Cloudways : Le meilleur hébergement WordPress bon marché ? Avis et Revue

L’hébergement en nuage géré est une mise à niveau remarquable par rapport à l’option d’hébergement en nuage traditionnelle, permettant aux entreprises d’en faire plus en moins de temps.

Mais il n’est pas toujours facile de trouver un fournisseur qui s’y prenne bien.

Par rapport à l’hébergement traditionnel, la gestion d’un service en nuage demande plus d’efforts. Un fournisseur doit maintenir le site entièrement mis à jour, effectuer des contrôles de sécurité réguliers, créer des sauvegardes de données et allouer l’utilisation des ressources en fonction des changements de charge fréquents.

Cloudways est une plateforme d’hébergement en nuage gérée qui promet d’offrir des performances inégalées, une sécurité à toute épreuve et une évolutivité sans faille pour vos sites Web. Mais tout cela est-il vrai ?

Dans cet examen de Cloudways, nous examinerons ses caractéristiques, ses prix et bien d’autres choses encore pour vous aider à déterminer s’il s’agit de la bonne option pour vous.

Cloudways : Le meilleur hébergement WordPress bon marché ? Avis et Revue

Les avantages et inconvénients de Cloudways

Les avantages de Cloudways

  • Période d’essai gratuite de 3 jours
  • Infrastructure cloud DigitalOcean, Vultr, Linode, Amazon Web Services (AWS) ou Google Computing Engine (GCE)
  • Hébergement SSD, serveurs Nginx/Apache, mise en cache Varnish/Memcached, PHP7, HTTP/2, support Redis
  • Installations WordPress et sites de test illimités en 1 clic, intégration WP-CLI et Git préinstallée.
  • Service gratuit de migration de site, sauvegardes automatiques gratuites, certificat SSL, CDN et IP dédiée.
  • Tarification à l’usage, sans contrat bloqué
  • Vous pouvez ajouter autant d’installations de sites web que vous le souhaitez.
  • Équipe d’assistance réactive et sympathique disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Inconvénients de Cloudways

  • Hébergement cloud, donc pas d’hébergement de messagerie, pas de panneau de contrôle cPanel/Plesk.
  • Pas pour les débutants
  • Pas d’accès root, pas de modification des serveurs (car ils sont gérés)
  • La plupart des add-ons sont payants (y compris l’email)

Tarification de Cloudways

La tarification de Cloudways peut vous dérouter au début, nous avons donc quelques recommandations sur la façon de naviguer dans cet aspect du service d’hébergement en nuage.

Si vous lancez ou migrez un petit site Web, les plans de base de Linode et Digital Ocean devraient vous convenir. Cependant, les plans AWS ou Google Cloud peuvent être un meilleur choix si votre site reçoit déjà des millions de pages vues chaque mois.

Les forfaits commencent à partir de 10 $ par mois, et vous ne payez que pour les ressources dont vous avez besoin. Si vous avez besoin d’une mise à niveau ultérieure, la fonction de mise à l’échelle verticale de Cloudways vous permet de le faire facilement.

En ce qui concerne les paiements, vous pouvez effectuer une transaction via PayPal ou par carte de crédit. Cloudways est l’un des rares fournisseurs d’hébergement cloud géré à proposer PayPal comme option de paiement.

Plans et prix de l’hébergement Cloudways

Cloudways propose de nombreux plans d’hébergement géré qui conviendront à tous, quels que soient la taille, la complexité et le budget du site.

Plans et prix de l'hébergement Cloudways

Pour commencer, ils ont 5 fournisseurs d’infrastructure à choisir, et les prix de votre plan varieront en fonction du fournisseur d’infrastructure que vous choisissez d’utiliser :

  • DigitalOcean : Les plans vont de 10 $/mois à 80 $/mois, la RAM de 1GB-8GB, les processeurs de 1 cœur à 4 cœurs, le stockage de 25GB à 160GB, et la bande passante de 1TB à 5TB.
  • Linode : Les forfaits vont de 12 $/mois à 90 $/mois, la RAM de 1 Go à 8 Go, les processeurs de 1 à 4 cœurs, le stockage de 20 Go à 96 Go et la bande passante de 1 To à 4 To.
  • Vultr : Les plans vont de 11 $/mois à 84 $/mois, RAM de 1GB-8GB, Processeurs de 1 cœur à 4 cœurs, stockage de 25GB à 100GB, et bande passante de 1TB à 4TB.
  • Amazon Web Services (AWS) : Les forfaits vont de 85,17 $/mois à 272,73 $/mois, RAM de 3,75 Go à 15 Go, vCPU de 1 à 4, stockage de 4 Go et bande passante de 2 Go.
  • Google Computing Engine (GCE) : Les forfaits vont de 73,62 $/mois à 226,05 $/mois, RAM de 3,75 Go à 16 Go, vCPU de 1 à 4, stockage de 20 Go et bande passante de 2 Go.Ce ne sont là que les forfaits les plus courants. Nous proposons également des plans supplémentaires.

