Lisez la suite, car le tutoriel d’aujourd’hui pour les débutants vous montre comment faire. Face à la page d’erreur 404, de nombreux visiteurs sont prompts à supposer que le site Web qu’ils visitent est cassé. Après tout, ils ne voient pas la page Web à laquelle ils s’attendaient.
Cependant, cette hypothèse est incorrecte. Une erreur 404 ne signifie pas nécessairement que quelque chose ne va pas avec votre site Web.
Une erreur 404 signifie simplement que l’URL demandée est introuvable. Cela peut être le résultat d’un lien rompu ou quelque chose d’aussi simple qu’une faute de frappe.
En d’autres termes, les 404 sont classés comme erreur côté client – quelque chose que le visiteur a mal fait, que ce soit directement ou indirectement. Même ainsi, les erreurs 404 seront inévitablement mal reflétées sur votre site Web – en particulier pour les visiteurs qui ne comprennent pas leur cause.
Ils peuvent également créer des problèmes, car de nombreuses erreurs nuiront sans aucun doute à l’expérience du visiteur. Et, si la page Web manquante est une page de vente, eh bien, cela détruit à peu près toute possibilité de marquer une conversion de ce visiteur.
Espérons que vous comprenez maintenant que, bien que les erreurs 404 ne soient pas de votre faute (bien que certaines le soient), elles doivent être corrigées. Et heureusement, il existe des plugins pour vous aider à faire le travail.
Le plugin que j’utilise pour corriger les erreurs 404 dans WordPress, est Redirection, disponible gratuitement à partir du référentiel officiel.
Aujourd’hui, nous allons examiner trois causes courantes d’erreurs 404, et comment pour utiliser le plugin Redirection pour les «corriger» en utilisant les redirections 301.
Bien que vous puissiez créer ces redirections 301 sans utiliser de plugin en éditant le fichier .htaccess manuellement, le plugin Redirection est la solution la plus rapide et la plus simple pour corriger les erreurs 404 dans WordPress.
Sommaire
Comment corriger les erreurs 404 dans WordPress: les scénarios possibles
Les trois scénarios que nous allons examiner sont:
- Changer vous-même les URL.
- Problèmes avec les liens entrants pointés vers des destinations connues.
- Problèmes avec les liens entrants pointés vers des destinations inconnues.
Scénario 1: changer vous-même les URL
C’est le seul scénario sur lequel nous avons un contrôle total.
Si, pour une raison quelconque, nous décidons de modifier nos URL – probablement en raison de la modification des permaliens – alors toutes nos URL existantes deviennent redondantes, avec effet immédiat.
Par exemple, lorsque nous passons de example.com/2016/old-link à example.com/new-link, l’URL d’origine n’existe plus. Demander cette URL renverra une erreur.
Bien sûr, nous voulons toujours que nos publications et pages existantes fonctionnent. Par conséquent, nous devons configurer les redirections 301 pour résoudre le problème. Une redirection 301 est la meilleure redirection dans la plupart des situations – elle indique aux moteurs de recherche que la page Web a été déplacée de manière permanente.
En conséquence, les moteurs de recherche ne vous pénaliseront pas pour les changements et votre classement SEO est préservé.
Heureusement, le plugin Redirection est spécialisé dans les redirections 301.
a) Modifications d’URL existantes
Si vous avez déjà modifié vos URL, vous rencontrez probablement beaucoup de 404, n’est-ce pas?
C’est une mauvaise nouvelle pour tout le monde, il est donc temps pour un travail de lutte contre les incendies rapide – ou long, selon la taille de votre site Web. Dans cette situation, vous devrez créer les redirections 301 manuellement.
Commencez par noter toutes vos anciennes URL et les nouvelles URL correspondantes.
Naviguez maintenant vers Outils / Redirection.
Sous l’en-tête Ajouter une nouvelle redirection, ajoutez l’une de vos URL redondantes dans le champ URL source.
Bien qu’il existe de nombreuses options pour le champ Correspondance, «URL uniquement» fonctionne mieux ici, alors laissez-le tel quel. De même, étant donné que nous connaissons l’emplacement cible de notre page Web, nous pouvons laisser le champ Action défini sur “Rediriger vers l’URL”.
Laissez le champ Expression régulière vide. Enfin, saisissez l’URL correcte dans le champ URL cible.
Terminez en cliquant sur le bouton Ajouter une redirection.
Nous devons maintenant tester la redirection. Visitez l’ancienne URL et, si vous avez correctement configuré la redirection, vous serez immédiatement redirigé vers la bonne URL.
