Comment corriger l’erreur 500 Internal Server dans WordPress

La possibilité de rencontrer des erreurs dans les serveurs internes de WordPress est la plus redoutable (également connue sous le code d’erreur HTTP 500) ! En comparaison avec différents codes d’erreur HTTP ou statuts, ils ne fournissent aucune information sur le problème. Et pour aggraver les choses, il ne s’agit généralement pas de problèmes liés au serveur (c’est-à-dire que votre serveur fonctionne parfaitement).Quelle est la cause de l’erreur interne du serveur 500 ?

Les définitions web de “Erreur interne du serveur 500” sont vagues. Il n’y a pas d’idée claire de ce qui n’allait pas et a entraîné cette erreur.

La seule chose dont vous pouvez être sûr, c’est que le problème est le résultat d’une erreur survenue du côté du serveur. Dans le cas de WordPress en particulier, cela pourrait faire référence au fait qu’un plugin ou un script inclus dans un thème, ou que le plugin lui-même ait effectué une action qu’il ne devait pas, ce qui a provoqué le crash du serveur.

Ne vous en inquiétez pas. Cela peut être un peu difficile, mais nous avons des solutions pour vous.

Comment résoudre l’erreur interne du serveur 500

La plupart du temps, vous pouvez résoudre l’erreur interne du serveur 500 en six étapes :

  1. Activez le débogage.
  2. Désactivez tous les plugins et changez de thèmes.
  3. Vérifiez votre fichier .htaccess.
  4. Augmentez votre mémoire.
  5. Contactez votre hébergeur.
  6. Réinstallez WordPress.

1. Activez le débogage

Lorsque WordPress affiche un écran blanc ou une erreur sur le serveur, je vous suggère d’activer le débogage. Bien que cela ne résolve pas le problème, cela peut vous donner de meilleures informations sur ce qui se passe.
Le débogage peut être activé en modifiant le fichier wp-config.php de votre site web. Après avoir ouvert le fichier, recherchez le paramètre WP_DEBUG.

Si vous le trouvez, vous pourrez le définir sur “true”. Si vous ne le trouvez pas, vous devrez le créer vous-même. Quoi qu’il en soit, à la fin de la journée, vous pourrez ajouter une ligne comme celle-ci :

define( "WP_DEBUG", true );

Après avoir enregistré, redémarrez votre site pour voir ce qui a changé. Si vous avez de la chance, l’erreur du serveur pourrait disparaître, mais elle pourrait être remplacée par une autre erreur.

Vous pensez probablement en ce moment : “comment le remplacement d’une erreur par une autre peut-il me rendre chanceux ?”. C’est parce que cette nouvelle erreur de remplacement révélera l’emplacement de la cause du problème.

Si cela se produit, regardez l’emplacement où l’erreur est trouvée. Si elle se trouve dans un répertoire de plugin, désactivez le plugin et le problème sera résolu.

Si désactiver le débogage ne donne pas un excellent résultat, il est recommandé de le laisser activé jusqu’à ce que le problème soit résolu. Cela peut donner aux développeurs et à vous-même une meilleure compréhension de ce qui se passe. Assurez-vous de désactiver le débogage lorsque tout fonctionne correctement et que vous avez terminé la maintenance !

2. Supprimez tous les plugins et changez de thème.

Si vous pouvez accéder à votre tableau de bord, supprimez tous les plugins et observez ce qui se passe. Si votre site se charge sans erreurs de serveur, le problème est causé par le plugin que vous utilisez. Vous pouvez les désactiver un par un pour identifier le plugin qui pose problème.
Vous pouvez également changer le thème que vous utilisez pour un thème par défaut non modifié de WordPress, comme Twenty Thirteen ou Twenty Sixteen. Si votre site se charge sans erreur interne du serveur, alors le problème était lié à votre thème.

Lire aussi :   Les 5 fonctions utiles du cPanel dont vous aurez besoin

J’ai remarqué que bon nombre de ces problèmes sont dus à des plugins, donc c’est peut-être la meilleure option.