Il ne s’agit là que des plans proposés. Ils proposent également des plans supplémentaires, ainsi que des plans personnalisés.

Rappelez-vous, ces plans sont payables à l’utilisation. Vous pouvez augmenter (ou réduire) votre capacité à tout moment, ce qui signifie que plus vous utilisez de bande passante, plus vous payez.

En outre, tous les plans d’hébergement sont accompagnés d’un support expert 24h/24 et 7j/7, d’installations illimitées d’applications, de certificats SSL gratuits et de migrations de sites gratuites. Vous pouvez essayer gratuitement l’un des plans d’hébergement disponibles pendant 3 jours. Ensuite, vous payez simplement au fur et à mesure et n’êtes jamais lié à un quelconque contrat.

Commencez dès maintenant avec Cloudways

Pourquoi opter pour un hébergement cloud ?

Qu’est ce qu’un hébergement sur le cloud ou “hébergement en nuage” ?

L’hébergement cloud (en nuage) géré est une solution plus rentable et plus évolutive que l’hébergement géré traditionnel.

Avec les solutions d’hébergement traditionnelles, votre site et ses données sont stockés sur un seul serveur avec une seule sauvegarde. Ce type d’hébergement stocke votre site dans le cloud sur plusieurs serveurs pour une meilleure protection et des performances plus élevées.

Parce que votre site est stocké sur plusieurs serveurs, vous aurez plusieurs sauvegardes, et vous serez en mesure de restaurer votre site si jamais il y a un problème facilement. L’environnement en nuage signifie également que vous pouvez demander plusieurs copies de votre site à remplacer dans les centres de données de votre choix.

L’hébergement Cloudways offre également un meilleur temps de fonctionnement et une meilleure fiabilité, car n’importe quel serveur de son réseau en nuage peut prendre le relais si le premier cesse de fonctionner. C’est ce qu’on appelle une stratégie de “basculement”.

En outre, comme Cloudways peut détecter l’emplacement d’un visiteur de site Web, le système peut également charger intelligemment les informations du serveur le plus proche de cette personne, ce qui signifie que votre site se charge plus rapidement.

Grâce à un algorithme sophistiqué qui gère tous les échanges de données et à une copie de votre site conservée sur plusieurs serveurs, Cloudways offre une fiabilité et des performances bien supérieures. C’est une solution idéale si vous voulez que tout se passe bien, mais que vous ne savez pas comment gérer tous les aspects techniques en coulisses.

À quoi sert Cloudways ?

Cloudways est définitivement orienté vers les utilisateurs un peu plus avancés. Il est destiné aux entreprises qui comprennent leurs cycles de trafic, le type de performances dont elles ont besoin et où elles doivent diffuser leur contenu. Les agences et les revendeurs sauront comment tirer le meilleur parti des performances et des options.

Les performances, d’ailleurs, sont excellentes et idéales pour les sites Web qui doivent s’adapter automatiquement aux pics de trafic saisonniers, comme les boutiques en ligne.

La nature “pay-as-you-go” de leurs plans peut également être un avantage pour ceux qui ne veulent pas s’engager dans un plan d’un an avec certains des fournisseurs les plus connus, comme AWS ou Google Cloud, ou qui s’attendent à des pics de trafic.

Quand ne pas utiliser l’hébergement Cloudways ?

Si vous avez besoin d’héberger un site web simple comme un blog personnel, une petite boutique en ligne, un portfolio WordPress ou une page d’entreprise de base, je vous recommande de regarder d’autres options.

Il sera beaucoup plus facile de démarrer avec, par exemple, DreamHost ou SiteGround.

Les fonctionalités de Cloudways

Cloudways prend l’hébergement web au sérieux et s’efforce d’offrir à ses clients le meilleur en ce qui concerne les 3 S de l’hébergement web : Vitesse, Sécurité et Support. Les plans d’hébergement sont également dotés de fonctionnalités essentielles et utiles que tout le monde, quel que soit le type de site web et le niveau de compétence, peut utiliser.

Une solution unique d’hébergement cloud/en nuage

Cloudways propose uniquement un hébergement en nuage aux propriétaires de sites Web.  En quoi cela diffère-t-il des autres solutions d’hébergement plus traditionnelles ?

