OpenAI a enfin ajouté le Code Interpreter à ChatGPT, la fonctionnalité la plus attendue qui ouvre la porte à de nombreuses possibilités.
Après les plugins de ChatGPT, les utilisateurs attendaient avec impatience le Code Interpreter, qui est maintenant sorti de la phase Alpha et disponible en version bêta pour les utilisateurs de ChatGPT Plus.
Mais qu’est-ce que ChatGPT Code Interpreter et comment ça fonctionne ?
Sommaire
Qu’est-ce que le Code Interpreter dans ChatGPT ?
Le Code Interpreter est la dernière fonctionnalité de ChatGPT d’OpenAI (plus précisément, avec le modèle GPT-4) qui vous permet d’exécuter du code Python dans un environnement de travail en direct.
C’est essentiellement un environnement Python isolé où vous pouvez exécuter du code Python pour effectuer n’importe quelle tâche. Cela peut sembler être une fonctionnalité destinée aux programmeurs, mais elle peut également aider les utilisateurs généraux dans de nombreuses tâches.
Par exemple, vous pouvez demander au Code Interpreter dans ChatGPT de convertir un fichier PDF en utilisant OCR, de recadrer un fichier vidéo ou de changer de format, de résoudre un problème mathématique, d’effectuer une analyse de données et une visualisation, de créer des graphiques, des diagrammes, et bien plus encore.
Ainsi, le Code Interpreter vous permet de télécharger directement des fichiers locaux dans ChatGPT dans plusieurs formats.
Le Code Interpreter offre également un espace disque temporaire pour télécharger vos fichiers. Il prend en charge une grande variété de formats de fichiers, y compris des formats populaires tels que TXT, PDF, DOC, DOCX, JPEG, PNG, MP4, AVI, CSV, JSON, XML, XLS, XLSX, CPP, PY, HTML, PDF, DB, SQLite, et bien d’autres encore.
Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais d’une représentation populaire des formats de fichiers dans différentes catégories. Vous pouvez consulter la liste complète dans le tweet ci-dessous.
En termes simples, avec le Code Interpreter dans ChatGPT, vous avez accès à un ordinateur intégré au chatbot avec des ressources de calcul et un espace disque. Vous pouvez faire presque tout ce que vous voulez grâce au langage naturel.
Cependant, notez que vous ne pouvez pas installer vos propres bibliothèques Python. Il s’agit d’un environnement isolé et sécurisé préinstallé avec plus de 300 bibliothèques et packages.
Comment fonctionne Code Interpreter dans ChatGPT ?
Comme mentionné précédemment, le Code Interpreter exécute du code Python pour effectuer une tâche dans l’interface de ChatGPT.
Par exemple, si vous lui demandez de rendre un PDF basé sur une image interrogeable en utilisant OCR, il crée un script Python personnalisé à la volée et l’exécute immédiatement. Il vous suffit de télécharger votre fichier PDF et tout est géré en arrière-plan. Vous pouvez vérifier toutes les bibliothèques utilisées, où le processus rencontre des difficultés, etc.
OpenAI n’a pas mentionné de limite de taille de fichier pour le Code Interpreter. Certains ont suggéré qu’il peut traiter des fichiers de moins de 100 Mo, mais nous avons téléchargé un fichier PDF de 170 Mo et cela a fonctionné correctement.
Vous pouvez essayer par vous-même et vérifier la rapidité avec laquelle il traite les gros fichiers. Cependant, les fichiers téléchargés sont supprimés après votre sortie de la session de chat.
Qui peut accéder au Code Interpreter dans ChatGPT ?
Le Code Interpreter n’est pas disponible dans la version gratuite de ChatGPT. Vous devez vous abonner à ChatGPT Plus (coût de 20 $ par mois) et passer au modèle GPT-4 pour l’utiliser.
À partir de cette semaine, OpenAI rendra le Code Interpreter disponible pour tous les utilisateurs payants, vous devriez donc pouvoir y accéder dans quelques jours. Vous pouvez suivre notre tutoriel sur comment utiliser le Code Interpreter dans ChatGPT pour des étapes détaillées.
GPT-4 a été rendu public le 13 mars, selon une confirmation préalable de Microsoft, bien que la date exacte ne soit pas connue. Pour l’instant, il n’est disponible que via ChatGPT Plus, qui est l’abonnement payant de ChatGPT Plus.
