est un peu plus intuitif ou prévisible.
Après un certain temps, cependant, Divi devient plus familier et plus facile à utiliser, et l’interface utilisateur unique peut réellement contribuer à accélérer votre flux de travail. En se libérant des contraintes liées à l’intégration à l’interface utilisateur de WordPress, Divi offre une nouvelle façon de travailler qui, bien qu’un peu déroutante au début, présente des avantages.
Bien que Beaver Builder adopte une approche similaire, avec des icônes et des contrôles activés par survol, ainsi que des fenêtres contextuelles pour l’édition des paramètres, l’expérience utilisateur semble moins encombrée et plus rationalisée par rapport à Divi. De ce fait, Beaver Builder n’est pas aussi écrasant au début, ce qui le rend plus facile à prendre en main.
L’interface utilisateur de Beaver Builder est moins intimidante au début que celle de Divi.
Avec Divi, vous avez l’impression de découvrir une toute nouvelle façon de travailler, ce qui implique une courbe d’apprentissage plus longue. Pour cette raison, ceux qui sont prêts à investir plus de temps dans l’apprentissage seront probablement récompensés par une plus grande flexibilité et une plus grande liberté de création, grâce à l’ensemble plus large de fonctionnalités de Divi (que nous couvrirons plus tard), par rapport à Beaver Builder.
D’un autre côté, si vous recherchez un outil qui vous permette de créer rapidement des modèles de pages ou d’articles personnalisés, en échange de moins de fonctionnalités, Beaver Builder est peut-être mieux adapté à vos besoins.
Si vous souhaitez avoir un aperçu plus approfondi des interfaces des constructeurs de pages et des autres fonctionnalités de ces deux plugins, consultez notre revue de Divi Builder et notre revue de Beaver Builder.
Verdict sur l’interface de Divi vs Beaver Builder :
Comparée à Beaver Builder, l’interface utilisateur de Divi Builder n’est pas aussi intuitive – du moins au début – mais elle est potentiellement plus puissante (selon vos besoins) en raison de ses paramètres, contrôles et options supplémentaires. C’est donc Beaver Builder qui l’emporte en matière de convivialité de l’interface.
Modules de création de pages
Divi et Beaver Builder vous permettent tous deux d’ajouter des modules personnalisables à vos pages.
Avec Divi et Beaver Builder, vous ne vous contentez pas de créer des mises en page personnalisées pour vos articles et vos pages – vous pouvez également y ajouter des éléments. Avec les deux plugins, ces éléments sont appelés modules, et ils couvrent une large gamme d’options, notamment :
- des lecteurs audio et vidéo
- des boutons et des appels à l’action
- galeries d’images et diaporamas
- des affichages de témoignages
- des formulaires de contact, d’abonnement et de connexion
- tableaux de prix
- les mises en page et les curseurs des articles et des produits
- cartes.
Divi et Beaver Builder vous permettent tous deux de modifier les modules, ce qui vous donne un contrôle créatif total sur leur apparence et leur comportement sur votre site.
Cependant Divi offre un peu plus de modules que Beaver Builder. Mais, encore une fois, assurez-vous de vérifier quel outil a les modules que vous êtes le plus susceptible d’utiliser, ainsi que d’explorer comment les options de chaque plugin se présentent et fonctionnent.
Personnalisation du thème
Beaver Builder et Divi peuvent désormais être utilisés pour faire plus que créer des modèles de pages et d’articles personnalisés.
Après de récentes mises à jour, les deux plugins vous permettent désormais de personnaliser l’en-tête, le pied de page et d’autres parties de votre site Web qui se trouvent en dehors des zones standard des articles et des pages.
Donc, si vous voulez créer un nouveau modèle d’article de blog par défaut, cette fonctionnalité est pour vous. Cependant, avec Beaver Builder, vous devrez acheter le module complémentaire Beaver Themer pour débloquer cette fonctionnalité.
Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez également créer un en-tête et un pied de page personnalisés pour votre site web, ainsi que créer plusieurs en-têtes et pieds de page et les appliquer à différentes parties de votre site.
Une façon d’utiliser cette fonctionnalité serait de créer un en-tête personnalisé pour votre page d’accueil et un autre pour toutes les autres parties de votre site.
Divi et Beaver Builder avec le module complémentaire Beaver Themer vous permettent de créer des en-têtes et des pieds de page personnalisés.
Un autre aspect puissant de cette fonctionnalité est que vous pouvez concevoir des modèles d’archives personnalisés pour votre blog et d’autres types de contenu sur votre site, tels que des produits ou des éléments de portefeuille.