  • Plusieurs copies du contenu de votre site sont stockées sur plusieurs serveurs. Si le serveur principal tombe en panne, les copies des autres serveurs prennent le relais, ce qui minimise les temps d’arrêt.
  • Vous pouvez facilement migrer votre site vers différents serveurs dans différents centres de données si nécessaire.
  • Bénéficiez de temps de chargement plus rapides grâce à la configuration de plusieurs serveurs et aux services CDN haut de gamme.
  • Profitez d’un environnement plus sûr, car chaque serveur travaille ensemble et indépendamment des autres.
  • Profitez d’un environnement de ressources dédiées pour que votre site ne soit jamais affecté par les autres.
  • Faites évoluer votre site facilement, en ajoutant plus de ressources si nécessaire, si vous constatez un pic de trafic ou une croissance des ventes.
  • L’hébergement en nuage est facturé à l’utilisation, de sorte que vous ne payez que pour ce dont vous avez besoin et ce que vous utilisez.

Bien que cette solution d’hébergement soit différente des nombreux plans d’hébergement disponibles aujourd’hui, soyez assuré que vous pouvez l’utiliser avec n’importe quel système de gestion de contenu (CMS) populaire tel que WordPress, Joomla, Magento et Drupal en quelques clics seulement.

Performance et vitesse

Les serveurs de Cloudways sont extrêmement rapides. Vous savez donc que le contenu de votre site est transmis aux visiteurs aussi rapidement que possible, quel que soit le volume de trafic simultané. Mais ce n’est pas tout. Cloudways offre toute une série de fonctionnalités liées à la vitesse :

  • Ressources dédiées. Tous les serveurs ont une quantité spécifique de ressources grâce à l’environnement dédié dans lequel ils se trouvent. Cela signifie que votre site n’est jamais en danger à cause de l’utilisation supplémentaire de ressources par un autre site, et que les performances de votre site ne sont jamais sacrifiées.
  • Plugin WordPress de mise en cache gratuit. Cloudways fournit gratuitement son plugin de mise en cache exclusif, Breeze, à tous ses clients. Tous les plans d’hébergement sont également livrés avec des caches avancés intégrés (Memcached, Varnish, Nginx, et Redis), ainsi que le Full Page Cache.
  • Support de Redis. L’activation de Redis permet à la base de données de votre site d’être plus performante que jamais. Associé à Apache, Nginx et Varnish, vous n’aurez jamais à vous soucier des performances de votre site.
  • Serveurs prêts pour PHP. Les serveurs Cloudways sont prêts pour PHP 7, qui est la version de PHP la plus rapide à ce jour.
  • Service de réseau de diffusion de contenu (CDN). Bénéficiez de services CDN premium afin que des serveurs répartis dans le monde entier puissent diffuser le contenu de votre site aux visiteurs en fonction de leur emplacement géographique.
  • Serveurs à réparation automatique. Si votre serveur tombe en panne, Cloudways intervient immédiatement avec un système d’auto-réparation automatique pour minimiser les temps d’arrêt.
Lire aussi :   Comment bien héberger son site internet ?

Comme vous pouvez le constater, la vitesse et les performances ne devraient jamais être un problème avec l’hébergement Cloudways. Les sites qui se chargent lentement ne sont pas susceptibles d’être performants. Une étude de Google a révélé qu’un retard d’une seconde dans le temps de chargement des pages mobiles peut avoir un impact de 20 % sur les taux de conversion.

Le support client de Cloudways

Lorsqu’il s’agit de choisir un fournisseur d’hébergement, l’assistance doit être une priorité.

De nos jours, tout type d’entreprise dépend entièrement de l’hébergement web pour fonctionner sans problème. Mais il peut y avoir des moments où les choses ne fonctionnent pas aussi bien. Après tout, si vous avez besoin d’aide, vous devez pouvoir entrer en contact avec les personnes responsables de la maintenance des données de votre site.

Si vous avez besoin d’entrer en contact avec un membre de l’équipe d’assistance, vous pouvez parler à un membre de l’équipe de réussite des clients par le biais du chat en direct, ou soumettre un ticket par le biais du système de billetterie et gérer la progression de votre requête. Et si vous le souhaitez, vous pouvez “demander un appel” et parler au support client par téléphone pendant les heures de bureau.

Vous pouvez également vous adresser à la communauté active des membres de Cloudways pour partager des connaissances, des expériences et des compétences. Et bien sûr, vous pouvez aussi poser des questions !