La version gratuite disponible dans ChatGPT continuera de dépendre de GPT-3.5, qui est moins précis et moins performant en comparaison.
Availability

Qu’est ce qui est nouveau avec GPT-4 ?
GPT-4 est un tout nouveau modèle de langage développé par OpenAI qui génère du texte ressemblant à un discours humain. Il s’agit d’une avancée dans la technologie utilisée pour ChatGPT, qui est actuellement basée sur GPT-3.5.
GPT est l’abréviation de Generative Pre-trained Transformer, une technologie d’apprentissage profond avancée qui utilise des réseaux neuronaux artificiels pour écrire comme des êtres humains.
Selon OpenAI, le modèle de nouvelle génération de langage est supérieur à ChatGPT dans trois domaines majeurs : la créativité, l’entrée visuelle et une contextualisation plus étendue.
En ce qui concerne la créativité, OpenAI affirme que GPT-4 est plus doué pour réaliser des projets créatifs en collaboration avec les utilisateurs.
Les exemples incluent les scénarios, la musique, l’écriture technique et même “apprendre le style d’écriture d’un utilisateur”.
Le contexte plus long joue également un rôle important dans tout cela. GPT-4 peut maintenant traiter jusqu’à 25 000 mots de texte de l’utilisateur.
Vous pouvez même simplement envoyer à GPT-4 un lien web et lui demander d’interagir avec le texte de cette page. OpenAI affirme que cela peut être utile pour la création de contenu long, ainsi que pour les “conversations prolongées”.
GPT-4 peut également maintenant recevoir des images comme base d’interaction. Dans l’exemple fourni sur le site web de GPT-4, le chatbot se voit présenter une image de quelques ingrédients de pâtisserie et on lui demande ce qu’il est possible de faire avec. On ne sait pas actuellement si la vidéo peut également être utilisée de la même manière.
Enfin, OpenAI affirme également que GPT-4 est considérablement plus sûr à utiliser que la génération précédente.
Selon les tests internes d’OpenAI, il serait capable de produire 40% de réponses factuelles en plus, tout en étant 82% moins susceptible de “répondre à des demandes de contenu interdit”.
OpenAI affirme avoir formé GPT-4 en utilisant des retours d’informations humaines pour réaliser ces avancées, affirmant avoir travaillé avec “plus de 50 experts pour des retours d’informations préliminaires dans des domaines tels que la sécurité et la sûreté de l’IA”.
Depuis son lancement, les utilisateurs ont publié certaines des choses incroyables qu’ils ont réalisées avec, notamment l’invention de nouvelles langues, la description de la façon de s’évader dans le monde réel et la création d’animations complexes pour des applications à partir de zéro.
Alors que les premiers utilisateurs se sont précipités pour l’essayer, nous commençons à découvrir ce dont il est capable. Un utilisateur aurait apparemment réussi à faire créer à GPT-4 une version fonctionnelle de Pong en seulement soixante secondes, en utilisant un mélange de HTML et de JavaScript.
Quelle est la meilleure façon d’utiliser ce plugin ?
Le Code Interpreter peut être utilisé pour une variété de tâches, notamment :
- Analyse de données :
Il permet d’analyser des données provenant de différentes sources telles que des documents CSV, des feuilles de calcul Excel et des bases de données SQL. Le Code Interpreter permet également de créer des graphiques, des diagrammes et d’autres types de visualisations pour faciliter la compréhension des données.
- Traitement d’images :
Le programme peut être utilisé pour traiter des images, notamment les recadrer, les redimensionner et les convertir en différents formats. Les utilisateurs peuvent également utiliser le programme Code Interpreter pour extraire le texte des images ou trouver des objets dans les images.
- Modification de code :
Ce plugin permet de modifier du code Python. Cela est utile pour déboguer du code ou apporter des modifications mineures à des codes existants.
- Tâches supplémentaires
Le Code Interpreter peut être utilisé pour accomplir diverses tâches, notamment la création de textes, la traduction de langues et la rédaction de différents types de contenus originaux.
Voici comment commencer.
ÉTAPES :
- Accédez aux paramètres.
- Sélectionnez les fonctionnalités bêta.
- Activez le Code Interpreter.
- Jetez un œil au tableau de bord.
- Sélectionnez GPT 4, puis cochez la case Code Interpreter.
Comment puis-je télécharger un document ?
