cPanel pour WordPress : Qu’est-ce que et comment l’utiliser pour WP?

cPanel est un tableau de bord convivial que la plupart des hébergeurs Web fournissent pour permettre à leurs utilisateurs de gérer facilement leurs comptes d’hébergement Web.

En utilisant cPanel pour WordPress hébergement, les propriétaires de sites peuvent gérer leurs sites Web WordPress, leurs comptes de messagerie, leurs noms de domaine, leur connexion à la base de données, sans aucune connaissance technique.

Ainsi, avoir une compréhension approfondie de cPanel vous facilitera la vie en tant que propriétaire de site Web. Lorsque vous aurez terminé avec ce guide de cPanel, vous aurez une compréhension approfondie du sujet, même si vous n’avez jamais géré de site Web auparavant.

Qu'est-ce que cPanel dans WordPress?

Qu’est-ce que cPanel dans WordPress?

Au tout début du Web, il fallait posséder des compétences techniques pour gérer l’hébergement d’un site Web. Mais tout le monde ne possédait pas de telles compétences, et le besoin d’une solution conviviale s’est donc fait sentir. En réponse à ce besoin, le panneau de contrôle – cPanel en abrégé – a été développé.

En raison de sa popularité croissante, il est devenu la solution incontournable pour la gestion efficace de l’hébergement Web. Ainsi, que vous exploitiez un site Web codé sur mesure ou WordPress, avec cPanel, vous pouvez gérer efficacement votre serveur Web quel que soit votre plan d’hébergement.

À quoi ressemble un tableau de bord cPanel?

Il n’y a pas de «look cPanel» idéal, tout dépend de votre hébergeur. Cependant, tous les cPanels exécutent des fonctions similaires.

Voici à quoi ressemble l’interface de notre cPanel:
a quoi ressemble le cpanel
Il se compose d’icônes reliant différentes parties de votre compte d’hébergement. Il a également une colonne latérale qui affiche des informations pertinentes sur votre hôte.

Tous les hébergeurs WordPress utilisent-ils cPanel?

Non!

cPanel est le moyen le plus populaire, mais pas le seul, de gérer votre serveur Web. Certains hôtes utilisent un panneau de contrôle personnalisé, qui fonctionne exactement comme le cPanel.

Si vous n’êtes pas sûr de celui que votre fournisseur d’hébergement utilise, contactez-le.

Avez-vous besoin de cPanel pour WordPress?

En termes simples, cPanel est une technologie de gestion de serveur, tandis que WordPress est un système de gestion de contenu sur lesquels vous pouvez créer votre site Web.

Cela peut sembler un peu déroutant, alors décomposons-le.

Pour qu’un site Web soit en ligne (accessible à toute personne disposant d’une connexion Internet), il doit se trouver sur un serveur. Par exemple, si vous souhaitez démarrer un blog WordPress, vous aurez besoin d’un serveur qui hébergera le blog, sinon il ne sera pas accessible au public.

Étant donné que ce serveur est constamment connecté à Internet, toute personne disposant d’une connexion Internet peut se connecter à ce serveur et demander à consulter votre site. Organiquement, la gestion de votre serveur de site Web et de votre logiciel de site nécessite des solutions techniques telles que des lignes de commande. C’est là que cPanel sauve la mise.

Il dispose d’une interface graphique conviviale qui facilite la gestion de votre serveur, même si vous n’avez aucune compétence technique.

WordPress, en revanche, est un système de gestion de contenu basé sur une base de données cela facilite la création et l’ajout / la suppression de contenu d’un site Web. Même sans aucune compétence en codage, vous pouvez ajouter de manière transparente de nouveaux articles, pages, médias, etc. à un site Web WordPress.

La combinaison WordPress et cPanel est à vivre, surtout pour les gens qui ne savent rien du codage. Alors que WordPress vous aide à créer votre blog / site Web, cPanel vous permet de le gérer efficacement.

Comment puis-je me connecter à mon cPanel WordPress?

Par défaut, lors de la création d’un compte d’hébergement, votre fournisseur d’hébergement Web vous enverra un e-mail de bienvenue contenant le lien vers votre cPanel pour l’hébergement WordPress ainsi que votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Peut-être qu’ils ne l’ont pas fait, ou peut-être que vous ne trouvez plus l’e-mail. Quoi qu’il en soit, il existe une solution de contournement. Si vous n’avez pas le lien vers votre cPanel et que vous souhaitez y accéder, ajoutez simplement 2082 ou alors 2083 à votre domaine. Si SSL est installé sur votre domaine (c’est-à-dire que votre URL commence par https), utilisez 2083, sinon utilisez 2082. Voici une illustration:
https://mywebsite.com:2083
http://mywebsite.com:2082

Comment puis-je me connecter à mon cPanel WordPress?

Pour obtenir le nom d’utilisateur et le mot de passe cPanel, contactez votre hébergeur.