Enfin, profitez de la vaste base de connaissances, qui contient des articles sur la prise en main, la gestion des serveurs et la gestion des applications.  Sans oublier les articles sur votre compte, la facturation, les services de messagerie, les modules complémentaires, etc.

La collaboration d’équipe

Cela peut paraître étrange, mais Cloudways propose une série de fonctionnalités et d’outils conçus pour vous aider, vous et votre équipe, à collaborer et à réussir.

Cela est particulièrement utile pour les développeurs ou les agences qui gèrent plusieurs sites Web à la fois sur plusieurs serveurs. Par exemple, le déploiement automatique de Git, les zones de staging illimitées et l’accès sécurisé SSH et SPTP vous permettent de lancer des projets et de les rendre parfaits avant la mise en ligne.

En outre, vous pouvez attribuer des tâches aux membres de l’équipe, transférer des serveurs à d’autres, cloner des applications et des serveurs, et utiliser le plugin Cloudways WP Migrator pour déplacer facilement des sites WordPress d’autres hébergeurs vers Cloudways.

Sécurité et surveillance du site Web

En adoptant une approche proactive de la sécurité du site, vous pouvez confier vos données sensibles à Cloudways grâce à ses fonctions de sécurité intégrées :

  • Pare-feu de niveau OS protégeant tous les serveurs
  • Corrections et mises à jour régulières du firmware
  • Installation d’un certificat SSL gratuit en 1 clic
  • Authentification à deux facteurs pour votre compte Cloudways
  • Fonction de liste blanche d’adresses IP

En prime, au cas où quelque chose arriverait à votre site Web, Cloudways propose des sauvegardes automatiques gratuites des données et des images des serveurs en nuage. Avec une option de restauration en un clic, si votre site ne tombe pas en panne, les temps d’arrêt sont minimes.

Si votre site subit un temps d’arrêt (non lié à une maintenance programmée, à une maintenance d’urgence ou à ce qu’ils appellent des “événements de force majeure”), vous serez indemnisé par Cloudways. Ces crédits s’appliqueront à vos frais de service du mois suivant.

De plus, profitez d’une surveillance permanente de votre site Web afin de savoir que tout est en ordre à tout moment. Le serveur sur lequel vos données sont stockées est surveillé 24/7/365. De plus, vous pouvez consulter plus de 16 indicateurs différents directement depuis votre console Cloudways.

Recevez des mises à jour en temps réel par e-mail ou par texte de la part du CloudwaysBot, un assistant intelligent qui surveille les performances de votre site à tout moment. Grâce aux informations envoyées par le bot IA, vous pouvez optimiser vos serveurs et vos applications. De plus, vous pouvez intégrer votre plateforme à votre messagerie, Slack, HipChat et d’autres applications tierces.

Enfin, profitez de l’intégration de New Relic pour pouvoir dépanner les problèmes qui ralentissent votre progression et les résoudre au plus vite.

Cloudways et WordPress/WooCommerce

Cloudways ne propose pas de formules d’hébergement spécifiques à WordPress. Au lieu de cela, vous hébergez WordPress sur votre serveur cloud dédié.

Cloudways prétend avoir l’hébergement WordPress le plus rapide garanti sur la base des moyennes du secteur. Ils utilisent la technologie VMAN (combinaison de Varnish, Memcached, Apache et Nginx) pour des temps de chargement 50 % plus rapides.

Ils offrent également une protection par pare-feu et des serveurs dédiés, et vous pouvez avoir autant de sites et de domaines WordPress que vous le souhaitez sur votre serveur. Tant que vous ne dépassez pas les limites de votre serveur et de votre forfait.

Avec leur hébergement géré WordPress, vous bénéficiez d’une plateforme conviviale, d’une gestion de serveur, de zones de staging, de sauvegardes gérées, d’une liberté d’application, d’un clonage de serveur pour répliquer un site WordPress, d’options de restauration et de retour en arrière et d’une assistance 24/7 par des experts WordPress.

Il est intéressant de noter que Cloudways est le tout premier fournisseur d’hébergement de WooCommerce alimenté par Varnish en tant qu’application autonome. Cela donne un avantage majeur concernant la vitesse.

Cloudways est-il facile à utiliser ?

Bien qu’il dispose de son propre tableau de bord et de son propre panneau d’utilisateur, Cloudways est surtout destiné aux utilisateurs expérimentés.

Les novices en matière de création de sites Web se sentiraient rapidement dépassés et je ne recommande pas Cloudways au blogueur moyen, malgré ce que prétend l’équipe marketing de Cloudways. Cependant, l’équipe dispose d’un guide qui pourrait vous aider à mieux comprendre la plateforme Cloudways.