Divi et Beaver Builder vous permettent tous deux de contrôler facilement les éléments qui s’affichent sur vos pages d’archives.
Ces modèles sont ensuite utilisés lorsqu’une liste d’articles de blog ou d’autres types d’articles personnalisés sont affichés, comme la page d’accueil du blog, par exemple. Là encore, vous pouvez créer plusieurs modèles d’archives personnalisés, puis les utiliser sur différentes parties de votre site.
La création de modèles d’archives d’articles de blog personnalisés est très simple avec Beaver Themer et Divi.
Avec les deux plugins, vous pouvez utiliser une logique conditionnelle pour contrôler quand vos modèles personnalisés sont utilisés. Par exemple, vous pouvez créer un modèle d’article de blog ou un modèle de produit qui ne s’applique qu’au contenu qui a été attribué à une certaine catégorie ou publié par un utilisateur spécifique.
Vous pouvez utiliser des règles pour contrôler quand et où les modèles de votre thème sont utilisés avec les deux plugins.
La principale différence entre le fonctionnement et l’accès à cette fonctionnalité est qu’avec Divi, la fonction de création de thème fait partie du plugin de base, alors qu’avec Beaver Builder, vous devez acheter le module complémentaire Beaver Themer pour 147 $.
Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous n’êtes pas certain d’avoir besoin d’accéder à cette fonctionnalité, vous pouvez tout découvrir dans notre récente critique de Beaver Themer ou sur la page Divi Theme Builder du site Web d’Elegant Themes.
Les deux produits fonctionnent mieux avec leurs thèmes officiels, tels que le thème Divi et le thème Beaver Builder, mais ils devraient également fonctionner avec des thèmes tiers à des degrés divers. Vous trouverez sur cette page une liste des thèmes qui prennent en charge Beaver Themer.
Modèles et templates
En ce qui concerne les modèles, si l’on se fie aux chiffres, Divi est le vainqueur avec 1 290 modèles, contre 55 pour Beaver Builder. Divi dispose de plus d’un millier de modèles, tandis que Beaver Builder en compte plus de 50.
Cependant, à moins que vous ne créiez régulièrement plusieurs sites Web pour des clients, vous n’aurez probablement pas besoin de plus d’une poignée de modèles pour votre site. Dans cette optique, il est préférable de voir quel plugin propose le plus de modèles que vous utiliserez réellement, plutôt que de choisir celui qui offre le plus d’options en général.
Les modèles Beaver Builder et Divi couvrent tous deux la plupart des pages dont un site Web typique a besoin. Cependant, il est fortement recommandé de vérifier ce qui est disponible avec chaque plugin pour voir si Divi ou Beaver Builder a le plus de modèles qui fonctionneront pour votre projet.
Les mises en page et les modèles Divi conviennent à un plus large éventail de projets que ceux de Beaver Builder.
Heureusement, les modèles Divi et Beaver Builder sont bien organisés, de sorte que vous pouvez facilement les parcourir pour en savoir plus. L’un des avantages de Divi par rapport à Beaver Builder est que ses modèles sont regroupés en packs de mises en page, chaque pack contenant plusieurs mises en page dont un site Web type peut avoir besoin, comme la page d’accueil, la page d’informations, la page de contact et la page de services.
N’oubliez pas, cependant, que ces modèles peuvent tous être entièrement personnalisés via les interfaces du constructeur de pages.
Autres fonctionnalités
Divi et Beaver Builder possèdent quelques autres fonctionnalités qui peuvent vous être utiles et qui méritent d’être soulignées.
Modèles de contenu réutilisables
Les deux plugins vous permettent d’enregistrer les mises en page que vous créez en tant que modèles. Vous pouvez ensuite réutiliser ces modèles sur l’ensemble de votre site, en les modifiant si nécessaire.
Vous pouvez également exporter et importer des modèles entre les sites, ce qui vous permet de partager vos conceptions avec d’autres utilisateurs ou de les appliquer rapidement à un nouveau site Web sur lequel vous travaillez.
Divi dispose de quelques fonctionnalités supplémentaires pour les modèles que vous n’obtenez pas avec Beaver Builder. En utilisant la fonction Divi Selective Sync, vous pouvez pousser toutes les modifications que vous apportez à vos modèles afin qu’elles soient appliquées à chaque page qui utilise ce modèle. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps si vous devez modifier rapidement un en-tête ou un autre modèle utilisé sur l’ensemble de votre site.
Test de fractionnement (A/B)
Une fonctionnalité vraiment impressionnante de Divi, qui n’a pas d’équivalent dans Beaver Builder, est l’outil de test fractionné Divi Leads.