Que puis-je faire via cPanel?

Après vous être connecté à cPanel, voici quelques fonctionnalités de cPanel que vous pouvez faire via le tableau de bord cPanel:

Installez WordPress avec cPanel

Vous serez peut-être heureux de savoir que vous n’avez pas besoin d’installer WordPress manuellement. Vous pouvez simplement télécharger WordPress et l’installer via cPanel.

C’est le moyen le plus simple de faire fonctionner WordPress sur votre domaine. Pour ce faire, accédez à votre tableau de bord cPanel et accédez à la section Applications. Cliquez ensuite sur Programme d’installation de Softaculous Apps.

Installez WordPress avec cPanel
En fonction de votre société d’hébergement, vous pourriez voir Installatron, QuickInstall, et pas Installateur d’applications Softaculous. Si tel est le cas, cliquez dessus. Ce sont tous des installateurs WordPress en un clic accessibles via votre cPanel.

Si vous n’avez pas vu Softaculous ni aucun programme d’installation, contactez votre fournisseur d’hébergement pour obtenir de l’aide. En cliquant Installateur Softaculous, vous verrez les options logicielles que vous pouvez installer. WordPress, Joomla, Drupal, Prestashop, etc. sont tous disponibles et peuvent être installés en quelques clics sur le bouton.

Pour installer WordPress sur votre domaine, cliquez sur l’icône comme indiqué ci-dessous
installer WordPress sur votre domaine
Sur la page suivante, sélectionnez le domaine sur lequel vous souhaitez installer WordPress. Cela peut être votre domaine principal ou un sous-domaine.
sélectionnez le domaine sur lequel vous souhaitez installer WordPress
Dans cet exemple, nous avons choisi d’installer WordPress sur un sous-domaine.

Lire aussi :   Revue et avis du thème WordPress OceanWP

Après avoir sélectionné une URL d’installation, faites défiler vers le bas de la page. Vous pouvez choisir des options comme les nom d’administrateur, votre mots de passe, les plugins et thème à instaleller, etc.

Ensuite pour finir vous pouvez taper votre e-mail dans la zone de texte «Envoyer les détails de l’installation par e-mail à:», puis cliquer sur le bouton d’installation.
Envoyer les détails de l'installation par e-mail
Après avoir cliqué sur le bouton d’installation, vous obtiendrez un message de réussite de l’installation de WordPress. En outre, vous verrez l’URL de la page de connexion de votre site WordPress nouvellement installé.

Installer le certificat SSL ou le domaine du site Web

Installer le certificat SSL ou le domaine du site Web
L’installation d’un certificat SSL rend non seulement votre site Web plus sécurisé, mais contribue également à améliorervotre SEO. Depuis votre tableau de bord cPanel, vous pouvez installer un certificat SSL sur votre domaine.

Le processus d’installation varie selon les fournisseurs d’hôte. Certains l’installent pour vous automatiquement lors de la création d’un compte d’hébergement. Certains autres vous factureront des frais avant l’installation.

Téléchargez et supprimez des fichiers via la fonction de gestionnaire de fichiers de cPanel pour WordPress

Chaque cPanel dispose d’un module de gestion de fichiers qui vous permet de télécharger et de supprimer des fichiers à la volée. Cela élimine le besoin d’un client FTP.

En plus de la gestion des fichiers, vous pouvez également créer des sauvegardes, gérer l’espace disque et bien plus encore, grâce à la fonction d’assistant de sauvegarde cPanel.

Téléchargez et supprimez des fichiers via la fonction de gestionnaire de fichiers de cPanel pour WordPress

Créez un compte de messagerie personnalisé

Créez un compte de messagerie personnalisé
Si vous souhaitez avoir un e-mail personnalisé pour votre site Web, le moyen le plus simple d’en créer un est via le cPanel. Un e-mail personnalisé peut être quelque chose comme ceci : bonjour@mywebsite.com

De plus, vous pouvez configurer des répondeurs automatiques, une protection anti-spam et des transferts via le module de messagerie. Si vous souhaitez accéder à vos e-mails, vous pouvez le faire via la fonction cPanel Webmail ou compte de meddagerie.

Accédez à la base de données MySQL de votre site Web

WordPress est une technologie basée sur une base de données. Pour cette raison, la nécessité de modifier / éditer les bases de données MySQL de votre site Web apparaîtra de temps en temps.

Heureusement, vous pouvez accéder et modifier la base de données de votre site Web WordPress via le cPanel.

Créer une connexion FTP

Pour accéder aux fichiers de votre site Web, vous pouvez soit utiliser la fonction de gestionnaire de fichiers de cPanel, soit créer une connexion FTP. Si la connexion FTP est votre préférence, vous devrez d’abord créer un compte utilisateur FTP. Vous pouvez le faire directement à partir du tableau de bord du panneau de configuration de vos comptes cPanel.