3. Vérifiez votre fichier .htaccess

Le fichier .htaccess, s’il existe, est un ensemble de règles qui indiquent à votre serveur comment se comporter dans certaines situations. Il est souvent utilisé pour modifier les URL ou bloquer l’accès à votre site Web à des fins malveillantes.
Utilisez l’éditeur FTP et vérifiez s’il y a un fichier .htaccess dans le répertoire WordPress. Assurez-vous que votre éditeur FTP est capable de détecter les fichiers cachés avant de faire cela.

Si vous avez un fichier .htaccess, sauvegardez-le puis supprimez tout le contenu ou le fichier entier. Cela peut supprimer des règles importantes, mais si une erreur interne du serveur est causée par une erreur dans le fichier, cela vous informera de la raison.

Si le problème est résolu, le problème réside dans le fichier .htaccess. Restaurez le fichier, puis supprimez des blocs à partir de celui-ci. À un certain moment, si le site commence à fonctionner, il est clair dans quel bloc se trouve le problème. Vous pouvez le réduire en localisant une ligne similaire à celle-ci généralement. Ensuite, vous pouvez supprimer la ligne ou demander l’aide de votre développeur ou de votre hébergeur.

4.Augmentez la mémoire

Je n’ai personnellement pas rencontré ce problème, mais on m’a dit qu’augmenter la limite de mémoire peut aider.

Je soupçonne que cela pose davantage de problèmes dans les environnements partagés. Pour résoudre ce problème, vous devez ouvrir le fichier wp-config.php dans le répertoire racine de WordPress et rechercher la variable WP_MEMORY_LIMIT. Si elle est présente, vous pouvez changer la valeur, par exemple, à “64M”. Si elle n’est pas présente, copiez la ligne ci-dessous dans le fichier :

define('WP_MEMORY_LIMIT', '64M');

Si tel est le cas, ce n’est pas une raison de se réjouir pendant longtemps. C’est juste un pansement temporaire. Il est probable que vous ayez une erreur dans votre code (qui pourrait être un plugin tiers) qui épuise vos ressources. Si votre hébergeur propose une surveillance, vérifiez votre utilisation des ressources avec différents plugins désactivés pour avoir une meilleure idée de ce qui consomme des mégaoctets précieux.

5. Demandez à votre hébergeur

Il existe quelques problèmes rares qui pourraient causer des erreurs internes du serveur dans WordPress. À ce stade, il pourrait être judicieux de contacter votre fournisseur d’hébergement. Il se peut qu’il y ait un problème légitime du côté du serveur et ils pourront au moins vérifier et analyser des éléments tels que les permissions des fichiers, ainsi que d’autres facteurs.

Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez envisager de passer à un fournisseur d’hébergement supérieur qui propose des serveurs optimisés pour les sites WordPress. Cela ne doit pas être coûteux. Il existe des hébergeurs qui offrent des options de plan WordPress suffisantes pour seulement 2,75 $ par mois.

6. Réinstallez WordPress

Je dois être honnête et vous dire que, dans la plupart des cas, cela ne résoudra probablement pas le problème de l’erreur interne du serveur 500. Cependant, il existe des cas où redémarrer WordPress pourrait résoudre le problème. De plus, cela pourrait même résoudre des problèmes de permissions de fichiers dans le processus.

Pour tester cette option, je vous suggère de suivre les instructions du guide de mise à jour manuelle de WordPress provenant du Codex de WordPress, ou notre propre guide d’installation de WordPress.

Conclusion

Les erreurs internes du serveur dans WordPress sont généralement causées par des problèmes non liés au serveur. La plupart du temps, elles peuvent être facilement résolues en utilisant les techniques décrites précédemment. Si vous n’êtes pas sûr, contactez toujours votre hébergeur. Ils disposent d’équipements plus avancés que vous pour résoudre et identifier le problème.