Lorsque vous utilisez le constructeur de pages, vous pouvez sélectionner un élément, tel qu’une image ou un bouton, puis utiliser Divi Leads pour créer deux ou plusieurs versions différentes de cet élément. Divi Leads présentera ensuite les différentes versions à des parties de votre public afin de déterminer celle à laquelle il réagit le mieux, en fonction de l’objectif que vous souhaitez atteindre.
Grâce à Divi Leads, vous pouvez tester vos conceptions de page pour voir quels boutons ou conceptions de page obtiennent le plus de clics et éliminer une grande partie de l’incertitude liée à la création d’un site Web efficace.
Si vous souhaitez optimiser le contenu que vous créez avec Beaver Builder de cette manière, il existe un module complémentaire qui vous permet de réaliser des expériences. Cependant, son prix débute à 89 $.
Formulaires d’optin par courriel
Les deux plugins sont livrés avec des modules de formulaires d’optin et d’inscription pour vous aider à développer vos listes d’e-mails. Ces modules s’intègrent avec la plupart des meilleurs services de marketing par courriel, de sorte que vous pouvez commencer à ajouter des formulaires à vos pages qui permettent à vos visiteurs de s’inscrire à votre liste.
Beaver Builder et Divi possèdent des modules utiles de formulaires d’inscription et d’optin.
Bien que les deux plugins intègrent cette fonctionnalité, tout achat de Divi est également accompagné du plugin de formulaire d’inscription Bloom d’Elegant Themes. Ce plugin offre davantage de fonctionnalités pour la création de formulaires d’inscription, notamment la possibilité d’ajouter des fenêtres pop-up, des sliders et des barres d’en-tête à votre site.
Icônes de partage social
Si vous souhaitez ajouter des icônes et des boutons de partage social à votre contenu, les deux plugins le permettent. Cependant, la fonctionnalité de Beaver Builder à cet égard est assez limitée, surtout par rapport au plugin de partage social Monarch qui est livré avec Divi.
Modules complémentaires tiers
Comme Beaver Builder et Divi sont très populaires et sont deux des meilleurs constructeurs de pages pour WordPress, il n’est pas surprenant d’apprendre que des tas de produits tiers et addons pour ces deux plugins se sont développés au fil des ans.
Grâce à cela, vous pouvez acheter des add-ons pour les deux plugins qui ajoutent plus de modules, de modèles et d’autres fonctionnalités. Ainsi, s’il manque des fonctionnalités à Divi ou à Beaver Builder et que vous pensez en avoir besoin, cela vaut la peine de vérifier si quelqu’un a développé un add-on pour l’un ou l’autre des plugins.
Assistance et documentation
Les deux plugins sont accompagnés d’une documentation très utile pour vous aider à en tirer le meilleur parti. Si la base de connaissances de Beaver Builder est très complète, celle de Divi est également bien documentée. Cependant, le blog d’Elegant Themes regorge de ressources et de contenu pour vous donner des idées et de l’inspiration pour votre site Web alimenté par Divi.
En ce qui concerne l’assistance, tant que votre licence est active, vous pouvez contacter le personnel d’assistance d’Elegant Themes et de Beaver Builder si vous rencontrez des problèmes.
Le support d’Elegant Themes a été très malmené au fil des ans et, pour tenter de rectifier le tir, il s’est éloigné d’une approche de forum de discussion et dispose désormais d’un système qui ressemble à un chat en direct, mais qui est géré davantage comme un système de tickets.
Lorsque vous êtes connecté à votre compte et que vous êtes sur le site Web d’Elegant Themes, vous pouvez soumettre une question par le biais du widget de chat en direct. Toutefois, n’attendez pas une réponse immédiate. Au lieu de cela, vous êtes susceptible d’obtenir une réponse un jour ou deux plus tard, bien que les délais puissent varier.
Ce délai est correct, mais le fait que vous utilisiez une interface de chat en direct donne l’impression que vous devriez obtenir une réponse plus rapidement – comme c’est généralement le cas avec le chat en direct. Au lieu de cela, il aurait été préférable qu’Elegant Themes passe à un système de billetterie traditionnel pour éviter toute déception.
Le système d’assistance par ticket de Beaver Builder est relativement rapide et efficace bien qu’il n’y est pa sde chat en direct.
Prix de Divi vs Beaver Builder
En ce qui concerne les prix, Elegant Themes garde les choses simples avec seulement deux options :
- 89 $ pour un an d’accès au support et aux mises à jour.
- 249 $ pour un accès à vie au support et aux mises à jour.
Les deux options d’achat de Divi vous donnent accès à toutes ses caractéristiques et fonctionnalités (ainsi qu’aux autres produits d’Elegant Themes).