Questions fréquemment posées sur Cloudways

Voici les réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées :

Quels types de plans d’hébergement sont disponibles ?

L’hébergement en nuage avec paiement à l’utilisation utilisant l’un des cinq fournisseurs d’infrastructure disponibles : DigitalOcean (DO), Linode, Vultr, Amazon Web Services (AWS), et Google Computing Engine (GCE).

Où se trouvent les centres de données de Cloudways ?

En fonction du fournisseur de cloud que vous choisissez, vous pouvez héberger les données de votre site dans des centres de données situés aux États-Unis, en Europe, en Asie ou en Amérique du Sud. Il existe 62 centres de données situés dans 15 pays et 33 villes.

Puis-je migrer mon site Web existant vers l’hébergement Cloudways ?

Oui, l’équipe de Cloudways vous aidera à migrer votre site existant gratuitement.

Puis-je augmenter ou diminuer la taille de mon site en utilisant Cloudways ?

Vous pouvez uniquement réduire vos activités en utilisant GCP et AWS. Les trois autres fournisseurs de nuages ont des limites en matière de réduction. Cependant, comme solution de rechange, vous pouvez toujours cloner votre site pour le déployer sur un serveur moins performant.

Quelles sont les méthodes de paiement acceptées ?

Cloudways accepte PayPal et les principales cartes de crédit telles que MasterCard, Visa et American Express.

Comment fonctionne le paiement à l’utilisation ?

Cela signifie que vous ne payez que pour les ressources que vous consommez. Vous êtes facturé à terme échu, c’est-à-dire que les services que vous avez utilisés au cours d’un mois donné vous sont facturés au début du mois suivant. Il n’y a pas de contrat verrouillé, vous pouvez donc utiliser librement leurs services sans être lié à un contrat.

Cloudways est-il bon pour les sites WordPress ?

Oui, c’est un excellent fournisseur d’hébergement pour les sites et blogs WordPress. Vous bénéficiez d’un nombre illimité d’installations de WordPress, de WP-CLI préinstallé, d’un nombre illimité de sites de test et de l’intégration de Git. De plus, ils migreront gratuitement votre site existant vers eux.

Offrent-ils un accès FTP ?

Oui, vous disposez d’un accès SFTP ou SSH pour accéder aux fichiers et dossiers de votre application et les mettre à jour.

Qu’en est-il du serveur dédié et de l’IP ?

Chaque serveur que vous déployez est livré avec un environnement cloud dédié et une adresse IP unique dédiée.

Offrent-ils des sauvegardes gratuites ?

Oui, ils sauvegardent gratuitement toutes les données de votre application et les bases de données associées.

L’hébergement de messagerie est-il inclus ?

Non, mais ils proposent des services de messagerie électronique en tant que module complémentaire distinct. Pour les comptes de messagerie (boîtes aux lettres), vous pouvez utiliser leur module complémentaire de messagerie Rackspace (prix à partir de 1 $/mois).

Conclusion : Est-ce que je recommande Cloudways ?

Conclusion : Est-ce que je recommande Cloudways ?

Oui, parce qu’en fin de compte, Cloudways est une option d’hébergement cloud fiable et abordable pour tout propriétaire de site Web, quel que soit son niveau de compétence ou le type de site.

Grâce à sa plateforme basée sur le cloud, vous pouvez bénéficier de vitesses fulgurantes, de performances optimales et d’une sécurité de premier ordre. Tout cela est conçu pour offrir aux visiteurs de votre site la meilleure expérience utilisateur possible et pour protéger les données de votre site contre toute activité malveillante.

Cela dit, les différences de Cloudways peuvent rendre les choses un peu compliquées pour les propriétaires de sites Web novices au début. Il n’y a pas de cPanel ou de Plesk traditionnel, pas de moyen d’enregistrer un nom de domaine avec Cloudways, et pas de fonction d’hébergement de courrier électronique.

Cela ajoute au prix global de l’hébergement et rend le démarrage plus compliqué que d’autres fournisseurs d’hébergement comparables sur le marché aujourd’hui.

Si vous décidez d’opter pour Cloudways, pesez le pour et le contre avant de vous inscrire. Ou bien, profitez de la période d’essai gratuite de 3 jours pour vous assurer qu’ils disposent des fonctionnalités dont vous avez besoin pour développer votre activité et gérer votre compte d’hébergement. Ensuite, prenez le temps de lire la documentation et de vous familiariser avec cette plate-forme basée sur le cloud computing afin de ne pas passer à côté de certaines des fonctionnalités offertes par cette solution d’hébergement unique.