La plupart des conversations autour des outils d’intelligence artificielle (IA) sont souvent dirigées vers les entreprises, mais l’IA a un énorme potentiel pour améliorer considérablement nos systèmes éducatifs. C’est l’un des outils les plus efficaces que les enseignants puissent avoir à leur disposition, et cela les libère souvent des charges administratives.
Ces technologies ne remplaceront pas les enseignants, mais leur permettront plutôt de consacrer plus de temps à l’éducation des élèves.
L’IA se développe rapidement dans le secteur de l’éducation et devient un marché mondial de plusieurs milliards de dollars. Cette croissance rapide est due à sa capacité à transformer de nombreux aspects des processus d’enseignement et d’apprentissage.
L’IA peut créer des environnements d’apprentissage virtuels immersifs, produire du “contenu intelligent”, atténuer les barrières linguistiques, combler les lacunes entre l’apprentissage et l’enseignement, créer des plans spécialisés pour chaque élève, et bien plus encore.
De nombreuses entreprises innovantes créent des outils d’IA pour atteindre ces résultats. Jetons un coup d’œil aux 10 meilleurs outils d’IA pour l’éducation :
Sommaire
Top 6 des outils d’IA pour l’éducation
De nombreuses entreprises de pointe développent des outils d’IA. Regardons les 5 meilleurs outils pédagogiques d’IA :
1. Gradescope
L’outil Gradescope AI permet aux étudiants de s’évaluer les uns les autres tout en fournissant des commentaires, qui sont souvent des tâches chronophages sans technologie d’IA.
Gradescope s’appuie sur une combinaison d’apprentissage automatique (ML) et d’IA pour faciliter la notation, ce qui permet d’économiser du temps et de l’énergie. En externalisant ces tâches, les enseignants peuvent se concentrer sur les plus importantes. Gradescope peut être utilisé par l’enseignant pour noter des examens sur papier et des devoirs en ligne, ainsi que pour préparer des projets en un seul endroit. Voici quelques-unes des principales fonctionnalités de Gradescope :
- Regroupement de questions assisté par l’IA et manuel
- Prolongations de temps spécifiques à l’étudiant
- Classement assisté par l’IA
- Efficacité et équité accrues
2. Nuance
Situé à Burlington, dans le Massachusetts, Nuance fournit un logiciel de reconnaissance vocale qui peut être utilisé à la fois par les étudiants et les professeurs. Le produit de reconnaissance vocale Dragon de la société peut transcrire jusqu’à 160 mots par minute, aidant ainsi les étudiants qui ont du mal à écrire ou à taper.
L’outil prend également en charge les commandes verbales pour naviguer dans les documents, ce qui est essentiel pour les étudiants ayant des exigences d’accessibilité. D
ragon offre de nombreuses autres fonctionnalités, notamment la possibilité de dicter des plans de cours, des programmes, des feuilles de travail, des listes de lecture, etc., à un rythme trois fois plus rapide que la saisie. Il le fait tout en atteignant une précision de 99 %. Voici quelques-unes des principales caractéristiques de Nuance’s Dragon :
- Fonctions d’accessibilité prenant en charge les commandes verbales
- Voice pour évaluer le travail des élèves
- Dictez le travail en classe avec une précision de 99 %
3. Ivy
Ivy est un ensemble d’outils d’IA chatbot spécialement conçus pour les universités et les collèges. Ils aident dans de nombreuses parties du processus universitaire, telles que les formulaires de candidature, l’inscription, les frais de scolarité, les délais, etc. Une autre caractéristique unique d’Ivy est sa capacité à planifier des campagnes de recrutement grâce aux données recueillies.
L’outil d’intelligence artificielle peut fournir aux étudiants des informations indispensables, telles que des détails importants sur les prêts, les bourses, les subventions, les frais de scolarité, etc. Il peut être appliqué à travers les départements grâce à sa capacité à développer des chatbots spécialisés pour chacun.
Voici quelques-unes des principales caractéristiques d’Ivy :
- Chat en direct et SMS
- Intégrations pour Facebook, ERP, CRM et SIS
- Devenir plus intelligent au fil du temps grâce à l’interaction avec les utilisateurs
4. Apprentissage en altitude
Apprentissage en altitude est une plateforme en ligne qui met l’accent sur l’éducation centrée sur l’étudiant pour le développement professionnel. Il y a une priorité sur l’enseignement aux besoins individuels de chaque élève. L’objectif principal est de donner aux enfants les moyens d’étudier de manière indépendante.
Cet outil d’IA permet aux éducateurs de répondre avec soin aux exigences de chaque élève, de la phase de planification au suivi de leurs progrès. Les éducateurs peuvent assigner le travail individuellement, en petits, grands ou grands groupes. Cela aide les apprenants à créer leur parcours d’apprentissage avec un mentor ou un instructeur. L’interface et la structure d’évaluation distinctives de l’application améliorent la capacité de chaque apprenant à participer à un apprentissage autonome. Voici quelques-unes des meilleures parties d’Altitude Learning :
- Apprentissage autodirigé facilité par une conception « centrée sur l’apprenant »
- Apprentissage expérientiel pour les étudiants
- Un endroit où les étudiants et les familles peuvent accéder au programme, communiquer et suivre les progrès des étudiants.
5. Cognii
Cognii est une autre société basée à Boston qui développe des produits basés sur l’IA pour les établissements d’enseignement primaire et supérieur. Il est également déployé dans les environnements de formation en entreprise. L’un des principaux outils d’IA de Cognii est son assistant d’apprentissage virtuel, qui s’appuie sur la technologie conversationnelle pour aider les étudiants à formuler des réponses en format ouvert et à améliorer leurs capacités de réflexion critique. En plus de cela, l’assistant virtuel fournit également un tutorat individuel et des commentaires en temps réel personnalisés pour chaque étudiant.