Les choses sont un peu plus compliquées avec Beaver Builder, grâce à ses trois options d’achat :
- Standard : 99 $, comprend toutes les fonctionnalités, à l’exception du thème Beaver Builder et du multisite, ainsi qu’un support pour les marques blanches.
- Pro : 199$, inclut toutes les fonctionnalités sauf le support pour les marques blanches.
- Agence : 399 $, inclut toutes les fonctionnalités.
Toutes les licences de Beaver Builder sont valables un an et après cela, vous devrez renouveler votre licence pour conserver l’accès aux mises à jour et au support. Il y a un rabais de 40% pour les renouvellements de licence.
Comme nous l’avons mentionné, il existe également le produit Beaver Themer pour Beaver Builder qui vous permet de personnaliser toutes les zones de votre site Web WordPress en dehors des zones d’articles et de pages. Le module complémentaire Beaver Themer se vend 147 $, mais une fonctionnalité similaire est incluse dans Divi sans frais supplémentaires.
Beaver Builder et Divi ont tous deux une garantie de remboursement de 30 jours, vous pouvez donc acheter ces plugins sans risque.
Réflexions finales sur Divi vs Beaver Builder
Alors, quel plugin de construction de pages devriez-vous choisir, Divi ou Beaver Builder ?
Malheureusement, comme il s’agit de deux options de haute qualité avec leurs propres avantages et inconvénients, il n’est pas possible de déclarer un vainqueur absolu. Ce sont tous deux de très bons créateurs de pages et l’un ou l’autre vous permettra de créer du contenu personnalisé pour votre site Web WordPress.
Cependant, il existe certains critères que vous pouvez utiliser pour choisir le bon pour votre projet.
Tout d’abord, les modèles. Bien que les deux plugins soient livrés avec des modèles premium, Divi en a beaucoup plus que Beaver Builder. Cependant, il est préférable d’avoir quelques modèles qui sont parfaits pour vous que de nombreux modèles qui ne sont pas tout à fait adaptés, alors assurez-vous de vérifier les deux collections et de voir quel ensemble est plus pertinent pour votre site Web.
Les interfaces utilisateur des deux plugins ont été bien conçues, et offrent des niveaux élevés de liberté créative. Cependant, comme mentionné, Divi a une courbe d’apprentissage plus raide mais est peut-être plus puissant, tandis que Beaver Builder est plus facile à prendre en main mais n’a pas autant de fonctionnalités que Divi.
Heureusement, vous pouvez tester les interfaces en utilisant les démos en ligne de Beaver Builder et Divi pour trouver celle qui est la plus compatible avec votre façon de travailler.
En ce qui concerne le rapport qualité-prix, Divi vous en donne beaucoup plus pour votre argent. Pour 89 $, vous avez non seulement accès à toutes les fonctions de Divi, y compris la fonctionnalité de construction de thème, mais aussi au thème Divi et à quelques autres plugins utiles d’Elegant Themes.
Si vous n’avez besoin que de la fonctionnalité de base de Beaver Builder, alors le prix de 99 $ n’est pas beaucoup plus élevé que celui de Divi. En revanche, si vous souhaitez avoir accès au thème Beaver Builder et pouvoir personnaliser d’autres parties de votre site, vous devrez payer au moins 346 $ pour la licence Pro et le module complémentaire Beaver Themer.
Personnellement, je préfère les modèles et les fonctionnalités de Divi, mais l’interface utilisateur de Beaver Builder. Toutefois, si je devais choisir l’un plutôt que l’autre, j’opterais probablement pour Divi.
La bibliothèque de modèles de haute qualité de Divi est difficile à battre, surtout si, comme moi, vous n’êtes pas un designer web talentueux. De plus, je trouve l’outil Divi Leads très utile pour optimiser mon contenu, et le prix de 89 $ est difficile à ignorer.
Voir Aussi : Elementor vs Divi
Cela dit, si vous avez l’intention de concevoir votre contenu à partir de zéro et que vous n’êtes pas intéressé par une énorme sélection de modèles, Beaver Builder pourrait être la meilleure option, grâce à son interface plus conviviale.
Si vous n’êtes toujours pas sûr, pourquoi ne pas essayer les démos en ligne, ou même profiter des garanties de remboursement de 30 jours pour expérimenter ces plugins par vous-même ?
Si vous ne pouvez vraiment pas vous décider, en fin de compte, choisir l’un ou l’autre vous donnera accès à un plugin de construction de pages pour WordPress puissant et relativement facile à utiliser qui ne vous décevra pas.