Super, votre première tentative de correction des erreurs 404 dans WordPress est un succès! C’est un processus assez laborieux dont nous avons discuté, car il implique la création d’une redirection manuelle pour chaque page.
S’il n’est pas trop tard, il y a un meilleur moyen, cependant …
b) Modifications futures de l’URL
Si vous envisagez de changer vos URL, rendez-vous service et installez le plugin Redirection à présent. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et de frustration sur toute la ligne.
En effet, la redirection suivra toutes les modifications apportées aux URL existantes et automatiquement créer une redirection 301 lorsqu’il détecte des modifications.
Avant de commencer, cliquez sur Outils / Redirection, puis cliquez sur l’onglet Groupes. Nommez votre groupe, définissez-le sur les publications WordPress, puis cliquez sur Ajouter.
Accédez maintenant à l’onglet Options.
Recherchez le champ Surveiller les modifications apportées aux publications et sélectionnez le groupe que vous venez de créer.
Cliquez sur Mettre à jour.
Accédez à un post, puis cliquez pour modifier l’extension d’URL.
Lorsque vous avez effectué vos modifications, appuyez sur OK, puis sur Mettre à jour.
Maintenant, lorsque vous revenez à Outils / Redirection, vous verrez que le plugin a déjà fait le travail. Il a déjà créé une redirection 301, pointant l’ancienne URL vers la nouvelle.
Scénario 2: liens entrants incorrects pointés vers des destinations connues
Cependant, pour la plupart des erreurs 404, vous êtes totalement irréprochable.
Par exemple, nous voulons tous beaucoup de liens entrants à partir de sites Web de haute autorité, n’est-ce pas ?
Mais que faire si ces sites Web font une erreur et pointent leur lien au mauvais endroit ?
Dans cette situation, toute personne qui clique sur ce lien arrivera à une URL qui n’existe pas, produisant une erreur 404.
Comme vous n’avez aucun contrôle sur le site Web externe, comment résolvez-vous ce problème ?
Une option consiste à contacter le webmaster pour tout lien rompu connu.
À défaut, vous pouvez à nouveau vous tourner vers le plug-in de redirection.
Accédez à Outils / Redirection. Ensuite, cliquez sur l’onglet 404s.
Cet écran répertorie toutes les erreurs 404 générées sur votre site Web.
Allez-y et essayez-le en essayant de visiter une URL sur votre site qui n’existe pas – le plugin Redirection signalera l’erreur 404 en temps réel.
Maintenant, tous les 404 ne valent pas la peine d’être corrigés, mais si vous voyez une URL apparaître plusieurs fois, vous voudrez peut-être la pointer au bon endroit.
Si le bon endroit est évident, c’est bien. Une fois que vous avez déterminé où pointer le lien, cliquez sur le bouton Ajouter une redirection.
Ajoutez l’URL correcte dans le champ URL cible. Encore une fois, laissez les options Match et Action sur les valeurs par défaut et appuyez sur Ajouter une redirection.
Facile, hein? Essayez maintenant de visiter le lien cassé pour confirmer que votre redirection est active.
Scénario 3: liens entrants incorrects pointés vers des destinations inconnues
Dans le deuxième scénario, nous avons corrigé les liens pointés vers le mauvais endroit lorsque la destination correcte pouvait être déterminée.
Ce ne sera pas toujours le cas, cependant, ou peut-être que certains liens ne valent tout simplement pas la peine d’être corrigés car ils sont si rarement utilisés.
N’oubliez pas: vous ne pouvez jamais empêcher ou corriger complètement les erreurs 404 dans WordPress. Ils font simplement partie de la gestion d’un site Web.
La question est: comment minimiser l’impact d’une erreur 404 ?
Même si la destination correcte ne peut pas être déterminée, vous pouvez toujours offrir au client quelque chose de plus utile que cela.
Par exemple, vous pouvez orienter les visiteurs vers vos ressources les plus utiles pour les rendre opérationnelles. Ou vous pouvez simplement les rediriger vers une autre page existante, telle que la page d’accueil.
Si vous souhaitez personnaliser votre page 404, vous pouvez le faire en éditant le fichier 404.php de votre thème ou en installant un plugin. Je recommande le plugin 404 Page by SeedProd.
Cependant, en présentant aux visiteurs une alternative utile au contenu qu’ils recherchaient, ils sont beaucoup plus susceptibles de rester sur votre site Web.
Comment corrigez-vous les erreurs 404 dans WordPress? Partagez vos réflexions et n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ci-dessous!