- Aide les élèves à formuler des réponses ouvertes
- Fournit un tutorat individuel
- Personnalisation adaptative pour chaque élève.
4. Knowji
Knowji est un outil de vocabulaire audiovisuel basé sur la recherche utilisé par les apprenants en langues. Il fait passer l’apprentissage au niveau supérieur en combinant des méthodes d’enseignement éprouvées avec de nouvelles idées et de nouveaux jeux.
La progression de chaque mot est surveillée et un algorithme de répétition espacée est utilisé pour prévoir quand les utilisateurs oublieront probablement le mot. Apprendre de cette manière améliore la rétention à long terme. Principales fonctionnalités de Knowji :
- Alignement sur le tronc commun
- Diverses méthodes d’enseignement
- Modifiable et personnalisable
- Illustrations et exemples de phrases
7. Queirum
Querium propose une plate-forme d’IA qui aide les étudiants à maîtriser les compétences STEM essentielles tout en les préparant à l’université et aux carrières. La plateforme s’appuie sur des leçons personnalisées et une aide au tutorat étape par étape. Il a été démontré que le tuteur virtuel AI améliore la vitesse, la qualité et l’analyse de l’apprentissage des élèves tout en améliorant les résultats des élèves. L’IA de Queirum est également utile pour les enseignants. Il analyse les réponses et le temps qu’il a fallu pour terminer les leçons de tutorat, ce qui aide les instructeurs à mieux comprendre les habitudes d’apprentissage des étudiants et les domaines d’amélioration. Voici quelques-unes des principales fonctionnalités de l’IA de Queirum :
- Leçons personnalisées de petite taille
- Aide au tutorat étape par étape
- Augmente l’engagement des étudiants
8. Technologie du siècle
La société londonienne Century Tech propose une plate-forme d’IA qui utilise les neurosciences cognitives et l’analyse de données pour élaborer des plans d’apprentissage personnalisés pour les étudiants. À leur tour, ces plans personnalisés réduisent le travail des instructeurs, les libérant pour se concentrer sur d’autres domaines. La plate-forme d’IA suit également les progrès des élèves tout en signalant les lacunes dans les connaissances dans l’apprentissage. Il fournit ensuite des recommandations d’étude personnelles et des commentaires pour chaque utilisateur. Quant aux enseignants, Century les aide à accéder à de nouvelles ressources qui réduisent le temps nécessaire aux tâches monotones comme la planification et la notation. Voici quelques-unes des principales fonctionnalités de Century :
- Accélère l’apprentissage et améliore l’engagement des élèves
- Réduit la charge de travail des enseignants
- Informations exploitables sur les données
9. Les plateformes de Carnegie Learning
Carnegie Learning, un fournisseur innovant de technologies éducatives et de solutions de programmes d’études, s’appuie sur l’IA et l’apprentissage automatique dans ses plateformes d’apprentissage pour les étudiants de niveau secondaire et collégial. Ces plates-formes offrent de nombreuses solutions uniques pour les domaines des mathématiques, de l’alphabétisation ou des langues du monde. Le fournisseur a remporté plusieurs prix éducatifs, dont « Meilleure application d’intelligence artificielle/apprentissage automatique » dans le cadre des Tech Edvocate Awards. L’un de ses produits, le logiciel MATHia, a été créé par des chercheurs de l’Université Carnegie Mellon. Il propose également Fast ForWord, un logiciel de lecture et de langage qui aide les élèves à développer leurs compétences cognitives. Voici quelques-unes des principales caractéristiques des plateformes de Carnegie Learning :
- Imite les tuteurs humains
- Expérience d’apprentissage personnalisée pour chaque étudiant
- Des données exploitables pour gérer les étudiants
10. Alta de Knewton
Alta de Knewton est un outil d’IA pour l’éducation qui comprend des didacticiels d’apprentissage adaptatif pour l’enseignement supérieur qui peuvent être ajustés aux besoins d’apprentissage des étudiants. Il est conçu pour rendre les étudiants plus intelligents pendant qu’ils suivent des cours. Il n’est pas nécessaire d’aller ailleurs pour le matériel de cours car Alta fournit tout, du texte à la vidéo, des exemples aux tests. De plus, on peut les trouver dans divers cours dans toutes les disciplines, y compris la chimie, l’économie et les statistiques. Certaines des principales caractéristiques de Knewton’s Alta :
- L’utilisation de la technologie d’apprentissage adaptatif
- Opportunités d’apprentissage individualisées
- Offre tout le matériel de cours nécessaire
- Plusieurs cours
Avec l’utilisation excessive de l’IA dans le monde commercial, elle a également le potentiel de révolutionner la façon dont nous éduquons la prochaine génération. C’est l’une des meilleures ressources qu’un enseignant puisse avoir, et cela peut le soulager de beaucoup de paperasse supplémentaire. Les enseignants auront toujours la possibilité de passer plus de temps avec leurs enfants grâce à ces avancées technologiques. Les écoles et les enseignants peuvent choisir parmi une grande variété d’outils d’IA pour répondre à leurs besoins et objectifs en classe.
Conclusion
L’utilisation de l’IA en classe a un potentiel énorme pour révolutionner l’éducation. Des outils d’IA étonnants pour l’éducation peuvent fournir aux étudiants une aide supplémentaire tout en allouant du temps aux instructeurs pour se concentrer sur ce qui est essentiel. Consultez notre section de blog pour de nombreuses informations sur les outils d’IA.