Si vous regardez la barre “ENVOYER UN MESSAGE”, vous verrez un bouton “+” supplémentaire sur le côté gauche. Cliquez dessus pour télécharger n’importe quel document.
Mes prompts et expériences :
J’ai essayé différentes invites afin d’obtenir le maximum d’informations à partir d’un ensemble de données.
1. Explications simplifiées :
Comme il s’agissait d’une grande base de données, j’ai pu connaître l’essentiel des données en utilisant des phrases simples.
J’ai utilisé la requête suivante :
Requête : Pourriez-vous décrire ce document de manière plus simple ?
2. Pour des informations et des suggestions sur les données
Tant dans l’analyse que dans le marketing, la première étape de l’analyse et du marketing consiste à comprendre vos clients. En outre, essayez d’examiner en profondeur les causes de la douleur et de découvrir des moyens de résoudre le problème différemment de vos concurrents.
C’est facile lorsque vous disposez des bonnes données pour l’analyse.
Voici mon défi – Fournir des informations et des suggestions concrètes pour améliorer la fidélisation des clients et augmenter la rentabilité à la lumière de l’analyse des données.
3. Créer une heatmap à l’aide du Code Interpreter.
Le principal avantage de ce programme est la possibilité de créer toutes sortes de graphiques à l’aide de visualisations. J’ai essayé de créer la Heat Map en utilisant toutes les informations.
J’ai été stupéfait par le résultat.
Une heatmap claire, avec les axes X et Y identifiés, a été créée.
INVITE – Créez une Heat map à l’aide des informations.
4. Représentation graphique visuelle : diagramme à barres
Je cherchais un graphique à barres à partager avec le monde, et voici ma création.
INVITE — Créez un graphique basé sur une image en utilisant ces informations et présentez le graphique à l’aide de points.
De plus, le Code Interpreter m’a expliqué l’ensemble du graphique.
Utilisation
Il est possible d’utiliser ce résultat particulier dans des présentations.
Conseil bonus : si vous souhaitez enregistrer une image, appuyez simplement (sur le graphique). Sélectionnez “Enregistrer sous” et enregistrez rapidement le fichier.
5. 10 graphiques visuels en même temps :
On a demandé au Code Interpreter de créer 10 visuels en utilisant les données.
Requête : Avez-vous la capacité de créer 10 visuels qui peuvent représenter diverses informations ? Ajoutez des explications à la fin.
6. Segmentation et analyse :
J’ai toujours voulu en savoir plus sur les clients de valeur moyenne, de grande valeur et de faible valeur.
Requête : Pouvez-vous effectuer une segmentation et une analyse pour les clients à grande valeur, valeur moyenne et faible valeur et identifier certains points clés intéressants à l’aide des informations ?
Le résultat était une analyse approfondie de chaque segment de clientèle par le biais de points.
7. Analyse des tendances :
Requête : Pouvez-vous me présenter visuellement les tendances les plus populaires à l’aide des informations ?
Résultats : le Code Interpreter a généré un graphique visuel étonnant, avec des indications détaillées pour moi.
8. Informations précédemment mentionnées sur les canaux générant le plus de REVENUS.
Requête : Donnez-moi des faits intéressants sur le canal générant le plus de revenus. Et partagez 5 façons d’améliorer le canal le moins rentable.
9. Structuration de la présentation
Ce plugin est extrêmement utile lorsque vous avez besoin de réaliser un plan pour des présentations percutantes. Il peut rapidement lire le document et mettre en évidence les points clés.
Le Code Interpreter m’a fourni un plan intéressant pour la présentation.
Requête : Avez-vous la capacité de créer une présentation basée sur ces données ?
10. Maths et calcul : Ratio coût/revenu
J’ai demandé au Code Interpreter de calculer le ratio coût/revenu.
Le programme m’a donné les résultats, mais je n’ai pas pu trouver la réponse totale pour le fichier car il est extrêmement long. La formule correcte m’a été envoyée par e-mail.
Requête : Utilisez les colonnes _ et _ et divisez le pourcentage coût-revenu pour chaque ligne.
(Conseil bonus : vérifiez attentivement votre document et choisissez le numéro de colonne qui sera utilisé pour le calcul.)
Au-delà des explications ci-dessus, voici une vidéo YouTube que j’ai trouvée extrêmement utile pour comprendre le Code Interpreter.