Après avoir créé un compte d’utilisateur FTP, les informations de connexion seront générées pour vous. Avec les informations de connexion, vous pouvez accéder, modifier, supprimer et ajouter des fichiers à votre site Web WordPress.

Créer des sous-domaines

Les sous-domaines permettent de créer plusieurs sites Web sans avoir à acheter plusieurs domaines. Un sous-domaine ressemble à ceci : https://subdomain.mywebsite.com

Et, en fonction de votre entreprise d’accueil, il n’y a littéralement aucune limite au nombre de sous-domaines que vous pouvez créer.

Ceci est juste un résumé de certaines des choses que vous pouvez faire via cPanel.

Comment installer un certificat SSL sur son site WordPress avec le CPanel ?

Il existe plusieurs façons d’installer SSL sur un site WordPress.

Voici deux méthodes couramment utilisées :

1- Utiliser un plugin SSL : il existe plusieurs plugins SSL disponibles pour WordPress qui vous permettent d’installer SSL sur votre site de manière simple et rapide. Pour ce faire, suivez ces étapes :

  • Connectez-vous à votre site WordPress.Cliquez sur “Plugins” dans le menu de navigation de gauche.
  • Cliquez sur “Ajouter un nouveau plugin”.
  • Recherchez “SSL” dans la barre de recherche.
  • Sélectionnez un plugin SSL de votre choix, comme “Really Simple SSL” ou “WP Encryption”.
  • Cliquez sur “Installer maintenant” et attendez que le plugin soit installé.
  • Cliquez sur “Activer” pour activer le plugin.
  • Suivez les instructions du plugin pour configurer SSL sur votre site.

2- Installer SSL manuellement : si vous préférez installer SSL manuellement sur votre site, vous devrez obtenir un certificat SSL auprès d’un fournisseur de certificats et le configurer sur votre site. Pour ce faire, suivez ces étapes :

  • Obtenez un certificat SSL auprès d’un fournisseur de certificats. Il existe plusieurs fournisseurs de certificats SSL, tels que Comodo, Symantec et Let’s Encrypt.
  • Téléchargez votre certificat SSL sur votre ordinateur.
  • Connectez-vous à votre site WordPress via FTP.
  • Accédez au répertoire “wp-content/themes/nom-de-votre-thème” de votre site.
  • Créez un nouveau fichier nommé “ssl-config.php” et ouvrez-le avec un éditeur de texte.
  • Copiez et collez le code suivant dans le fichier “ssl-config.php”
<?php
define('FORCE_SSL_ADMIN', true);
if (strpos($_SERVER['HTTP_X_FORWARDED_PROTO'], 'https') !== false)
$_SERVER['

Conclusion

cPanel est une excellente technologie qui facilite la gestion de l’hébergement d’un site Web à partir d’un seul endroit. Cependant, tous les hébergeurs ne l’utilisent pas mais préfèrent utiliser un panneau de contrôle personnalisé.

Quoi qu’il en soit, votre hébergeur est tenu de vous fournir un moyen de gérer l’hébergement de votre site.

En cas de doute sur celui qu’ils utilisent, vous pouvez toujours les contacter. Cet article vous a montré certaines des fonctions les plus utilisées de cPanel, y compris comment installer WordPress dans cPanel. Si vous souhaitez apprendre WordPress et tout ce qui l’entoure, visitez nos articles de blog.

Vous trouverez une tonne de guides et de tutoriels adaptés aux débutants. Pour toute question ou assistance supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Lire d’autres articles utiles:

Comment Migrer Un Site Web WordPress En 4 Étapes Simples

Comment Corriger Les Erreurs 404 Dans WordPress À L’aide Des Redirections 301 ?

Comment Configurer Cloudflare Pour WordPress

Comment trouver un hébergeur web français optimisé ?

Vous pouvez trouver un hébergeur français pour votre site internet WordPress en consultant le web ou grâce aux bouches à oreille. En effet, si vous n’avez aucune difficulté à trouver un tel prestataire, vous allez devoir néanmoins analyser les différents acteurs du secteur pour profiter des services du plus performant ou du moins onéreux. Un des hébergeurs web français phare est o2switch qui ne cesse de gagner des parts de marché. Mais alors quelle est la clé de sa réussite ?

Tout d’abord il faut rappeler l’importance d’un hébergeur web. Ce dernier va effectivement abriter des serveurs qui pourront décoder du dialecte web, c’est à dire transformer les codes de programmation d’une page ou d’un site en texte et en image. Ainsi, sans ce type de prestataire il n’y a point de contenu lisible sur internet.

Des entreprises spécialisées offrent donc des espaces de stockage, certaines en proposant même des illimités, sur lesquels vous pouvez déposer tout le contenu web que vous souhaitez. D’autres valeurs ajoutées sont à étudier entre les prestataires telles que la disponibilité des conseillers ou la sécurisation des serveurs.